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Les passages pour piétons préfabriqués se distinguent par leur durabilité et leur sécurité
Avec la sécurité comme fil conducteur, le marquage et la signalisation sur les routes et dans les espaces publics jouent un rôle important dans notre société.

Les passages pour piétons préfabriqués se distinguent par leur durabilité et leur sécurité

Avec la sécurité comme fil conducteur, le marquage et la signalisation sur les routes et dans les espaces publics jouent un rôle important dans notre société. Et le béton préfabriqué peut jouer un rôle important à cet égard. Il existe déjà de nombreuses applications disponibles. Mais, depuis quelques années, les passages pour piétons préfabriqués font également partie de la gamme. Un développement innovant de fabricant STRADUS, membre de la FEBE.

La sécurité et le confort des usagers de la route sont quelques-uns des piliers qui figurent en tête de liste des priorités des fabricants de la FEBE. Les possibilités de marquage et de signalisation des routes et des espaces publics sont très nombreuses. Les éléments préfabriqués pour les passages pour piéton de STRADUS avec revêtement Optilux, qui augmentent la sécurité aux points de passage, constituent un bon exemple. « STRADUS a beaucoup d’expérience et de savoir-faire dans le domaine des éléments préfabriqués pour la circulation, tels que les ralentisseurs et les îlots de circulation », explique Sven Tilkin, responsable du développement des produits chez STRADUS. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles possibilités. L’idée des passages piétons préfabriqués est également née en partie d’un besoin social. Dans la pratique, nous constatons que de nombreux passages piétons traditionnels ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, qu’ils ne sont plus reconnaissables et qu’ils ne sont pas sûrs. »

Formellement, les passages pour piétons sont une simple succession de bandes blanches et noires de 50 cm de large.

Pratique

Formellement, les passages pour piétons sont une simple succession de bandes blanches et noires de 50 cm de large. Sven Tilkin : « Il s’agit donc d’un produit très répétitif. Nous avons développé des éléments de 3 m de long et 1 m de large, avec 50 cm de blanc au milieu et 25 cm de noir de chaque côté. Cela permet d’obtenir un joli motif de passage pour piéton lorsque l’on associe deux éléments. Aux extrémités, nous avons ajouté une autre bande noire de 10 cm pour éviter d’endommager la bande blanche. Nous avons également développé une pièce d’ajustement, car nos dimensions fixes ne conviennent pas toujours en raison des différentes largeurs de route. Ces adaptateurs permettent d’élargir la section noire à 75 cm. L’idée étant née, la mise en œuvre pratique s’est faite très rapidement. Nous avons pu nous appuyer sur l’expérience et les techniques d’autres éléments de signalisation. »

Contraste et stabilité des couleurs 

La couche supérieure Optilux, à base de granulés extrêmement blancs et réfléchissants, améliore la visibilité. Sven Tilkin : « Comme pour les ralentisseurs, nous avons cherché à obtenir le meilleur contraste possible. Un passage pour piétons doit indiquer clairement l’endroit où vous devez traverser, mais il doit également présenter un contraste suffisant au crépuscule ou dans l’obscurité. L’objectif est que les piétons s’y sentent toujours en sécurité. » 

Les passages pour piétons préfabriqués sont durables, résistants et inaltérables, car la couche supérieure des sections noires est composée de granulés de pierre naturelle (basalte). Les lignes et les sections noires sont lavées et ont un effet antidérapant. Sven Tilkin : « Les passages piétons traditionnels peints avec des thermoplastiques doivent être repositionnés régulièrement en raison de l’énorme usure due à la charge. La solution préfabriquée nécessite un peu plus de temps de construction et un coût d’investissement plus élevé, mais la durabilité et la solidité des couleurs sont garanties. »

La sécurité et le confort des usagers de la route sont quelques-uns des piliers qui figurent en tête de liste des priorités des fabricants de la FEBE.

Un environnement sûr pour tous

Avec un produit d’un mètre de large, complété en option par une pièce de fixation, vous réalisez un passage piéton à part entière, quelle que soit la largeur de la route. De plus, les éléments renforcés peuvent supporter n’importe quelle charge de trafic. « STRADUS communique sur quatre thèmes sociétaux et l’un d’entre eux est la gamme de sécurité routière. La sécurité est une priorité absolue pour nous, à la fois pour notre propre personnel et pour les applications où nos produits sont utilisés. Le passage pour piéton préfabriqué est un bon exemple de la façon dont le béton préfabriqué peut y contribuer », conclut Sven Tilkin.  

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