Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Science 12 : la technologie au service de la performance et de la durabilité
Avec ses teintes cuivrées, la façade de Science 12 se distingue des immeubles avoisinants.

Science 12 : la technologie au service de la performance et de la durabilité

Lorsque le bureau A2M architecture délivre un nouveau projet, il s’agit toujours d’un événement, qui plus est si celui-ci se situe en plein cœur de Bruxelles. Science 12 ne déroge pas à la règle. Le nouvel immeuble multifonctionnel démontre encore une fois la démarche avant-gardiste du bureau d’architecture et de son fondateur et CEO, Sebastian Moreno-Vacca. Au-delà de ses performances exemplaires, Science 12 possède également les arguments architecturaux pour devenir un nouveau repère dans le paysage du quartier européen de la capitale.

Une façade bien plus particulière qu’il n’y parait 

Visuellement, le premier élément interpellant du projet Science 12 est sans aucun doute la couleur des éléments de façade, d’une teinte cuivrée rappelant la patine de l’acier Corten et prenant le contre-pied des couleurs ternes que l’on retrouve le plus souvent pour les grands bâtiments de bureaux. 

Au-delà de leur fonction esthétique, ces éléments de façade font aussi office de pare-soleil, pour éviter la surchauffe, tout en laissant un maxi­mum de lumière naturelle pénétrer dans le bâti­ment, pour réduire la consommation d’électricité nécessaire à l’éclairage. Alors que ces éléments de façade paraissent identiques, leur degré d’inclinaison diffère selon les étages et l’orientation des façades. Cette prouesse a été rendue possible grâce au parametric design, une technologie de conception informatique reposant sur un algorithme qui pilote la modélisation 3D, selon des paramètres déterminés. 

Comme l’explique Sebastian Moreno-Vacca, il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin dans la démarche d’optimisation, et ce dès la phase de concep­tion : « Chez A2M, nous ne con­struisons que des bâtiments passifs, et ce depuis la création du bureau en 2000. Le projet Science 12 représente en quelque sorte la concrétisation de nos recherches en parametric design, une nouvelle façon d’améliorer les performances des bâtiments. Le bâtiment étant déjà pratiquement CO2-neutre, avec une consommation réduite à 7 KwH/m2/an, nous poursuivons désormais les fameux gains marginaux. Grâce au parametric design, le bâtiment ne nécessitera que peu de climatisation et nous avons gagné 5% de daylight autonomy, c’est-à-dire la durée durant laquelle le niveau d’éclairement requis est assuré uniquement par la lumière naturelle, ce qui réduit encore un peu plus la consommation d’électricité. »

Situé en plein cœur du quartier européen, Science 12 offre des vues imprenables sur la capitale.

User & environment-friendly

Science 12 s’inscrit également dans la philosophie d’entreprise du bureau A2M, en termes de durabilité et de respect de l’environnement. La toiture a été végétalisée, tout comme les terrasses du 6e et 9e étages. Sur celle du sixième, l’entrepreneur général, Democo, a installé un hôtel à insectes, très visible pour les utilisateurs : « Il s’agit d’une décision assumée, pour sensibiliser les utilisateurs de l’importance des insectes en ville pour la biodiversité. D’ailleurs, détail amusant : la forme de l’hôtel à insectes est une copie exacte de celle du bâtiment », explique Maxime Gilbert, architecte impliqué sur le projet. 

De plus, le bâtiment est doté d’un système de récupération des eaux de pluie, ainsi que de trois citernes de stockage en sous-sol, pour l’arrosage des zones végétalisées, ainsi que pour les sanitaires. 

Au même titre que le respect de l’environnement, le confort de l’utilisateur fait lui aussi figure d’aspect clé dans la conception du bureau A2M. Situé en plein centre-ville, à l’angle de la rue Belliard et de la rue de la Science – d’où le nom – le bâtiment abrite deux larges garages à vélo, et est équipé de nombreuses bornes de chargement pour vélos et voitures électriques. L’objectif est bien sûr d’encourager la mobilité douce. Le site n’offrant pas la place pour une rampe, le deuxième niveau de parking est accessible via deux monte-charges (un pour vélo, l’autre pour voitures). Pour offrir le confort nécessaire aux cyclistes, un espace de douches et de vestiaires a également été prévu.

