Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Savoir-faire wallon en béton préfabriqué
Ce projet d’envergure au cœur de la capitale de la Wallonie a profité d’un concentré de savoir-faire wallon.

Savoir-faire wallon en béton préfabriqué

« Un projet d’envergure au cœur de la capitale wallonne, à 25 km de notre entreprise qui vient de fêter ces 100 ans, avec comme client un important entrepreneur basé à Namur, nous nous devions devait d’être présent ! », lance Jean-Philippe Debaty, Directeur Études et Ventes des Établissements E. Ronveaux, le plus important acteur wallon dans la fabrication d’éléments en béton préfabriqué à haute valeur ajoutée. La réussite de ce chantier, le premier après l’intégration de Ronveaux au groupe Wanty, est une histoire de communication, de flexibilité mais surtout de valeur ajoutée.

En plus des deux niveaux de sous-sol, Ronveaux a réalisé les colonnes double hauteur de la brasserie, ainsi qu’une variante tout en béton préfabriqué pour la bibliothèque.

Ronveaux a ainsi tout d’abord produit et livré environ 150 colonnes, 310 poutres et 12 000 m² de hourdis pour les 2 niveaux de sous-sol sous les divers bâtiments mais également sous l’esplanade et les jardins. Les colonnes, d’une hauteur de deux niveaux, ont permis d’améliorer le planning de pose de l’entrepreneur. Les poutres comprenaient 75% d’éléments réalisés en béton précontraint. Quant à l’épaisseur des planchers alvéolaires, elle variait de 15 à 50 cm afin de pouvoir reprendre des charges de 500 kg/m² et 1800 kg/m².  Le système de liaison « cantilever / consoles intégrées » a été utilisé afin de garantir les hauteurs libres prescrites par l’architecte mais également pouvoir réaliser les colonnes sur deux étages. 

Roxane Desmyttère, qui a rejoint le bureau d’études interne de Ronveaux après avoir étudié le projet pour Sweco : « L’association entre la reprise de surcharges élevées et la réalisation de l’ensemble des nœuds totalement préfabriqués sur des colonnes de section réduite nous a obligé à réaliser certaines de ces colonnes en une qualité de béton haute résistance de C80/95, une autre spécialité de Ronveaux. »

Ronveaux a d’abord produit et livré environ 150 colonnes, 310 poutres et 12 000 m² de hourdis pour les 2 niveaux de sous-sol. (Photo : O. Bourgi)

Suite à la bonne collaboration entre Thomas & Piron Bâtiment, les architectes, Ronveaux et le bureau d’études sur la partie sous-sols, Ronveaux a ensuite pu démontrer tout son savoir-faire en réalisant les colonnes double hauteur de la brasserie, ainsi qu’une variante tout en béton préfabriqué pour la bibliothèque. Celle-ci a permis d’éviter la réalisation d’une dalle de reprise d’épaisseur 90 cm coulée sur place à une hauteur d’environ 9 m. Un exemple de plus de l’intelligence qu’apporte le bureau d’études de Ronveaux au produit pour créer une inestimable valeur ajoutée.   

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?