De vastes chantiers de rénovation sont entrepris à l’échelle mondiale pour atteindre les objectifs de durabilité fixés par l’accord de Paris sur le climat. Ainsi, les propriétaires belges qui ont acheté une maison énergivore après le 1er janvier 2023 devront la rénover et la rendre au moins conforme au label énergétique D dans un délai de cinq ans. Conformément à ce que l’on appelle le « trias energetica », nous devons isoler nos maisons de manière à minimiser la demande en chaleur. Le fait de rendre son habitation (plus) étanche à l’air joue un rôle essentiel à cet égard, car cette intervention est non seulement facile à réaliser, mais aussi très vite rentabilisée, tant en termes de coût que de confort.
Nick Haring, business developer chez Bostik, compare la rénovation étanche à l’air à l’enfilage d’une bonne veste de ski. « La doublure isolante d’une veste de ski est à la fois étanche à l’air et respirante », explique-t-il. « Cela permet à l’excès d’humidité corporelle d’être évacué de manière contrôlée. Cette fonction ne s’avère efficace que lorsque la fermeture éclair de la veste est fermée. Si elle est ouverte, vous ressentez immédiatement des courants d’air froids et vous perdez inutilement de la chaleur. Une enveloppe de bâtiment bien isolée fonctionne exactement de la même manière, avec des joints étanches à l’air constituant la fermeture éclair. Cette fermeture éclair est précisément l’une des spécialités de Bostik. »
« La gamme de produits Zwaluw® Construction Étanche à l’air de Bostik a pour but de créer une fermeture éclair durable et efficace », poursuit le business developer. « Ces produits peuvent être utilisés pour rendre étanches tous les interstices et joints non désirés dans une maison ou un bâtiment, dans le but d’empêcher les flux d’air incontrôlés. En d’autres termes, l’air froid extérieur ne peut plus pénétrer de manière indésirable dans nos pièces chaudes, ce qui permet d’éviter les gênes liées au froid et aux courants d’air. De même, les pertes de chaleur non désirées de l’intérieur vers l’extérieur sont éliminées, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur les factures d’énergie et d’améliorer le confort thermique. De bons raccords fonctionnels et une barrière étanche à l’extérieur du bâtiment empêchent également la vapeur ou l’humidité de pénétrer dans la structure. En outre, les mesures d’isolation évitent que le bruit ne se propage de l’extérieur vers l’intérieur. »
Chaque litre d’air qui fuit coûte environ 1 m³ de gaz par an, selon Nick Haring. « Dans une maison, le risque de fuites d’air est le plus élevé à trois endroits : le sol, les châssis de fenêtres et la toiture. Il est donc logique de s’attaquer d’abord à ces endroits. »
Selon le business developer, la meilleure façon d’y parvenir est de commencer par un inventaire approfondi. « Une rénovation étanche à l’air implique toujours un travail sur mesure. Pour chaque habitation, il faut déterminer quelles mesures peuvent être mises en œuvre de manière pratique, efficace et avec un minimum d’interventions structurelles. Bostik peut vous y aider en réalisant une étude complète. Nous disposons également de solutions d’étanchéité à l’air spécifiques pour chaque détail de l’habitation. Pour plus d’informations sur la rénovation étanche à l’air, un livre blanc complet est disponible sur notre site internet. »
« Un joint de compression rend la jonction entre le châssis et le mur étanche à la pluie battante. Cela permet d’éliminer au maximum la charge d’eau primaire. Un joint de compression est respirant, de sorte que l’humidité puisse s’échapper et ne s’accumule pas dans la construction », explique Nick Haring. « Avec le béton préfabriqué et la maçonnerie, il y a des joints de dilatation et de raccordement. Ces joints sont recouverts d’un mastic hybride qui stoppe la charge d’eau primaire. Pour obtenir le bon rapport entre la profondeur et la largeur des joints, vous pouvez utiliser un fond de joint. »
Pour les raccords étanches à l’air, à l’eau et à la vapeur entre les éléments de façade et les structures porteuses, Bostik propose des rubans auto-adhésifs. « Ces rubans techniques sont étanches à l’air et imperméables à la vapeur pour l’intérieur, tandis que la qualité extérieure est à la fois étanche à l’air, perméable à la vapeur et étanche à l’eau », explique Nick Haring. « L’étanchéité de la plaque murale se fait à l’aide d’une mousse PUR flexible sur les deux faces. À l’intérieur, on applique sur cette mousse PUR un revêtement Zwaluw Hybriseal® 306. »
« Pour le raccord au faîtage, vous pouvez utiliser de la mousse PUR flexible ou un bon joint de compression. Pour le raccord toit-mur, on utilise en outre la bande d’étanchéité intérieure de Zwaluw. Cette bande est étanche à l’air et à la vapeur et peut être enduite sans apprêt. Une mousse PUR convient à la réalisation de joints étanches à l’air et thermiquement isolants autour des châssis de fenêtres et des structures de bâtiment entre elles, comme le joint entre le plafond et le mur », explique le business developer.
L’étanchéité à l’air d’un précadre peut être réalisée de plusieurs manières, explique Nick Haring. « L’espace entre le précadre et la construction peut être comblé avec de la mousse Zwaluw Elast-O-Foam, afin de rétablir la rupture thermique. Cette mousse PUR flexible permet également d’améliorer l’isolation acoustique du châssis. Il existe ensuite plusieurs options pour assurer une bonne étanchéité à l’air, telles que l’enduit Hybriseal® 306 de Zwaluw, la bande d’étanchéité de Zwaluw (perméable à la vapeur pour l’extérieur) ou la bande d’étanchéité intérieure de Zwaluw (pare-vapeur pour l’intérieur). Pour les châssis complexes tels que les portes coulissantes, il existe le ruban de mousse étanche à l’air, à la fois étanche à l’air et à l’eau, perméable à la vapeur et thermiquement isolant. Ces produits améliorent la résistance des joints à la pluie battante et empêchent l’air froid de pénétrer dans les espaces de vie chauffés. »
Enfin, Nick Haring recommande également de rendre étanches les joints entre le vitrage et les châssis, par exemple avec un mastic hybride. « L’air froid n’aura plus accès aux pièces chaudes et vous obtiendrez un habitat encore plus confortable, plus agréable et plus économe en énergie », conclut-il.
Si tel est le cas, veuillez contacter Bostik Benelux.
Prendre contact