Près de 17 000 m² d’espaces high-tech, des laboratoires, des bureaux modernes et des espaces extérieurs agréables : voilà comment on peut résumer le nouveau Strombeek Business Park, un développement de Resolve d’après un concept de Jaspers Eyers Architects et une construction de Cordeel. Superbeton s’est chargé de l’aménagement extérieur. Pour la production et la livraison des murs de soutènement, l’entreprise a fait appel à l’expertise de CBS Beton. « Il a fallu livrer 200 ml de murs de soutènement rapidement et efficacement », déclare Bram Vanden Born, chef de projet chez Superbeton.
Lors de la réalisation du projet, les objectifs de durabilité les plus élevés ont été poursuivis. Le nouveau parc d’activités répond aux normes énergétiques en vigueur, est équipé des dernières installations techniques pour le traitement de l’air, le chauffage et le refroidissement, et se présente comme un projet emblématique avec une architecture de qualité qui répond à la demande de la construction neuve dans le Noordrand. Pendant la conception, une grande attention a été portée au choix des matériaux, à l’agencement des halls d’entrée et des parties communes. L’architecture et la finition contemporaines donnent au projet un rayonnement unique. Le parc d’activités se trouve à 200 mètres de la sortie Strombeek-Bever de l’A12. La proximité immédiate de l’échangeur de Strombeek et du Heysel assure une accessibilité unique. Et le site est facilement accessible via les sorties Heysel ou Wolvertem sur l’A12.
Bram Vanden Born : « Alors que Cordeel s’est occupé de la construction et de la coordination générale, Superbeton s’est chargé de l’aménagement extérieur en tant que sous-traitant. Nous avons réalisé et assuré le suivi des travaux de terrassement et d’égouttage jusqu’au pavage et les plantations, en gestion propre. Un travail conséquent dont nous sommes très fiers aujourd’hui. Grâce à notre expertise, au solide travail d’étude d’Infrabo et au mode opératoire précis de Cordeel, le projet s’est bien déroulé et les surprises ont été limitées au minimum. »
Une mission taillée sur mesure pour Superbeton, le spécialiste de longue date des travaux de voirie, d’égouttage et de terrassement. Bram Vanden Born : « C’était un projet diversifié qui nécessitait de vastes connaissances. Outre l’égouttage classique, il fallait par exemple accorder de l’attention aux caissons d’infiltration. Et le placement des murs de soutènement a nécessité une attention particulière. En effet, le bâtiment est plus haut que la Boechoutlaan adjacente. Les murs de soutènement permettent de compenser la différence de niveau sur la ligne de séparation. Au total, nous avons placé 200 ml de murs de soutènement. Nous avons fait appel à CBS Beton pour la production et la livraison des éléments. »
Pour Bram Vanden Born, il s’agissait d’une première rencontre avec CBS Beton, mais le fabricant d’éléments préfabriqués en béton n’est pas un inconnu pour Superbeton. « Superbeton et CBS Beton ont déjà travaillé ensemble avec succès », poursuit Bram Vanden Born. « Nous avions besoin d’éléments d’une longueur de 2 m et d’une hauteur de 1,75 m. Le fait que CBS Beton dispose de tels éléments en stock est un avantage indéniable. Il n’y a pas eu de délai de production de deux à trois semaines. En quatre jours, les éléments étaient sur place. »
La fiabilité et les garanties de CBS Beton sont une plus-value pour Superbeton. « Notre objectif, dans chaque projet, tant le privé que l’appel d’offres, est de soulager le client, ce qui n’est possible que lorsque l’efficience, la planification et la qualité sont garanties. Cela permet d’éviter les discussions et les problèmes autant que possible. C’est donc très agréable de travailler avec un partenaire comme CBS Beton qui partage la même vision », conclut Bram Vanden Born.