Basé à Limoges, le groupe Legrand emploie 38 000 personnes dans 119 pays et consacre 5% de son chiffre d’affaires à la R&D, afin de promouvoir la démocratisation de la connectivité en rendant l’utilisateur plus autonome dans la mise en œuvre de ses choix d’ambiance. Pour cela, Legrand accompagne le développeur tout au long des étapes de son projet, grâce à une organisation interne dédiée. Illustration avec le projet Cavell Court, comptant près de 150 logements à Uccle.
Pour ce projet, Legrand a fourni, en sous-traitance pour Sotrelco, quantité d’appareillages électriques et domotiques, mais avant tout un savoir-faire partagé en aval avec les maîtres d’ouvrages pour leur permettre de réaliser leur vision en matière de domotique connectée.
Dès la conception du projet, Legrand a rencontré les maîtres d’ouvrage AG Real Estate et Burco Group, qui se sont partagé le financement, le développement et la commercialisation du projet. Ceux-ci ont fait le pari de fournir des appartements prêts à être connectés avec le déploiement domotique Smart Home, avec la possibilité pour l’acquéreur d’aller vers plus de connectivité et de confort, et ce aisément grâce au câblage BUS déjà installé. Pierre Coulon, Business Development Manager Resi / Tertiary & Hospitality chez Legrand Group Belgium : « Il faut se rendre compte que quand un acquéreur choisit un appartement, il a déjà fort à faire avec le choix du plancher, des équipements de la salle de bains, de la cuisine, … Quand, en plus, on vient ajouter des packages optionnels liés à l’électricité, les chargés d’affaires du promoteur ne savent plus trop où donner de la tête, raison pour laquelle nous allons jusqu’à les former. »
Au préalable, le showroom de Legrand avait permis de faire la démonstration des capacités offertes par les solutions MyHOME, à la suite de quoi Legrand a rencontré l’entreprise générale désignée pour le projet. Le Bouwteam s’est mis en place et le travail de développement a pu commencer.
Pierre Coulon : « Ce qui a beaucoup plus aux maîtres d’ouvrage, c’est l’évolutivité de la solution que nous avons proposée, avec une offre de base qu’il est possible de compléter par deux packs optionnels. Notre objectif est toujours de rendre l’utilisation d’un système domotique la plus conviviale possible, et cela passe aujourd’hui par la connectivité. »
A Cavell Court, la technologie est celle du câblage BUS à deux fils, qui va permettre à l’électricien d’attribuer une commande à un scénario, par exemple d’éclairage. En standard, tous les appartements sont ainsi équipés d’un Général OFF, très pratique lorsque l’on quitte le logement. Un second bouton lancera quant à lui un scénario d’éclairage d’accueil.
Un premier package optionnel offre en plus la connectivité grâce à un web server dédié à chaque appartement et donc accessible à l’utilisateur. Depuis sa tablette ou son smartphone, ce dernier pourra créer ses propres scénarios (en incluant par exemple volets et prises connectées) et piloter l’installation à distance grâce à une application gratuite.
S’il veut pouvoir aller encore plus loin, il ajoutera le second pack, avec un écran plus large, tactile, qui permet à la fois de recevoir l’appel de rue et même de renvoyer celui-ci vers son smartphone, grâce à quoi il pourra voir la personne et lui parler. BTicino (groupe Legrand) est réputé pour la qualité de sa vidéophonie (Classe 100 puis Classe 300 EOS), qui passe par le bus audio vidéo depuis plus de 25 ans maintenant.
Outre les 149 appartements, on retrouve des produits Legrand également dans les parties communes : des éclairages de sécurité URA ONE, les tableaux électriques, des appareillages étanches IP55 Plexo ainsi que des bornes de recharge Green’Up dans les parkings.
Pour être sûr de la valeur de son investissement dans le temps, le promoteur pourra compter sur le fait que Legrand fait évoluer ses produits en se basant sur l’existant. L’obsolescence n’est donc pas programmée, même si la technologie évolue très vite.
En fin de vie, les produits Legrand sont recyclables et bientôt circulaires. Chaque fiche « Profil Environnement Produit » détaille le pourcentage de recyclabilité du produit, qui s’élève en moyenne à 95%. Les investisseurs soucieux de durabilité apprécieront.