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Des hourdis précontraints en toiture de la nouvelle entrée de Pairi Daiza
Les hourdis précontraints ont été utilisés comme plancher de toiture de la nouvelle entrée de Pairi Daiza. (photo : Dherte)

Des hourdis précontraints en toiture de la nouvelle entrée de Pairi Daiza

En mars 2022, la société Nerva (Rector, groupe Lesage) a fourni sur le chantier de Brugelette, depuis son usine située à Harelbeke, 3600 m2 de hourdis précontraints. Ceux-ci ont été utilisés par l’entrepreneur général Dherte comme plancher de toiture de la nouvelle entrée de Pairi Daiza. Une logistique bien huilée fut l’une des conditions du succès pour tenir les délais.

Patrice Rasseneur, délégué technico-commercial chez Nerva : « Nous travaillons régulièrement pour Dherte et d’autres entrepreneurs de classe 8, parce que nos hourdis précontraints sont conçus pour des chantiers de grande ampleur. Ils font en effet 120 cm de large. Pour ce chantier, leur longueur maximale était de 12,75 mètres pour 27 cm d’épaisseur, mais nous pouvons aller jusqu’à 18 mètres et une épaisseur maximale de 40 cm. »

Une logistique bien huilée fut l’une des conditions du succès pour tenir les délais. (photo : Nerva)

Refermer le gros œuvre avec des hourdis en béton est financièrement avantageux d’une part, intéressant pour la sécurité incendie d’autre part. S’agissant de toitures plates, la résistance au feu demandée était d’une heure, conformément à la norme.

Dherte a choisi les hourdis Nerva non seulement pour leur prix, mais également pour la capacité du fabricant à livrer dans les délais, auxquels il n’était pas possible de déroger. Pour le fabricant belge, ce projet ne comportait rien d’extraordinaire en termes de production puisque les hourdis ne devaient reprendre que la charge de la couverture. 

Bureau d’études et service logistique performants

Nerva peut compter sur son bureau d’études interne pour établir un plan général de pose sur base duquel l’entrepreneur va phaser les livraisons au rythme de l’avancement du chantier. Un collaborateur spécialisé chez Nerva va alors planifier les livraisons en veillant à ce que les éléments soient placés sur les camions dans un ordre qui facilite la pose, pour une efficacité maximale sur le chantier. Le gros œuvre de la nouvelle entrée du parc ayant été mené au galop par l’entrepreneur général (voir article précédent), les livraisons de hourdis se sont succédées à bon rythme tout au long du mois de mars 2022. Le fait que l’usine de Harelbeke ne soit située qu’à 75 km du Parc et est bien connectée au réseau autoroutier a facilité les choses.     

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