Créée en 1920, la SA Les Entreprises Gilles Moury est active en tant qu’entreprise générale de construction essentiellement en Wallonie à l’est de l’E411 et à Bruxelles. Détentrice, entre autres, de la plus haute agréation en matière de travaux publics bâtiments (classe 8D), elle s’est bâti une réputation en béton en accumulant les références prestigieuses, tant pour des clients privés que publics. Centenaire alerte, forte de 143 collaborateurs, elle peut compter sur la polyvalence de ses équipes pour s’adapter en permanence aux besoins du marché et répondre présente partout où réactivité et efficacité sont requises pour un chantier réussi.
Les Entreprises G Moury possèdent les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001G, obtenue tout récemment. La société représente plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé du groupe, répartie à parts plus ou moins égales entre marchés publics et privés (en 2022). En fonction de la conjoncture actuelle, la balance a penché en 2023 vers une plus grande part de marchés publics. Patrick Coudijzer, directeur technique et administrateur, explique : « C’est une caractéristique de notre structure familiale de faire preuve de réactivité, avec des temps de décision très courts, pour nous adapter aux fluctuations du marché et toujours être présents là où l’on a besoin de nous. »
G Moury est en effet présent dans les différents segments du marché de la construction, qu’il s’agisse de marchés publics ou privés, de rénovation ou de construction neuve. La polyvalence du personnel est un atout majeur, permettant une grande réactivité et une capacité à gérer divers types de projets, y compris pour des typologies très pointues comme le secteur hospitalier. Les employés peuvent assumer plusieurs rôles, ce qui optimise l’efficacité sur les chantiers et réduit le besoin de changer d’équipes en cours de chantier. « Chez nous, un gestionnaire de chantiers est par exemple capable d’établir des devis ou de faire des achats. Même certaines équipes d’ouvriers peuvent passer de la maçonnerie au coffrage-ferraillage si le besoin s’en fait sentir. C’est une caractéristique assez unique dans le monde de la construction », se réjouit Patrick Coudijzer.
Cette polyvalence se traduit par une forte implication dans une large panoplie de bâtiments, tant en construction neuve qu’en rénovation, dont certains sont très symboliques pour les Liégeois : le Fiacre place Saint-Etienne (avec la participation de Mosabois pour l’ossature bois), la rénovation de la verrière du CHU, les nouvelles Halles des Foires, … La restauration du château de Jehay n’est pas passée inaperçue non plus. « A Braine-l’Alleud, nous sommes sur un énorme dossier de promotion immobilière et nous démarrons la création d’un nouvel îlot urbain (projet Naoxis) dans le centre de Namur, sans compter les ensembles résidentiels que nous construisons en Cité ardente. Le secteur hospitalier est aussi bien présent dans notre portefeuille, notamment pour le compte de Vivalia, et nécessite des techniques pointues que nous pouvons réaliser via notre société sœur D-FI. Nous terminons actuellement l’extension de l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles. Les maisons de repos ne sont pas en reste. Dans un autre registre, nous avons remporté plusieurs rénovations dans le cadre du plan Piscines et sommes aussi actifs en rénovation de nombreux bâtiments scolaires. A Jodoigne, nous venons d’achever la construction du nouveau hall sportif et poursuivons ceux de la future piscine. Sans oublier le secteur culturel avec notamment la Sucrerie à Wavre. La rénovation de logements sociaux n’est pas délaissée, avec des chantiers à Seraing, Flémalle ou Grâce-Hollogne. » On le voit, G Moury suit le marché de près et s’organise pour être sur tous les fronts.
Au sein du groupe Moury Construct, G Moury combine les avantages d’une entreprise familiale avec la rigueur de gestion exigée des sociétés cotées en bourse. « Notre santé financière est réputée. Chaque gestionnaire gère ses chantiers comme il l’entend dans le cadre des lignes de conduite du groupe, sans devoir encoder toutes les données dans un ERP comme chez nos concurrents. Chez nous, c’est la plutôt la direction qui s’adapte à eux. Bien entendu, et c’est l’un de mes rôles en tant que directeur, nous essayons toujours de regrouper nos achats pour bénéficier d’effets d’échelle. »
Le caractère familial du groupe se traduit aussi par la proximité qu’entretient la direction avec l’ensemble du personnel. Gilles-Olivier Moury, administrateur délégué, s’implique au quotidien dans l’ensemble des domaines (devis, achats, …) et connaît l’ensemble de son personnel. Chaque année, il fait lui-même les évaluations individuelles de chaque collaborateur, qui sait ainsi pour qui il travaille, contrairement à ce qui se passe dans les grands groupes. Cultiver ce caractère familial est dans l’ADN de la société et la famille s’y emploie de génération en génération.
G Moury est engagé dans une démarche proactive en matière de durabilité, avec des certifications environnementales telles que ISO 14001 et des efforts incessants pour réduire l’empreinte carbone. Les bâtiments construits par l’entreprise tendent vers des standards élevés de durabilité, comme le label Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie) pour les promotions menées en interne ou BREEAM pour des chantiers privés de grande envergure, comme la construction de 400 kots et la rénovation de 360 autres au Sart-Tilman, sans doute le plus gros projet depuis la création de l’entreprise. Au quotidien, G. Moury investit dans la transition écologique pour réduire ses propres émissions de CO2 : panneaux photovoltaïques, électrification de sa flotte de véhicules, conteneurs de chantier moins énergivores, …
Agilité, synergies, groupe, agréations, Liège, … sont des mots qui caractérisent cette entreprise générale, avec une lettre en commun : le G, que l’on retrouve également en initiale du prénom de tous ses patrons depuis l’origine !