« Avoir une brique dans le ventre », l’expression prend un sens presque littéral chez Briqueteries Nelissen. Le fait que la quatrième génération ait pris les rênes de l’entreprise il y a dix ans n’est pas passé inaperçu. Outre l’expansion internationale, l’accent a été mis sur le développement de produits (N70 et DUBIO®), l’ouverture d’un nouveau siège social et d’une salle d’exposition, ainsi que sur l’optimisation de la production et de la durabilité.
Briqueteries Nelissen est un fabricant de briques et de systèmes d’isolation de façades. Depuis sa création, il y a 103 ans, l’entreprise familiale limbourgeoise est devenue un acteur majeur sur le marché international. Aujourd’hui, le fabricant de briques basé à Lanaken a une capacité de production maximale de 185 millions de briques par an, dans plus de 100 couleurs et 10 formats.
Nelissen se concentre sur l’optimisation de la production et de la durabilité, comme en témoignent les investissements réalisés dans les domaines suivants : rénovation des fours et des machines de conditionnement ; rénovation des machines de formage à la main et des salles de séchage ; lancement de produits exclusifs présentant de nombreux avantages en termes de durabilité. En voici quelques exemples : DUBIO® avec 1 ou 2 faux joints et le format de brique plus étroit N70.
« Les briques sont utilisées pour construire des maisons depuis des siècles et ont plus que prouvé leur longévité. Même après la démolition, il est possible de les réutiliser ou de les recycler, par exemple comme matériau de fondation, mais aussi pour la reconstruction », explique Renate Nelis, Marketing & Communication Manager aux Briqueteries Nelissen. « En améliorant continuellement nos processus opérationnels, nous essayons de minimiser notre impact sur l’environnement. Pour ce faire, nous veillons à une utilisation efficace de l’énergie, des matières premières et de l’eau, à une gestion optimale des déchets et à des nuisances minimales dues au bruit ou à la poussière pour le voisinage. »
Envie de découvrir la gamme de produits durables ? Voici quelques exemples.
Avec l’introduction de la N70/6,5, Nelissen s’engage résolument dans la dématérialisation. Grâce à son poids réduit et à ses dimensions optimales (± 240x70x65 mm), cette dernière-née de la gamme N70 offre de nombreux avantages financiers et écologiques, sans compromis sur la qualité ou l’esthétique. N70/6,5 est disponible en 11 couleurs modernes.
Iso-Façade est un système d’isolation de façade qui vous permet d’isoler votre façade et de lui donner l’aspect souhaité en une seule fois. La pose est aisée grâce au système pratique de rainure et de languette. Convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. Ne laissez aucune chance aux ponts thermiques !
Klinker Historika, un choix circulaire et écologique. Les briques soigneusement récupérées proviennent de façades centenaires et ont été soumises à des tests approfondis en tant que produit certifié.
Une fiche technique de chaque produit est disponible. Ou préférez-vous venir vous-même jeter un coup d’œil ? Vous pouvez le faire dans la salle d’exposition expérientielle et interactive de Briqueteries Nelissen Lanaken ou Marche-en-Famenne.
Sur le site de l’ancienne mine de charbon de Zwartberg, la ville de Genk a une nouvelle attraction touristique depuis 2019 : LABIOMISTA. L’atelier de Koen Vanmechelen occupe une place centrale sur le site de 24 hectares, conçu comme un parc naturel artistique. Tant la réalisation de l’atelier de l’artiste avec le bâtiment d’accueil que la rénovation de l’ancienne villa du directeur dans un style éclectique et historique ont été conçues par l’architecte suisse Mario Botta, en collaboration avec le bureau d’architectes Buro B de Genk. Les bâtiments sont habillés de briques noires du type Ferro WV 50 de Briqueteries Nelissen. Le choix du noir comme couleur principale fait référence au passé minier. Un bel exemple de l’utilisation créative d’Iso-Façade. Une réalisation réussie !
« Nous sommes très heureux d’avoir pu donner à ce projet une couleur locale supplémentaire. Car malgré notre expansion internationale, nous restons une entreprise familiale avec un cœur limbourgeois chaleureux », conclut Renate Nelis.