Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Maçonnerie traditionnelle avec briques de caractère
Réunies dans la même image, la zola (en haut) et la trafalgar (en bas).

Maçonnerie traditionnelle avec briques de caractère

Sur l’ancien site des Casernes à Namur, le projet mixte Novia a belle allure, avec ses façades mêlant brique, panneaux en fibrociment et béton architectonique blanc. Une grande partie des bâtiments, essentiellement résidentiels, affichent une maçonnerie traditionnelle lumineuse se mariant bien aux autres matériaux de finition du projet. L’ancienne porte d’entrée de la caserne, bâtiment historique, a vu ses façades restaurées avec une brique rouge à l’aspect proche de celui de la brique d’origine. Briqueteries Nelissen tient avec Novia une belle référence dans la capitale wallonne.

Une grande partie des bâtiments, essentiellement résidentiels, affichent une maçonnerie traditionnelle lumineuse se mariant bien aux autres matériaux de finition du projet.

« Bâtir durablement tout au naturel », le slogan de Briqueteries Nelissen, entreprise familiale belge plus que centenaire, trouve écho dans ce chantier namurois, où constructions neuves cohabitent avec une part de patrimoine. 

Rustique et authentique

Briqueteries Nelissen représentée par Hervé Seleck, Project Advisor Wallonie & Grand-Duché de Luxembourg : « Pour l’ancienne Porte de la Caserne qui a été conservée, ainsi que pour la construction de nouvelles tourelles, j’ai proposé notre brique trafalgar afin de reproduire l’authenticité de la brique d’origine, tant au niveau de la couleur que du mariage dynamique avec la pierre bleue ». Les façades ont donc été réparées avec cette brique moulée main présentant un aspect rugueux avec de fines rayures irrégulières dans la partie sablée. La couleur de base de la brique est rouge, mais varie du rouge orange, rouge vif au mauve. Toutes ces caractéristiques font que la trafalgar se fond parfaitement dans la maçonnerie d’origine.

Avec son caractère authentique, la brique trafalgar de Nelissen fait parfaitement illusion pour la construction des tourelles d’enceinte.

Dynamique et lumineuse

Dotée de cinq faces sablées et d’une face de pose pourvue d’une longue entaille trapézoïdale, la zola affiche des couleurs allant du blanc au gris alterné avec des dépôts blancs bien présents et visibles. Hervé Seleck : « La zola a été choisie en fonction des autres matériaux présents sur le projet, tous très clairs. Cette clarté dialogue d’ailleurs avec les façades en verre du nouveau Palais de Justice juste à côté. La zola a d’abord été utilisée par le bureau Artau à Visé, puis elle a fait son apparition sur d’autres chantiers, comme des logements sociaux pour la Sambrienne dans une mise en œuvre totalement différente. »

Les caractéristiques de la trafalgar lui permettent de se fondre parfaitement dans la maçonnerie d’origine du bâtiment historique restauré.

200 000 briques

Pour Novia, Nelissen a livré pas moins de 200 000 briques à Thomas & Piron Bâtiment, une entreprise très attachée depuis toujours à la maçonnerie traditionnelle. Ce n’est pas un hasard puisque les frères Piron, les fondateurs, étaient tous deux maçons… Hervé Seleck : « Nous travaillons beaucoup avec les architectes, que nous invitons à visiter notre showroom pour qu’ils trouvent leur bonheur. Un tout gros chantier à venir est d’ailleurs celui du quartier Rives Ardentes sur le site de Coronmeuse à Liège. »    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?