À Musson, dans le sud de la province de Luxembourg, Altez vient de terminer la construction d’un hall destiné à l’exploitation d’un magasin SPAR mais également de petits commerces de proximité. Le défi était de combiner les exigences du Groupe Colruyt avec celles du promoteur, et ce dans le respect strict du budget. Le résultat est un bâtiment durable construit en cinq mois.
Le 19 mai dernier, un tout nouveau supermarché de proximité Spar Colruyt Group (725 m2) a ouvert ses portes dans le centre de Musson. Facile d’accès à pied, à vélo ou en voiture, il fait la part belle aux produits frais. Les clients bénéficient ainsi d’un large assortiment de fruits et légumes, d’un espace boulangerie étendu proposant pains frais et pâtisseries, et d’un espace traiteur. Un salon de dégustation de 80 m2 est même de la partie, ce qui devrait permettre au nouveau magasin de se démarquer par rapport à ses concurrents. Un local adjacent de 80 m2 supplémentaires abrite une friterie. Au-dessus des surfaces commerciales, on trouve des espaces de bureaux répartis sur deux niveaux (425 m2).
Si l’implantation en plein centre-ville constitue un atout pour le commerce, il fut aussi source de quelques difficultés logistiques pendant les travaux, surtout pour l’acheminement des matériaux de construction sur le chantier. En outre, vu la mauvaise stabilité du terrain, en concertation avec le bureau d’ingénieurs, il a été décidé de fonder la construction sur des pieux.
Le bâtiment a été développé sur la base d’une structure préfabriquée en acier et le bardage est constitué de panneaux en béton blanc teinté dans la masse afin d’obtenir un excellent rendu. Altez a réalisé le gros œuvre fermé, les fondations, la structure principale, le bardage cassettes, les châssis, … le tout en un temps record vu les circonstances du marché. Le principal défi a été de combiner les exigences de SPAR (Groupe Colruyt), telles que le strict respect du délai et le choix des matériaux pour garantir le « look and feel » propre au groupe), avec celles du promoteur, et ce sans dépassement de budget. Car Damien Swenen, à la fois promoteur et architecte, avait des ambitions claires pour son complexe commercial, notamment en matière énergétique. On trouve en effet un chauffage par le sol sur toute la surface du bâtiment, un plafond climatisant à cassettes dans la partie bureaux et une centaine de panneaux photovoltaïques recouvrant l’intégralité du toit plat et une partie de la toiture inclinée.
Construit en cinq mois seulement, ce complexe commercial peut être qualifié de réalisation à la fois rapide et durable, et devrait offrir proximité et fraîcheur aux habitants et visiteurs de cette belle partie de la province du Luxembourg qu’est la Lorraine gaumaise.