À La Louvière, le CHU Tivoli a récemment reçu une nouvelle aile d’environ 30 000 m2 sur 7 niveaux, reliée au bâtiment historique de l’hôpital. Pour le compte de la SM entre CIT Blaton et Galère, rejoints par Wycor pour le lot 2 (parachèvements), ALT Metallic Solutions a étudié, fabriqué et posé de nombreuses structures métalliques : escaliers de secours, coursives, escaliers intérieurs, garde-corps, … Mathieu Simon, Gestionnaire de projets de la division Bâtiment chez ALT Metallic Solutions, les détaille dans cet article.
Pour le groupe ALT Metallic Solutions et ses différentes entités, ce projet s’est étalé sur plus de 2 ans de début 2022 à octobre 2024, suivant le phasage du gros œuvre (structures extérieures) et du parachèvement (ouvrages intérieurs). Mathieu Simon : « Nous avons réalisé 4 cages d’escaliers de secours de différentes tailles en acier galvanisé. Celles-ci sont en partie ou en totalité bardées avec des panneaux de métal déployé thermolaqué. Mais également des coursives sur toute la périphérie du bâtiment. Celles-ci font le tour de la nouvelle aile sur quatre niveaux, soit plus de 1200 mètres, avec des consoles ancrées au gros œuvre et des caillebottis autoportants. Cela a représenté un gros travail, avec notamment plus 6000 ancrages placés dans les façades en béton armé. Sur une partie de ces coursives, sur les façades ouest et sud-ouest, côté esplanade, nous avons également posé plusieurs centaines de mètres carrés de caillebottis en guise de pare-soleil. Nous avons fabriqué et placé l’ensemble des garde-corps de sécurité, répartis sur l’ensemble du nouveau bâtiment ainsi que plusieurs échelles d’accès en aluminium. Enfin, nous avons aussi réalisé une passerelle et des auvents au niveau de la cage d’ascenseur pour l’accès PMR. »
A l’intérieur du bâtiment, ALT Metallic Solutions s’est chargé de la mise en sécurité des cages d’escalier : garde-corps, mains courantes, … ainsi que de l’aménagement de la zone technico-logistique où se font les livraisons (matériel, médicaments, linge, …) : garde-corps, rails de protection pour les chariots, glissières de sécurité, butoirs.
Tout cela fait partie du métier de base de l’entreprise basée à Sambreville et n’a donc pas représenté de défi particulier. Mathieu Simon : « C’est un beau projet global qui a mobilisé plusieurs de nos compétences et entités du groupe. De l’étude à la pose, en passant par la fabrication et par le traitement, tout a été fait en interne : ALT a pris en charge l’étude et la fabrication, Ferinox/Technolac la peinture et le traitement et Lardinois le montage. »
La coordination avec les autres corps de métiers fut, comme sur tous les chantiers, un élément primordial pour la réussite du projet. Celle avec le façadier MSB mérite plus particulièrement d’être relevée : « Il a fallu bien se coordonner avec eux parce que le placement de nos fabrications avait un impact sur le placement des leurs habillages de façade (cassettes alu, panneaux Trespa, …). Ils ont donc dû tenir compte de notre calepinage en plus du leur pour que leurs découpes correspondent aux nôtres et que tout tombe juste. Le fait de travailler en BIM, sur une maquette globale partagée, a facilité les choses. »
Cerise sur le gâteau, ce chantier s’est parfaitement déroulé, avec très peu de changements par rapport à ce qui était prévu, ce qui est assez rare. Mathieu Simon : « Je retiens de ce projet la bonne communication avec les gestionnaires de Galère et CIT Blaton, une très belle équipe, performante et ouverte à la discussion, avec laquelle il a été agréable de travailler. »