Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une détection incendie généralisée pour le Cardo Brussels
En version radio, détecteur et sirène communiquent par faisceau hertzien avec un émetteur-récepteur par étage, relié quant à lui en filaire avec la centrale incendie du bâtiment.

Une détection incendie généralisée pour le Cardo Brussels

Du Louvre à l’hôtel de ville de Charleroi en passant par Notre-Dame de Paris rénovée, … autant de bâtiments patrimoniaux dont le fabricant français DEF contribue à la protection contre l’incendie grâce à une détection à la fois performante et discrète. A Bruxelles, l’ex-Sheraton, devenu Cardo Brussels après une profonde rénovation, bénéficie également de l’expertise de DEF, avec une détection incendie généralisée fonctionnant en grande partie par fréquences radio. 

Avant sa rénovation, l’hôtel était équipé d’une défection incendie qui ne couvrait pas la totalité des espaces. À son client Sotrelco, DEF Belgium a fourni plusieurs centaines de détecteurs de fumée et de sirènes d’alerte pour mettre en place une détection généralisée conforme à la norme NBN S21-100. Celle-ci impose notamment un niveau sonore d’alerte de 75 décibels « au niveau du lit », ce qui signifie que tant le détecteur que la sirène devaient être placés dans chacune des 532 chambres alors que cette dernière se trouvait précédemment dans le couloir. Les différents espaces communs ont aussi été équipés conformément à la norme.

DEF Belgium a fourni plusieurs centaines de détecteurs de fumée et de sirènes d’alerte pour mettre en place une détection généralisée conforme à la norme NBN S21-100.

Eric Vermeulen, International Solution Market Manager chez DEF Belgium : « Vu le nombre d’éléments à installer et pour éviter d’abîmer le para­chèvement déjà réalisé, nous avons eu recours en grande partie à des détecteurs et sirènes fonctionnant par fréquences radio plutôt que filaires. Dans ce cas de figure, détecteur et sirène communiquent par faisceau hertzien avec un émetteur-récepteur placé à chaque étage dans une zone technique proche. Celui-ci est pour sa part relié en filaire avec la centrale incendie du bâtiment. Une fois posés, tous ces éléments ont été paramétrés par nos soins. De tels systèmes radio sont en effet normalisés, avec tests de conformité et déclaration de performance à la clé. Les bandes de fréquence utilisables sont limitées et, dans un bâtiment comme l’hôtel Cardo où plusieurs centaines d’unités cohabitent – ce qui est rare – il a fallu jongler avec les bandes de fréquence pour éviter les interférences entre deux étages, par exemple. »  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?