Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La force d’un savoir-faire local pour la toiture de Liège Expo
Avec nombre de références prestigieuses en Belgique et à l’étranger, la S.A. Vincent Piront est routinière des projets d’envergure, qui nécessitent à la fois savoir-faire et force de frappe. (photo : G Moury)

La force d’un savoir-faire local pour la toiture de Liège Expo

Si les images de synthèse des architectes ont d’abord montré un complexe digne d’un vaisseau spatial sorti de Star Wars, la réalité économique a fait revenir tout le monde sur terre. Dans ce cadre, l’adaptation de la toiture, sans modifier la surface utile du bâtiment, fut un élément déterminant. La S.A. Vincent Piront, en association momentanée avec la S.A. HD Systems, n’a connu que la version adaptée du projet, affichant de vastes pans de toiture, plus aisés à traiter que la géométrie proposée au départ. La S.A. Vincent Piront a fait parler son savoir-faire et sa force de frappe pour réaliser l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’étanchéité des 17 000 m2 de toiture en seulement 170 jours calendrier ! 

La S.A. Vincent Piront a posé sur les bacs acier le complexe isolant et l’étanchéité, comprenant une couche d’isolation acoustique Phonotech sur plus de 12 000 m2.

La S.A. HD Systems, entreprise verviétoise spécialisée en couverture métallique, s’est chargée de l’ensemble du bardage du bâtiment, ainsi que des bacs acier de support de la toiture. La S.A. Vincent Piront a posé par-dessus le complexe isolant et l’étanchéité, comprenant une couche d’isolation acoustique Phonotech sur plus de 12 000 m2. Cette isolation acoustique assure la limitation des émergences sonores de certains halls du bâtiment. De plus, pour répondre aux normes incendie, une quarantaine d’exutoires de fumée ont été placés sur les deux versants de la partie centrale.

« Les 17 000 m2 à réaliser se répartissaient entre 7 complexes différents en fonction de l’utilisation spécifique de chacune des zones du bâtiment. »

Du travail de pro

Et le travail ne fut pas de tout repos, loin de là. Aldrin Bytyqi, conducteur et gestionnaire du chantier explique : « Les 17 000 m2 à réaliser se répartissaient entre 7 complexes différents. Les utilisations spécifiques de chacune des zones du bâtiment ont en effet nécessité un traitement distinct. Bien entendu, l’abaissement acoustique fut notre défi le plus important. »

La sécurité des hommes au travail sur chantier n’a pas été prise à la légère. « HD Systems avait prévu une attache perdue sur la tête de chaque panneau sandwich, sur laquelle nous avons pu fixer les garde-corps provisoires. Grâce à ce système très spécifique, nos hommes ont pu travailler en toute sécurité jusqu’à la pose de l’étanchéité et du capot de finition. Le travail achevé, nous démontons à la nacelle cette sécurité périphérique, qui peut être replacée facilement en cas d’intervention ultérieure. »

« HD Systems avait prévu une attache perdue sur la tête de chaque panneau sandwich, sur laquelle nous avons pu fixer les garde-corps provisoires, indispensables pour la sécurité. »

Vite et bien

Avec des références telles que le Stade du LOSC de Lille, le Stade de Paris La Défense Arena, ou encore Le Centre Orléans Métropole CO’Met, tous trois également dotés d’une isolation acoustique, la S.A. Vincent Piront est routinière des projets d’envergure, qui nécessitent à la fois savoir-faire et force de frappe. Grâce à son expérience acquise au fil des projets, l’entreprise liégeoise est l’une des rares capables de réaliser un travail impeccable intégrant les spécificités de l’isolation acoustique, dans des délais souvent très courts. 

Au fur et à mesure de l’avancement de son chantier, la S.A. Vincent Piront a libéré zone après zone, permettant le démarrage des travaux à l’intérieur du bâtiment.

Vincent Piront : « dB, fréquence, émer­gence, transmission des vibra­tions … sont des notions qui nous sont bien connues. Cette spécificité nous permet de traiter en direct avec les acousticiens des projets. » Aldrin Bytyqi poursuit : « Il nous était accordé 270 jours calendrier pour réaliser ce chantier. Pour des raisons liées au délai global du chantier, le maître d’ouvrage nous a demandé d’achever notre travail en… 170 jours seulement. Nous avons réussi à relever ce défi en renforçant fortement les équipes et ce malgré une météo hivernale particulièrement pluvieuse. »

Au fur et à mesure de l’avancement de son chantier, la S.A. Vincent Piront a libéré zone après zone, permettant le démarrage des travaux à l’intérieur du bâtiment. Inutile de préciser que, devant pareil résultat, le maître d’ouvrage ne pouvait qu’afficher sa satisfaction ! 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?