Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
« Il faut accorder une plus grande attention à la sécurité incendie »
Chez Soudal, la sécurité incendie est une priorité qui se situe au même niveau que d’autres points d’attention comme le développement durable, l’efficacité énergétique, la facilité d’emploi et de montage, …

« Il faut accorder une plus grande attention à la sécurité incendie »

La sécurité incendie est une matière complexe. Des experts parviennent heureusement à traduire les directives théoriques compliquées en des recommandations pratiques concrètes. C’est le cas de Koen Van Gasse, product manager chez Soudal et vice-président da la Passive Fire Protection Association (PFPA) depuis novembre 2019. « La sécurité incendie est encore considérée comme le parent pauvre. De nombreuses entreprises de construction savent parfaitement ce qu’elles font mais d’autres commettent parfois des erreurs par manque de connaissances. Il nous revient de les informer correctement et de transmettre le bon message. » 

Koen Van Gasse : « Chez Soudal, la sécurité incendie est une priorité essentielle qui se situe au même niveau que d’autres points d’attention comme le développement durable, l’efficacité énergétique, la facilité d’utilisation et de montage, etc. Alors que nous étions auparavant principalement un fabricant de mousses PU, de colles et de silicones, nous évoluons de plus en plus en tant que développeur de solutions où la sécurité incendie est une exigence fondamentale. Il s’agit de suivre la problématique de près et d’évoluer avec le marché pour que les propriétaires et les utilisateurs finaux puissent pleinement exploiter le potentiel de nos produits. » 

Vous avez en interne de nombreux produits spécifiques pour garantir la sécurité incendie des bâtiments. 

« En effet, Il s’agit notamment de systèmes pour le placement et l’étanchéisation de fenêtres et de portes coupe-feu, de joints de dilatation et de raccordement résistants au feu pour le gros œuvre, de matériaux d’étanchéité pour les traversées, etc. Notre département R&D accorde une attention particulière au développement d’applications innovantes afin de veiller à ce qu’il n’y ait aucun point faible par lequel un éventuel incendie pourrait se propager à d’autres compartiments. Des vies peuvent être sauvées et des dommages économiques peuvent être limités. Il est dans l’intérêt de tous de travailler avec des produits conformes. »

À propos de conformité : le secteur est-il suffisamment au courant de la réglementation ?

« Cela reste un ‘work in progress’. Il y a dans notre pays de nombreuses entreprises spécialisées qui savent parfaite­ment ce qu’elles font mais d’autres commettent parfois des erreurs par manque de connaissances. La sécurité incendie passive peut être négligée dans les phases de conception et de mise en œuvre. Heureusement, grâce à l’excellent travail des pompiers et autres organismes de contrôle, les entre­preneurs sont de plus en plus sensibilisés. Il ne s’agit pas tou­jours de mauvaise volonté mais souvent d’ignorance. Des professionnels qui travaillent de la même manière depuis trente ans et qui sont soudainement réprimandés parce que la législation a changé à leur insu : cela arrive. Il nous revient de les informer correctement et de prêcher la bonne parole. »

« La sécurité incendie est parfois oubliée dans la phase de conception et la mise en œuvre », fait remarquer Koen Van Gasse.

Tout le monde est conscient aujourd’hui que la sécurité incendie est vitale, au sens propre comme au figuré, non ? 

« Oui, mais nous constatons que la sécurité incendie est encore le parent pauvre. Ce qui est dommage, c’est qu’il faut que quelque chose de grave se produise pour que des mesures soient prises. Voyez l’incendie de la tour Grenfell à Londres qui a secoué le monde entier et conduit à des mesures supplémentaires pour rendre les façades plus résistantes au feu. Voilà pourquoi nous continuons à promouvoir de manière proactive des bâtiments ignifuges avec le PFPA, et nous étudions en permanence comment les bâtiments en Belgique peuvent répondre à des exigences plus élevées en sécurité incendie. Nous lançons un appel vibrant à notre système d’enseignement : accordez une plus grande priorité à la sécurité incendie dans la formation de nos futurs architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Si ceux qui rejoignent le secteur de la construction connaissent déjà les règles de base, alors nous n’aurons plus besoin de combler les lacunes par la suite. »

Quels sont les principaux défis actuels et futurs en matière de sécurité incendie ? 

« Tout d’abord, c’est une matière qui est et reste complexe. On peut mesurer l’étanchéité à l’air avec un test d’infiltrométrie mais on peut difficilement mettre le feu à un bâtiment pour vérifier son degré d’ignifugation. C’est un puzzle avec diverses pièces qui doivent à chaque fois s’emboiter parfaitement. En outre, le coût associé a augmenté de manière exponentielle car des efforts toujours plus importants sont nécessaires pour se conformer aux réglementations plus strictes. Dans le cadre du débat social sur le logement abordable, c’est une difficulté supplémentaire. En tant que fabricant, nous sommes favorables à une réglementation plus stricte mais cela doit rester réalisable dans la pratique et bénéficier d’un large soutien, y compris sur le plan financier. L’objectif n’est pas de faire des économies de bouts de chandelle en réduisant la sécurité incendie. L’électrification des véhicules motorisés est un autre défi. La sécurité incendie dans les parkings souterrains va devenir un sujet brûlant car l’infrastructure actuelle n’est pas conçue pour cela. »

Enfin, revenons à Soudal : en tant qu’entreprise belge florissante, vous êtes bien connu dans le secteur, mais cela s’applique-t-il également à la sécurité incendie ? 

« De manière générale, notre notoriété est très bonne. Nous sommes bien implantés dans le secteur de la construction et auprès des bricoleurs. Pour les personnes ayant moins d’affinités avec notre cœur de métier, il est parfois difficile de savoir ce que nous faisons exactement, bien que cela se soit considérablement amélioré ces dernières années, en partie parce que nous sommes actifs en tant que sponsor d’une équipe cycliste. Nous remarquons que cela porte ses fruits, même si le lien avec les applications anti-incendie n’est pas toujours fait. Nous allons continuer d’y accorder de l’attention dans l’avenir. Le fait que nous croyons fermement en nos produits et que nous avons pleinement confiance dans leur qualité et leurs performances est prouvé au Plant 5, notre site de production ultramoderne et automatisé certifié BREEAM Exceptionnel à Turnhout. Toutes les traversées sont colmatées avec les systèmes ignifuges de Soudal. Les portes et fenêtres coupe-feu ont également été placées avec nos produits. Bref, nous protégeons nos collaborateurs avec nos propres systèmes qui sont en quelque sorte exposés dans un showroom vivant. Quelle belle carte de visite ! »  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?