En outre, le bâtiment a été équipé d’un système d’accès connecté ultra-moderne, fonctionnant grâce à une application mobile. Ce système se veut un gage de sécurité supplémentaire, tout en augmentant encore le confort de l’utilisateur. 

La terrasse du sixième étage brise la monotonie du volume du bâtiment, et offre une zone végétalisée agréable pour les utilisateurs.

Des matériaux de réemploi et une isolation innovante

Parallèlement au parametric design, Sebastian Moreno-Vacca et son équipe se sont également appuyés sur des stratégies durables plus traditionnelles. « Conformément à notre approche durable et éco-responsable, nous nous appuyons dès que possible sur des solutions circulaires. Pour Science 12, environ 75% des sanitaires ont été récupérés, et 3000 des 4000 m2 de faux planchers techniques sont eux aussi issus du réemploi. 

Ces derniers ont dû être testés mécaniquement et pour leur résistance au feu, mais nous considérons ces efforts supplémentaires comme minimes au vu de la plus-value écologique », déclare l’architecte, qui a tenu à remercier l’entrepreneur général du projet, Democo, pour son aide dans la recherche et l’installation de matériaux de réemploi.

Enfin, le bâtiment a été partiellement isolé avec un isolant « sous-vide », le développement le plus récent dans le domaine. Concrètement, les VIP, ou vacuum isolation panel, sont composés d’un noyau rigide, enveloppé dans une feuille étanche au gaz et mis sous vide. « Pour nous, il s’agissait du premier projet où nous installions un tel isolant, et nous sommes très satisfaits du résultat. Depuis, nous avons déjà réédité l’expérience à plus grande échelle sur un autre projet », se réjouit d’ailleurs Maxime Gilbert.

L’ensemble des efforts de l’équipe A2M en termes de durabilité ont été récompensés par une certification BREEAM « Excellent ». 

Un aménagement intérieur subtil 

Le bureau A2M ayant reçu carte blanche de la part de MEAG, le gestionnaire de bâtiment pour le maitre d’ouvrage DKV, l’équipe d’architectes a fait de l’aménagement intérieur une partie intégrante du design global. En effet, la trame de 1,35 mètre de la façade du bâtiment se répète à l’intérieur à l’échelle 1/3. Des coloris au mobilier, en passant par l’ensemble de la signalétique, tout rappelle subtilement le design extérieur et renforce l’atmosphère apaisante à l’intérieur. « Nous essayons de ne rien laisser au hasard, parce que nous voulons délivrer les projets les plus aboutis possible, des fonda­tions jusqu’aux finitions », conclut sobrement
Sebastian Moreno-Vacca.    

Reynaers Aluminium – un travail de façade remarquable

Anthony Smets, Business Developer Projects : « Durant la phase conception de ce projet particulier, nous devions développer une solution sur mesure pouvant répondre à la demande des clients et du bureau A2M. L’idée était de pouvoir anticiper au mieux la superposition de la double peau composée de vantelles en aluminium par rapport à nos systèmes murs-rideaux ConceptWall 50.  En effet, vu cette volonté de réaliser des degrés d’inclinaison différents selon les étages, notre équipe technique Reynaers Aluminium Belux a développé une solution sur mesure avec des pattes de fixation intégrées directement au mur-rideau, et ce, afin de permettre une fixation plus facile des vantelles verticales et horizontales. En phase exécution, une fois que nos Partners Reynaers sont entrés en discussion avec l’entreprise générale, c’est à ce moment précis que notre approche technique conceptualisée a pris tout son sens. Nous avions déjà anticipé les points critiques, qui ont permis aux intervenants du chantier de perdre le moins de temps possible. Sur chantier, tout le monde le sait, le temps, c’est de l‘argent. »

Systèmes Reynaers Aluminium :
–           ConceptWall 50 HI > mur-rideau
–           MasterLine 8 HI+ > fenêtres et portes
–           ConceptSystem 77 FP EI60 > portes (FireProof)

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage MEAG, pour DKV
  • Architecte A2M Architecture
  • Entreprise générale Democo

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?