Pour TPF Engineering, le bureau d’études en charge de la stabilité et des techniques spéciales de la nouvelle entrée du parc Pairi Daiza, la parfaite collaboration entre tous les acteurs est le maître mot de la réussite de ce chantier atypique. Réactivité et capacité d’adaptation ont permis de respecter délai et budget, permettant de faire éclore les idées créatives de ce projet hors-normes. Au bénéfice du visiteur.
Jean-Michel Frenay, directeur de la division Stabilité chez TPF Engineering : « Nous avons pu compter sur une parfaite coordination entre les architectes de conception du Parc, les architectes de conception et d’exécution (Syntaxe) et notre bureau d’études, tant en stabilité qu’en techniques spéciales. Travailler en mode itératif sur un même modèle 3D selon les principes du BIM a permis d’adapter en permanence la maquette commune en fonction des choix du maître d’ouvrage tout en restant dans des coûts de construction raisonnables. »
Si l’un des objectifs de la nouvelle entrée est d’émerveiller les visiteurs avec des œuvres qui frappent l’imagination, ses équipements ne peuvent pas accueillir le public sans électricité, ventilation, climatisation, détection incendie, … techniques dissimulées pour des raisons esthétiques. Réaliser ce qui ne se voit pas est d’ailleurs une spécialité de TPF Engineering en TS pour Pairi Daiza, puisque le bureau s’est précédemment chargé des réseaux moyenne tension (en ce compris pour l’immense parking photovoltaïque) et de distribution d’eau dans le parc.
Sébastien Declaye, ingénieur TS chez TPF Engineering : « En techniques spéciales, c’est un projet assez classique. On retrouve dans les différents locaux (petit horeca, magasins, billetterie, accueil du resort, …) l’ensemble des techniques habituelles, à l’exception des ascenseurs, puisque tout est de plain-pied. La seule particularité concerne la sécurité incendie puisque l’ensemble bénéficie d’un système d’extinction automatique par sprinklage, dont les tuyauteries ont été peintes couleur or pour se faire discrètes. »
Pour le maître d’ouvrage, confier les deux missions à un même bureau d’études a comme avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Pour TS Engineering, cela facilite la coordination entre stabilité et TS, un atout majeur quand les délais sont si courts. Ce n’est donc par hasard que l’on retrouve à présent TPF Engineering au travail, tant en stabilité qu’en techniques spéciales, sur la future serre tropicale de 200 m de côté.