Ces dernières années, Altez Construction Group s’est réorienté de la construction agricole vers la construction industrielle tout en internalisant de plus en plus la production. Pour réaliser cette croissance et cette évolution de manière pérenne, il est indispensable de disposer d’un personnel bien formé. C’est pourquoi Altez a recruté de nouveaux collaborateurs en 2023 qui se sont montrés rapidement opérationnels.
Fondée en 1991 sous le nom d’Agrinbo, Altez a d’abord réalisé des projets de construction principalement dans le secteur agricole. Rapidement, l’entreprise a étendu ses services à la production de ses propres structures en acier. Prenant de plus en plus en charge des projets industriels et des missions dans le secteur hippique, elle se rebaptise Altez Construction Group. En 2007, l’acquisition de Lambert-Geerkens dans le Limbourg lui permet non seulement d’élargir son rayon d’action, mais aussi son équipe et sa capacité de production.
Aujourd’hui, Altez est présent au Benelux, en France et en Allemagne. En l’espace d’une dizaine d’années, le portefeuille est passé d’une répartition de 50% pour l’agriculture, 40% pour l’industrie et 10% pour les bâtiments équestres à une part de plus de 80% pour l’industrie, au détriment des bâtiments agricoles et équestres. Arne Colpaert, directeur des ventes : « Nous continuons à nous professionnaliser fortement en visant la grande industrie. Par exemple, notre production a été étendue aux colonnes en béton depuis environ trois ans. Nous sommes donc forts dans le domaine des structures en acier et en béton pour le marché industriel. »
L’année 2023 a été difficile pour l’ensemble du secteur. Les crises mondiales se sont succédées à un rythme effréné au cours des dernières années. « Néanmoins, nous avons réalisé plusieurs grands projets », affirme Arne Colpaert. « Nous travaillons par exemple sur un grand centre de distribution à Schoten, que nous réalisons à une vitesse record. Nous construisons également pour différentes entreprises de traitement des déchets et de recyclage. Nous sommes également actifs sur des chantiers de PME et commerces de détail pour divers développeurs de projets. À Lierre, nous avons livré un magasin Jumbo sur l’ancien site de La Rocca. Entre-temps, nous construisons également deux Albert Heijns en Flandre. »
Pour réaliser des projets de cette envergure, Altez dispose d’une équipe de plus de 300 personnes. En 2023, une quinzaine de collègues supplémentaires sont venus s’ajouter à cette équipe, ce qui n’est pas une mince affaire sur le marché de l’emploi actuel. Il est d’autant plus important de continuer à investir dans le personnel que la situation est tendue. Car une fois que vous l’avez trouvé, vous voulez l’introduire dans l’entreprise d’une manière qualitative. Depuis 2023, Altez le fait avec une académie en ligne, où tant les débutants que les collègues expérimentés peuvent trouver des vidéos sur les processus internes. Arne Colpaert : « Les vidéos sont réalisées pour et par nos collaborateurs. Non seulement elles accélèrent le processus de formation, mais elles peuvent aussi être consultées à tout moment. Même si, par exemple, vous êtes employé depuis un certain temps et que vous souhaitez rafraîchir certains processus. De plus, les vidéos permettent de connaître immédiatement les collègues et de savoir à qui s’adresser en cas de questions. »
En 2024, l’accent sera mis sur la durabilité, le travail en équipe de construction et le marché de la rénovation. La construction durable est au cœur de toutes les activités d’Altez. Arne Colpaert : « Ainsi, nous transformons des sites obsolètes en bâtiments industriels modernes répondant aux exigences les plus récentes. Nous voulons que nos projets soient aussi respectueux de l’environnement que possible et nous sommes de plus en plus confrontés à des normes de durabilité telles que BREEAM. Les bâtiments plus complexes se multiplient, mais ne nous découragent certainement pas. Il faut pour cela que notre personnel dispose des connaissances nécessaires et que toute l’équipe travaille comme un seul homme à la réalisation du projet ». Une bonne relation et une coopération étroite avec les architectes et les bureaux d’études sont essentielles pour mener à bien un projet en équipe de construction, ce à quoi Altez attache une grande importance.
« Nous progressons également sur le marché de la rénovation, car de plus en plus de bâtiments commerciaux ont besoin d’être rénovés ou transformés. Au sein d’Altez, nous disposons d’une équipe spécialisée qui se consacre exclusivement à ces projets. Cela nécessite une approche spécifique et nous devons prendre en compte un grand nombre d’aspects supplémentaires. Nos collaborateurs ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour rendre ces constructions comme neuves. »