Afin de rendre Demo Days 2024 plus attractif pour les organisations, les administrations publiques et les entreprises contractantes, les visites sont désormais aussi organisées en semaine. Les Demo Days débutent cette année le vendredi 6 septembre à 9 heures, indique Gregory Olszewski, managing director du salon en plein air très apprécié de la construction.
Les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 9 à 17 heures, il sera donc possible d’assister à des démonstrations permanentes de machines (excavatrices), de camions, de bennes, d’accessoires et autres équipements. Le site est le même qu’en 2022 : les reliefs du Terril Saint-Antoine à Boussu, en Wallonie. Le terrain s’étend sur plus de 33 hectares et présente des pentes allant jusqu’à 20% sur un sol rocailleux. Il culmine à plus de 60 mètres. En 2022, le parcours visiteurs faisait près de 3 km et il y avait de l’escalade. Cette année, le nombre de zones exposants est ramené de quatre à deux par une meilleure répartition des sections intermédiaires dans les parties basses. Cela évite pas mal de marche mais Gregory insiste sur un point : « N’oubliez pas vos bottes ! » Une zone spécifique avec une piste de conduite est aménagée à l’arrière pour la présentation et la démonstration de camions de marques connues.
Les Demo Days se déroulent pour la deuxième fois au Terril Saint-Antoine à Boussu, ce qui permet de corriger les défauts de jeunesse. Une solution a par exemple été trouvée pour le dégagement de poussière de charbon excessif par endroits. Des canons brumisateurs et un meilleur approvisionnement en eau via les réservoirs tampons d’entreprises environnantes vont résoudre le problème. Par ailleurs, l’offre en catering a été adaptée en concertation avec les exposants pour fluidifier l’approvisionnement. Une nécessité car les réfrigérateurs et les écrans de télévision ne sont plus déployés partout. Dans les parties les plus reculées du site, les raccordements nécessaires ne sont en effet pas toujours disponibles. Tous les stands ont une présentation uniforme selon le concept all-in : la tente, le catering et le mobilier sont inclus dans la location de l’emplacement.
À quelques mois de l’événement, la liste des exposants prend sérieusement forme. On y trouve des marques connues et des importateurs/distributeurs déjà présents en 2022. Les quarante exposants représentent ensemble plus de 100 machines et plus de 200 camions. On peut donc s’attendre à des présentations et des démonstrations intéressantes d’une large gamme d’équipements : les dernières minipelles (à entraînement électriques), pelles sur chenilles, dumpers, etc. Les marques de camions étant à nouveau largement représentées, il sera intéressant d’aller jeter un œil sur la piste d’essai spécifique.
La troisième édition des Demo Days powered by Matexpo peut compter sur le soutien d’organisations comme Embuild, Bouwunie et la plateforme de communication Wegenbouw.be. La liste des partenaires s’est allongée de près d’une vingtaine de noms grâce notamment aux nombreux magazines actifs dans le secteur, dont naturellement Construire la Wallonie et GWW bouwmat.
Les visiteurs peuvent s’enregistrer au préalable via le site web. L’enregistrement en ligne est gratuit sur https://demodays2024.be/fr/enregistrement. À la caisse, le prix du ticket s’élève à 25 euros. Le ticket d’entrée est valable pendant les 3 jours pour 1 personne.
Quand ? Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024, de 9 à 17 heures
Où ? Terril Saint-Antoine à Boussu, en Wallonie. Accessible via la E42 – Sortie 26 Dour – 7300 Boussu. Adresse pour le système de navigation: Rue de la Machine à Feu, 7370 Dour
Site web : https://www.demodays2024.be
Le terrain accidenté n’est pas accessible aux moins valides, aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes. Visiter Demo Days se fait à vos risques et sous votre responsabilité. Le site n’est pas une aire de jeux et les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.