Pour ses 75 ans, SOCOGETRA (groupe BESIX) offre à ses collaborateurs un siège flambant neuf dans le zoning du WEX à Marche-en-Famenne. Elle en a confié la construction à sa société sœur WUST, tout en réalisant elle-même terrassements et abords. Au programme du nouveau bâtiment, qui se veut une vitrine des multiples compétences présentes dans le groupe : fonctionnalité, ouverture, communication et bien-être au travail, le tout couronné par une certification BREEAM Excellent. La mise en service est prévue dans le courant du premier trimestre.
Baptiste Simon, directeur exécutif chez SOCOGETRA : « Nous réfléchissions à déménager notre siège social depuis près de 10 ans. Il était toujours dans la maison de la famille Calozet, qui avait fondé la société en 1948 à Awenne, un beau village certes, mais qui ne répond pas aux normes actuelles en termes de mobilité et de visibilité. De plus, au fil des ans, plusieurs annexes avaient été ajoutées, formant un ensemble assez disparate ne favorisant ni la cohésion ni la communication. Certains services avaient aussi dû être délocalisés vers d’autres sites. Il était donc grand temps de passer à autre chose, qui corresponde davantage aux valeurs du groupe BESIX. » Le projet s’est accéléré en 2018 avec l’acquisition d’un terrain voisin du WEX. Avec les architectes, le maître d’ouvrage a alors imaginé un bâtiment de 60 m sur 30 pour une centaine de collaborateurs, ne comportant que deux niveaux hors sol, par-dessus un parking souterrain pour voitures et vélos.
D’emblée, l’ambition a été d’obtenir la certification BREEAM Excellent. Ce qui dépasse largement la simple performance énergétique, ici assurée notamment au moyen de vitrages au facteur solaire performant, de techniques peu énergivores (pompe à chaleur, …), complétées de plus d’une centaine de panneaux photovoltaïques.
« Les 10 critères d’évaluation BREEAM nous ont permis de réfléchir bien en amont à toute une série de choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé », explique le maître d’ouvrage, de la gestion des énergies à la biodiversité, en passant par la valorisation des déchets pendant la construction. Edouard Halleux, gestionnaire de chantiers chez WUST : « Nous avons effectué un monitoring permanent de nos consommations, déchets, transports, … Au niveau du système constructif, travailler en préfabriqué génère par exemple 2 fois moins de déchets que couler du béton. »
De l’extérieur, l’élégant bâtiment se démarque par son étage entièrement vitré (avec effet miroir pour refléter la nature environnante) posé sur un socle habillé de moellon local. Le volume est entouré de bassins, dont le miroir d’eau participe à l’intégration du bâtiment dans son environnement, tout en rappelant que l’eau, au même titre que la pierre, fait partie des métiers de SOCOGETRA.
A l’intérieur, les bureaux, tout comme le parking souterrain, bénéficient d’une abondante lumière naturelle grâce à un patio central planté d’un bouleau. Le rez-de-chaussée accueille réception, salles de réunion, réfectoire, … ainsi qu’une petite zone locative que pourrait occuper à l’avenir une filiale du groupe. À l’étage, les bureaux sont organisés en cercle dans l’ordre du flux de travail – acquisition, étude, exécution, services de support – à l’instar de commerces autour d’une place de village, où se crée l’activité collective. La connexion entre rez et étage se fait par un large escalier central pouvant servir d’auditoire ouvert pour des présentations en grand groupe.
WUST est entrée en action en avril 2021, SOCOGETRA s’étant chargée des terrassements au préalable. Premier défi à relever par l’entrepreneur : la nature schisteuse du sous-sol, imperméable, obligeant à prévoir un système de drain complété par des gargouilles pour éviter que l’eau ne rentre dans le bâtiment et le soulève. Edouard Halleux : « La réalisation du mur-rideau vitré périphérique a demandé beaucoup de réflexion pour obtenir un résultat à la fois techniquement réaliste et esthétique. Heureusement, tout avait bien été anticipé pour ne pas compromettre le timing de fermeture du bâtiment. » Les bassins d’eau autour du bâtiment ont représenté un autre défi majeur. Pour assurer l’effet miroir recherché, il fallait éviter le verdissement de l’eau d’une part, garantir la constance du niveau d’eau malgré l’évaporation et les précipitations, d’autre part. Il a été fait appel à un pisciniste tant la complexité technique de la solution était grande.
Maçons, chauffagiste, électricien, menuisiers, entreprise de jardins, … et bien sûr bureau d’études et architecte, Baptiste Simon et Edouard Halleux relèvent en chœur l’excellente collaboration entre tous, aboutissant à la réussite du projet. Chacun l’a enrichi en apportant ses compétences, inspiré en cela par l’esprit de cocréation qu’il constatait entre le client et l’entrepreneur.
Valeur chère au groupe BESIX, la cocréation au sein du groupe a en effet parfaitement fonctionné. De nombreux départements ont été sollicités, notamment pour tout ce qui est béton préfabriqué, ferraillage et charpente métallique. Edouard Halleux : « L’idée était de mettre en lumière les savoir-faire présents dans le groupe, à travers un bâtiment qui en sera un peu une vitrine. » Mission accomplie, et ce juste au moment où SOCOGETRA fête son 75e anniversaire. Le nouveau siège s’affiche comme un symbole de la réussite du passé mais aussi comme un engagement envers l’avenir, offrant un magnifique outil de travail à tous les collaborateurs de l’entreprise.