Très récemment, FEBELCEM a publié son Rapport Environnemental 2022. Il présente une compilation représentative des démarches concrètes réalisées par l’industrie cimentière en matière d’environnement. Son objectif est de faire découvrir les initiatives encore trop peu connues tant du grand public que de nos partenaires de la construction. Il est non seulement une photographie des bonnes pratiques actuelles, mais donne également des perspectives de réponses aux enjeux de notre société, notamment le défi climatique.
Le ciment est l’ingrédient indispensable à la construction : il est le liant qui permet d’agglomérer des granulats en une matière résistante, durable et disponible, à savoir le béton. Que ce soit en matière d’infrastructures de transport, de mobilité douce, d’énergie renouvelable et de logement durable, le béton reste un matériau central. Non seulement, il présente de nombreux atouts bien connus dans son utilisation primaire, mais également dans le cadre de la construction circulaire : le réemploi de structures en béton et le recyclage de granulats de béton issus de déconstruction ou de démolition s’accélèrent et se généralisent de plus en plus.
Le rôle de l’industrie cimentière dans l’économie circulaire est également mis en valeur dans le processus de production du ciment. Depuis des décennies, les cimentiers sont devenus au fur et à mesure un maillon essentiel au fonctionnement de tout un tissu industriel, ils sont au cœur de ce qu’on nomme la symbiose industrielle. En effet, les cimenteries permettent de valoriser et de recycler dans leur process de production des déchets issus d’autres industries, et ce à plusieurs niveaux du procédé de fabrication du ciment. Aujourd’hui, près de 60% des combustibles nécessaires au fonctionnement des fours sont des combustibles alternatifs. Il peut s’agir à titre d’exemple de boues de stations d’épuration contaminées, de sciures imprégnées ou encore de déchets variés issus d’opérations de recyclage. Cette approche s’appelle le co-processing et permet un recyclage des minéraux simultanément à la valorisation énergétique de la partie combustible des déchets. La solution qu’apporte notre secteur à la gestion de ces déchets est essentielle dans le développement de l’économie circulaire, du recyclage et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le Rapport Environnemental 2022 a été élaboré pour être parcouru in extenso ou au gré des différents chapitres qui le composent et s’adresse à tous les publics curieux de nous découvrir ou de mieux nous connaître. L’élément central est évidemment la « Roadmap 2050 du Ciment et du Béton » à travers les « 5 C » et les différents leviers qui amèneront le ciment à l’objectif de neutralité carbone. Un chapitre est dédié à l’économie circulaire et à l’utilisation rationnelle des ressources. Qui dit ressources, dit exploitation des carrières et préservation de la biodiversité sur ces sites en activité et après extraction.
Le Rapport Environnemental 2022 est disponible sur le site de FEBELCEM.