Dirigée par Pierre Dethier, l’entreprise Grès du Bois d’Anthisnes marque le paysage carrier non seulement par son importance (5 millions de CA pour GBA, dont 25% pour la pierre ornementale) mais également par son engagement dans la défense de la pierre locale. C’est ainsi que GBA a remporté le marché de 17 000 m2 de pavés en grès destinés aux espaces publics réaménagés à Verviers, ville wallonne qui a osé le choix de la pierre locale.
La carrière du Bois d’Anthisnes a redémarré ses activités en 2002. Avec sa société sœur (Feller Concassages), elle occupe aujourd’hui 40 équivalents temps plein et produit plus d’un million de tonnes sur ses différents sites. Feller concassages assure des prestations de concassage dans d’autres carrières que GBA Poulseur (Hermalle-sous-Huy et Jemelle), ainsi que la commercialisation de sable et de granulats. Ses principaux clients sont des asphalteurs et des bétonniers, mais également Infrabel (ballast).
Anne Bonsang, responsable du secteur de la Pierre Ornementale de la carrière du Bois d’Anthisnes (GBA) : « Il y a quelques années, le bureau d’architecture Baumans-Deffet m’a contactée pour ce projet de la ville de Verviers. Leur souhait était d’employer de la pierre naturelle locale pour les sols des voiries et trottoirs. Tout naturellement, les pavés de grès se sont présentés comme une évidence. »
Sur le marché, il existe des pavés en provenance d’Inde, de Chine et d’ailleurs ainsi que des pavés provenant de Belgique, des pavés de réemploi et des pavés neufs. Convaincus par l’utilisation d’un matériau local, le bureau d’architecture et le bureau d’études Greisch ont opté pour le pavé neuf en grès. Le maître d’ouvrage a également validé ce matériau « naturel et wallon ». Comme le porphyre, le grès est en effet particulièrement bien adapté à la réalisation de voiries.
Vu l’absence de chantiers publics en Wallonie durant de nombreuses années, les carriers ont mis le pavé de grès de côté pour se concentrer sur la production de moellons, de dalles pour murs à sec et autres produits de jardin. Anne Bonsang se bat de concert avec ses confrères (notamment au travers de l’association Pierres & Marbres de Wallonie) pour remettre à l’honneur les matériaux locaux dans nos espaces publics.
« Il y a 7 ans, nous en avons décroché un chantier de 6000 m2 de pavés pour la ville de Ronse (Renaix) ! À l’époque, aucune ville wallonne ne semblait être intéressée, persistant souvent dans l’emploi de pavés indiens. Cette réalisation en Flandre a prouvé que la production belge de pavés avait un avenir. En signant ce marché, nous avons rapidement investi dans le sciage en se dotant d’une scie adaptée et performante. »
Un tel marché public, outre l’utilisation d’un matériau durable, local et patrimonial, représente un avantage en terme de vision à long terme. En effet, il permet d’assurer du travail sur la durée, permettant de maintenir l’emploi, voire d’augmenter celui-ci. À l’heure actuelle, GBA produit environ 7000-8000 m2 de pavés par an…
Le pavé livré à Verviers est un pavé platine 15/15 cm. La Société Momentanée Baguette-Bordarwé- Aquaflux a débuté les travaux par la place du Marché, puis ont suivi la place Verte et les trottoirs de l’axe Crapaurue.
La place du Martyr doit encore être réalisée. Au final, ce sont donc 17 000 m2 qui seront pavés de grès. L’utilisation de ce matériau, comme celle de la pierre bleue du Hainaut, contribue à l’aspect qualitatif du réaménagement des espaces publics de façade à façade. Outre son cachet, le grès a de nombreux avantages : il est inusable et se prête aisément aux réparations locales. Il offre de plus un très large éventail de couleurs. En tant que pierre sédimentaire, il se prête à toutes les applications possibles et imaginables : sols, bordures, murs, plaquettes, … Ses qualités de matériau antidérapant sont universellement reconnues.