Les quelques kilomètres qui séparent l’entreprise Superplastic, basée Quai Timmermans à Liège, et l’important chantier Gastronomia à Seraing, ont été un précieux atout lors des travaux de voirie et d’égouttage, tout comme l’ont été la connaissance des produits et leur disponibilité de stock. Drain enrobé de géotextile, géotextile, tuyaux d’égouttage et chambres de visite de différents formats ont été livrés sur chantier ou enlevés par l’entrepreneur au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Des couvercles en acier galvanisé assistés par vérins ont ajouté un goût de spécificité à l’ensemble des produits fournis par Superplastic.
Pour ce chantier, Superplastic a été sollicité par l’entreprise de travaux publics Deflandre, membre du groupe Gehlen, faisant lui-même partie de l’association momentanée d’entrepreneurs assurant la construction du projet. Xavier Cornet, Key Account Manager chez Superplastic : « Ils savent bien qu’ils peuvent compter sur notre stock, tant pour les tuyaux, les chambres de visite que le géotextile. Et venir enlever sur place si nécessaire. Une partie de la marchandise a été livrée sur chantier, une autre enlevée à nos entrepôts. Nous avons pu tout fournir à temps et très rapidement, même ce que nous n’avions pas de stock. »
Parmi la marchandise fournie par Superplastic, on compte des couvercles de chambres de visite en acier galvanisé, dont la particularité est d’être assistés par vérins à gaz. Leur principal atout par rapport aux classiques taques en fonte réside dans la facilité d’ouverture malgré un poids conséquent. Un tel couvercle assisté peut en effet être ouvert par une seule personne, même si les règles de sécurité imposent la présence d’un second homme pour s’assurer qu’il reste ouvert durant l‘intervention.
Dénommés TopTek Solid Assist, ces produits fabriqués par ACO sont disponibles dans un éventail de formats déclinés en trois gammes principales : couvercles pleins en acier larmé, couvercles à paver et couvercles à carreler. Pour Gastronomia, l’entrepreneur a eu recours à des couvercles pleins en acier galvanisé au format 800×800 mm, avec une classe de résistance aux charges B 125, la plus haute proposée dans la gamme. Le même produit existe également en acier inoxydable. Dans tous les cas, les couvercles sont livrés prêts à l’emploi avec charnières et vérins à gaz déjà installés. Le cadre est équipé d’ailettes d’ancrage et possède un profilé de renfort soudé sur la face inférieure du couvercle pour une charge d’application certifiée testée selon la norme EN 1253-4. Une barre de verrouillage est prévue pour empêcher toute fermeture accidentelle. L’angle d’ouverture du couvercle est d’environ 85° et il ne peut être ouvert que par le haut. Le couvercle est vissé de manière étanche et inodore au moyen de boulons en acier inoxydable, recouvert de bouchons en plastique, et muni d’un joint d’étanchéité EPDM dans le cadre.
Xavier Cornet : « Chez Superplastic, nous sommes aussi en mesure, s’il s’agit de faciliter la manutention, de fournir des couvercles synthétiques en PE, ronds ou carrés, beaucoup plus légers et disponibles dans différentes classes de résistance. Nous avons eu de nombreuses demandes en ce sens lors du dernier salon Municipalia, venant d’administrations communales qui sont confrontées au vol des taques en fonte. » Atout supplémentaire du matériau synthétique : l’aspect reste identique au fil du temps, ce qui n’est pas forcément le cas des taques en fonte, surtout quand elles sont peintes.
Encore un exemple de ce qui fait la force de Superplastic : apporter un conseil judicieux et proposer des produits de qualité à des prix concurrentiels, après avoir identifié les besoins du client final et croisé ceux-ci avec ce que propose le marché.