Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des constructions durables avec des plaques de plâtre légères
Les plaques Weather Defence innovantes de Siniat ont été utilisées pour le nouveau centre médical Maria Middelares à Gentbrugge.

Des constructions durables avec des plaques de plâtre légères

Les plaques de plâtre de Siniat, une marque du groupe Etex Building Performance, s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de la construction durable et circulaire. Composées exclusivement de matériaux naturels, elles se caractérisent par leur légèreté, fruit des efforts assidus de l’entreprise afin d’utiliser le moins de matériaux possible. Enfin, elles sont 100 % recyclables.

« Lorsqu’ils entendent parler de matériaux de construction dura­bles, les gens pensent souvent spon­tanément à la paille ou au bois, mais nos plaques de plâtre relèvent elles aussi incon­testable­ment de cette catégorie », lance Toon Plompen, Product & Sustainability Manager chez Etex Building Performance. Le ton est immé­diatement donné ! « Elles se composent d’un mélange de plâtre et d’eau, auquel il faut ajouter du papier pour la finition. Ce sont tous des matériaux naturels – le papier est naturellement fabriqué à partir du bois, en grande partie sous forme de fibres de bois recyclé. Les plaques sont ainsi 100 % recyclables, si bien qu’il ne faut pas utiliser que des matières ‘vierges’ pour la production d’une nouvelle plaque. » 

« Les émissions de CO2 des matériaux de construction ne feront que gagner en importance dans les cahiers des charges et aux yeux des investisseurs immobiliers », selon Toon Plompen.

Un potentiel de recyclage pleinement exploité

Siniat contribue à cet effort de recyclage. « Dans notre processus de production, nous utilisons des plaques de plâtre recyclées comme matières premières – réutiliser des plaques de plâtre dans leur forme existante n’est malheureusement pas possible, car il est impossible de les démonter sans les abîmer d’une manière ou d’une autre », explique le Product & Sustainability Manager. « Pour le site de production de Siniat à Delfzijl, aux Pays-Bas, d’où nous livrons nos clients en Belgique et aux Pays-Bas, les matériaux recyclés proviennent des usines toutes proches de Gips Recycling Benelux et Gipsrec.nl, qui recyclent les chutes de plâtre. À Delfzijl, nous pouvons actuellement produire des plaques de plâtre composées pour plus de 10 % de plaques de plâtre recyclées. Nous disposons même, ailleurs dans le monde, de sites de production capables de produire des plaques contenant plus de 25 % de matériaux recyclés. Notre objectif, bien entendu, est d’augmenter graduellement le pourcentage de plâtre recyclé dans notre processus de production. Avec Siniat, nous travaillons également activement à mettre en place des collaborations dont nous espérons qu’elles nous garantiront un flux constant de plaques de plâtre. Enfin, nous réutilisons la totalité de nos déchets de production. » 

Un engagement européen

« Toutefois, nos efforts afin de continuer de réduire l’empreinte écologique intrinsèquement faible des plaques de plâtre sont loin de s’arrêter là », poursuit Toon Plompen. « Étant donné les atouts écologiques intrinsèques des plaques de plâtre, Siniat intéresse en effet beaucoup le département R&D d’Etex dans sa recherche de solutions afin de rendre ses activités plus durables. Le fait d’avoir signé le Green Deal (pacte vert) pour l’Europe et de nous êtes inscrits au Pacte mondial des Nations-Unies démontre notre volonté en la matière. Le premier de ces efforts supplémentaires est la réduction du volume de matériaux utilisés. Grâce à un processus de conception bien réfléchi, les plaques de plâtre de Siniat sont très légères et, partant, très faciles à installer. » 

« Par ailleurs, 50 % de l’eau que nous utilisons est de l’eau de pluie et nous réutilisons les excédents d’eau de notre processus de production. Notre approche ne se limite pas, pour autant, à l’aspect technique et aux matériaux. À titre d’exemple, nous utilisons la chaleur générée lors du séchage des plaques de plâtre afin de produire de l’énergie pour notre site au moyen d’une installation de cogénération. Nos sites de production sont de surcroît situés à proximité de nos clients ; c’était une volonté de notre part pour limiter les déplacements. Là où nous le pouvions, nous les avons également implantés au bord de l’eau, comme à Delfzijl, afin de maximiser les approvisionnements par la voie fluviale ou maritime. Ce type de transport s’inscrit en effet davantage dans la philosophie du développement durable que le transport routier. »

Grâce à tous ces efforts, le caractère durable des plaques de plâtre de Siniat, comme d’ailleurs la grande majorité des produits fabriqués au sein du groupe Etex, est aujourd’hui attesté au moyen d’une EPD (Environmental Product Declaration). « Une EPD est un document où l’on retrouve toutes les informations au sujet de l’empreinte environnementale d’un matériau de construction », explique Toon Plompen.

Les plaques Weather Defence de Siniat protègent la structure et l’isolation du nouvel hôpital CHwapi à Tournai.

Des plaques en plâtre qui résistent aux intempéries

La gamme de Siniat comprend des plaques de plâtre ignifuges et étanches, d’autres avec des propriétés acoustiques élevées et d’autres, encore, qui peuvent supporter un impact élevé. Il est bien entendu possible de combiner ces différentes plaques. 

La plaque dite Weather Defence, surtout, illustre bien toute l’attention que porte Etex au développement durable, selon Toon Plompen. « C’est une plaque de plâtre étanche à l’air qui peut être utilisée douze mois sur douze, y compris dans des conditions extérieures extrêmes, alors qu’une plaque de plâtre ne résiste normalement pas aux pluies diluviennes. Elle est placée généralement entre l’isolation et le revêtement de façade, en tant que plaque protectrice de la structure et de l’isolation. Le revêtement de façade ne doit alors pas être placé immédiatement étant donné que la plaque Weather Defence résiste aux intempéries – elle relève par ailleurs de la classe de réaction au feu A1 et possède une capacité de protection contre l’incendie K2 10. Elle constitue ainsi une alternative plus durable à certains matériaux de construction traditionnels. Le centre médical Maria Middelares à Gentbrugge et l’hôpital CHwapi à Tournai ne sont que quelques-uns des projets de référence que nous pouvons mettre en avant pour illustrer les atouts de la plaque innovante Weather Defence. »

Un choix écologique et économique

Siniat est un pilier essentiel d’Etex Building Performance pour réduire les émissions de CO2 de ses produits. « C’est un choix non seulement écologique, mais également économique. Les émissions de CO2 des matériaux de construction constituent en effet un paramètre qui ne fera que gagner en importance dans les cahiers spéciaux des charges et aux yeux des investisseurs immobiliers », conclut le Product & Sustainability Manager.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?