A Namur, sous ce qui s’appelait jadis la place du Grognon, à la confluence de la Meuse et de la Sambre, la société De Graeve construit un parking souterrain sur 5 niveaux. Ce chantier a connu quelques beaux défis techniques et notamment celui de l’immersion du niveau inférieur en cas de crues. Un défi relevé grâce à un ingénieux système d’inondation contrôlée mis au point avec la collaboration de Deschacht.
La situation géographique du parking est particulière : « Il est situé dans une zone coincée entre les cours d’eau et des bâtiments existants. Nous avons donc dû réaliser l’ouvrage en stross, c’est-à-dire terrasser l’ensemble du chantier à travers un trou de 15×15 m laissé ouvert dans la dalle couvrant le parking », explique Colin Godefroid, ingénieur et Project Manager chez De Graeve. « Toutes les terres ont alors été sorties par cette ouverture et la structure du parking a été construite de bas en haut par l’intérieur. »
De Graeve a fait appel à Deschacht pour l’égouttage du radier. Réalisé en tuyaux PEHD électro soudés, il permet de garantir une étanchéité à 100%. Mais la collaboration ne s’est pas arrêtée là. Les parois de soutènement ont été réalisées en pieux sécants, qui ne sont pas complètement étanches.
A cela s’ajoutait un léger débit de fuite lié aux microfissurations au niveau du radier. Il a donc fallu prévoir un système de drainage spécifique au niveau le plus bas afin de récolter les eaux d’infiltration et garantir ainsi la stabilité du parking. Des dispositifs de protection anti-crue, type batardeaux, avaient été prévus, mais il fallait aussi prendre en compte le risque d’une crue exceptionnelle. « Nous avons alors réfléchi ensemble à la meilleure mise en œuvre face à cette question », explique Vincent Therer, Project Manager chez Deschacht.
« Des tuyaux Ribwall relient la Meuse à une grille qui, en cas de nécessité, permet à l’eau d’entrer par des tuyaux de diamètre 1000. Cette eau arrive dans une chambre de déversement puis passe dans un tuyau déversoir en polyéthylène de diamètre 500 qui traverse l’ensemble des étages – en étant soutenu par une structure métallique – pour arriver au niveau inférieur. Ce tuyau est notamment constitué de coudes fabriqués sur mesure par notre société sœur Collinet et est muni d’une vanne papillon diamètre 500. Cette vanne sera ouverte en cas de crue importante. » « Le niveau -4 du parking se remplira alors sur une hauteur de 1 m, sur toute la superficie (+/- 4000 m²), afin que le poids soit suffisant et évite un phénomène de flottaison du parking », complète Colin Godefroid.
Ce système d’inondation contrôlée a été conçu sur mesure par le Service de Recherches Hydrauliques du SPW. La société Deschacht a contribué à apporter la réponse technique quant aux différents moyens de mettre ce dispositif en œuvre. Vincent Therer : « Nous avons réussi à répondre à cette demande en adaptant les meilleures solutions et les meilleurs produits de notre gamme. La réactivité et la créativité de notre service d’études permettent de pouvoir répondre aux demandes spécifiques des clients. “
Deschacht ne se contente pas uniquement de vendre des produits mais réfléchit avec les clients et leur garantit un suivi technique professionnel. » Une parfaite collaboration également pour Colin Godefroid : « Nous travaillons régulièrement avec Deschacht sur nos différents chantiers et nous n’avons jamais eu de problèmes. Qui plus est, depuis quelques temps, l’aspect étude et suivi de conception lors de la demande de prix est un ‘plus’ non négligeable dans les services proposés. »