Magazines / Nr 01 2018

Nr 01 2018

Un nouveau magazine professionnel sous le sapin

La naissance d’un nouveau magazine est toujours un grand moment. Le premier numéro de Construire la Wallonie que vous tenez en mains était attendu depuis longtemps par de nombreux professionnels de la construction. S’il existait déjà dans le nord du pays plusieurs magazines de ce type (dont Bouwen aan Vlaanderen, Grond-, weg- en waterbouw, Bouwen aan de Zorg, …), peu était disponible jusqu’à présent pour les professionnels belges francophones. La demande était donc importante.

L’avènement de Construire la Wallonie donne d’autant plus de raisons de se réjouir qu’il accompagne une certaine renaissance économique en Wallonie.

Comme la Confédération Construction Wallonne le constatait dans un récent communiqué de presse, la conjoncture économique dans la construction wallonne est actuellement favorable, les carnets de commande sont à un bon niveau, portés tant par l’activité privée que par les commandes publiques. La CCW se réjouit par ailleurs que l’emploi wallon en construction soit de nouveau en hausse : + 1500 unités en deux ans (2015-2017), grâce notamment (mais pas uniquement) au Plan Infrastructures 2016-2019 (routes et voies hydrauliques, voir en page xxx de ce magazine).

Les perspectives d’avenir semblent également particulièrement positives, notamment parce que le « Plan wallon d’investissements stratégiques »
(PWIS) du gouvernement wallon injectera 5 milliards d’euros sur la période 2019-2024 dans l’économie régionale, dont 70% via des projets de construction (surtout bâtiments).

Aux quatre coins du territoire, une volonté politique s’affiche au niveau local pour (re)construire la Wallonie, et particulièrement pour revitaliser le centre des villes. La demande de logements, d’immeubles de bureaux et de terrains pour les entreprises augmente rapidement. Ce qui entraîne la revalorisation de friches industrielles, la densification des noyaux urbains, la création de nouveaux quartiers et parcs d’activité, de nouvelles routes et voiries, …

Inspiré par cette évolution positive, Construire la Wallonie a pour ambition d’offrir aux professionnels un regard nouveau sur les projets, produits et développements les plus récents tout en offrant une tribune aux entreprises et fournisseurs leaders dans les domaines du bâtiment, du génie civil et des infrastructures. Le titre du magazine ne doit cependant pas être compris de façon réductrice : c’est toute la Belgique francophone qui est concernée, région bruxelloise comprise, et il nous arrivera même de déborder sur le territoire grand-ducal.

Car ce qui compte avant tout, c’est de pouvoir présenter de beaux projets d’envergure, qu’il s’agisse de bâtiments, d’ouvrages d’art, de voiries ou d’infrastructures en général. Appel est donc lancé aux maîtres d’ouvrages, concepteurs, entrepreneurs, fournisseurs et fabricants qui souhaiteraient faire connaître leur contribution au renouveau wallon. Construisons la Wallonie, ensemble !

Philippe Selke

Ik wil graag een proefexemplaar of abonnement.

Je voudrais un(e):