Galère s’affaire à reconstruire les ponts sur la Vesdre après les inondations de 2021 dans la vallée. C’est notamment le cas du pont de La Raye à Verviers, dont la structure métallique d’une portée de 26 m, sans piles intermédiaires, et d’un poids de 40 tonnes, a été mise en place après une longue nuit de travail. Pour la production et l’installation de la structure métallique, l’entreprise Galère s’est associée à l’expert Almex Metaal, qui s’est également chargé de la structure métallique de deux autres ponts.
« Les trois ponts que nous avons placés ici s’inscrivent dans le cadre du plan de relance de la Wallonie après les inondations de juillet 2021 », explique Gert Neelen d’Almex. « Ces ponts enjambent la Vesdre dans la zone fortement touchée autour de Verviers. Trois ponts sont concernés : Francval, le pont de Nasproué et le pont de La Raye. Nous avons participé à l’appel d’offres avec Galère. Cela nous a permis de mettre en place dès le départ la collaboration la plus optimale et de remporter ce projet volumineux. Pour Almex, les travaux sont entre-temps terminés. Les parapets ont été finis avec une poignée en bois dur durable, les équipements pour l’éclairage et les filets en acier inoxydable ont été installés. Il reste maintenant quelques travaux de génie civil et d’environnement sur les chantiers, après quoi l’ensemble sera achevé. Almex a été contacté pour l’exécution de la structure en acier. Il s’agit principalement de la structure du pont elle-même, mais les parapets ont également été fabriqués et installés par nos soins ».
La construction du pont Francval a consisté en un caisson métallique qui a servi de support à la travée centrale. Gert Neelen : « Les piles du pont original – qui a été détruit par l’inondation – ont été conservées et restaurées, de sorte qu’une tolérance étroite a dû être prise en compte, à la fois en termes de forme et de dimensions. Le pont de Nasproué et le pont de La Raye sont composés de deux poutres caissons qui forment la travée principale. Ces poutres longitudinales sont reliées aux culées par deux poutres transversales. Le tablier du pont est en béton. Les poutres longitudinales sont à leur tour équipées de tubes internes en acier inoxydable dans lesquels les impétrants ont été dissimulés ».
Almex a bien digéré le passage vers la Wallonie. Gert Neelen : « Entre-temps, nous avons pu mener à bien le cinquième projet de pont. A présent, nous nous sentons chez nous en Wallonie et l’entente est excellente avec Galère. Le prochain projet, les viaducs de l’E42 à La Louvière, est en cours d’élaboration et nous allons également le réaliser en collaboration avec Galère. Un autre défi important dans la réalisation des structures de pont était l’espace limité pour l’assemblage. Une bonne coordination avec le partenaire qui a effectué le transport vertical pour nous était donc très importante. À Francval, tout s’est joué à quelques centimètres près ».
Almex a une mission claire : être un partenaire fiable dans tous les domaines des projets de construction. Gert Neelen : « Nous avons déjà mené à bien un certain nombre de projets de ponts et disposons donc de beaucoup d’expérience et de connaissances pour mener à bien ce type de projets sans heurts et de façon correcte. Nos processus d’entreprise, tant au niveau de l’ingénierie que de la production et de l’assemblage, sont parfaitement organisés pour ce type de projet. Notre département qualité est également organisé de telle sorte que nous pouvons facilement garantir la conformité à la norme EN1090, aux spécifications standard et à Qualiroutes. De cette manière, nous pouvons décharger au maximum notre client ». “
« Entre-temps, nous avons déjà réalisé plusieurs projets présentant des défis très différents », poursuit Gert Neelen. « Nous avons par exemple construit un pont ferroviaire sur le canal Albert, mais aussi une passerelle en acier résistante aux intempéries au-dessus d’une voie ferrée à Berchem-Saint-Agathe. Il s’agit de deux projets complètement différents avec des perspectives très différentes dans tous les domaines. Nous comprenons donc très bien que chaque projet de pont, quelle que soit sa taille, comporte des défis spécifiques que nous devons relever ».
Un autre cheval de bataille d’Almex est que l’offre est égale à la facture. « Cela commence déjà par un appel d’offres pour lequel nous savons très bien ce que le client veut et ce qui est décrit dans le cahier des charges. Cela nous permet de fixer un prix qui couvre la totalité de la charge, sans qu’il y ait de détails qui donnent lieu à des imputations désagréables. Almex respecte le calendrier. Les obstacles éventuels sont résolus en interne. Nous livrons toujours à l’heure convenue. Almex investit et se développe pour que nous puissions faire de plus en plus de choses nous-mêmes en interne. Même la dernière étape du processus de production, à savoir la protection, sera entièrement réalisée en interne à partir d’avril 2024. Nous construisons actuellement un hall de protection ultramoderne dans lequel nous pourrons procéder au sablage, à la métallisation et à la peinture humide. Nous pourrons ainsi mieux contrôler les prix, les délais de livraison et, surtout, la qualité ».