A Matexpo, BIA n’a pas seulement présenté deux premières pour le Benelux (la chargeuse sur pneus WA475-10 et la pelle PC360LCi-11 de Komatsu), mais s’est également lancé dans l’économie collaborative au niveau professionnel avec ‘Sharefleet by Bia’. Une autre innovation majeure de l’entreprise belge s’appelle SmartFleet Data.
Partager peut signifier multiplier, du moins quand on a recours à la dernière innovation de BIA. Avec sa nouvelle plateforme ShareFleet by BIA, l’entreprise fait son entrée dans l’économie collaborative professionnelle. ShareFleet by BIA propose une réponse pertinente à deux interrogations des entrepreneurs aujourd’hui. Tout d’abord : comment optimaliser au maximum le retour sur investissement de leur flotte de machines. Ensuite : comment planifier le matériel le plus efficacement possible. Ce dernier aspect implique d’une part de pouvoir disposer de machines de manière flexible et, d’autre part, de pouvoir louer temporairement à des confrères les machines non utilisées. Voilà la raison d’être de Sharefleet by BIA. Cette plateforme en ligne permet aux clients de BIA de louer directement leurs machines à d’autres clients de BIA. Celui qui possède un ou plusieurs engins momentanément à l’arrêt, peut les mettre en location en quelque clics.
Un avantage important de l’outil est que l’utilisateur voit directement quelles machines sont disponibles pendant la période souhaitée et qu’il peut les réserver immédiatement. Il ne perd donc plus de temps à attendre la réponse des différents acteurs et à comparer leurs offres. ShareFleet by BIA offre la possibilité de proposer des machines avec ou sans opérateur. Une assurance est toujours comprise et le prix de la location est clair et transparent.
Les entreprises participantes ne paient pas de droit d’inscription ni d’abonnement. Les clients BIA ont la possibilité de charger leur flotte complète en une fois dans le système. Ne restent plus alors que quelques clics pour mettre les machines effectivement en location.
Avec BIA SmartFleet également, BIA affiche sa puissance d’innovation. Cette plateforme de gestion de flotte est un développement interne qui donne au client, en un coup d’œil, une vue intégrale de la performance et de la localisation de toutes ses machines, quel que soit la marque ou le type. Des indicateurs de performance importants tels que la consommation, les heures de fonctionnement, le temps de ralenti, la charge, les codes erreur, etc. sont visualisés de manière intuitive sur un tableau dynamique. Ainsi, le propriétaire a toutes les données en main pour maîtriser en permanence le TCO de sa flotte.
Deux premières Benelux pour Komatsu
Chargeuse sur pneus WA475-10 : puissante et polyvalente, cette chargeuse sur pneus de 24 t de nouvelle génération est dotée de la transmission mécanique et hydraulique de Komatsu (KHMT) et dispose d’un moteur à la norme EU Stage V. Son rendement (tonne/litre) est 30 % supérieur au modèle précédent. Le contrôle de puissance du moteur a été remanié : la vitesse hydraulique se règle directement depuis la pédale des gaz. Selon BIA, il n’a jamais été aussi simple de trouver le bon équilibre entre traction et force de levage. Entièrement nouvelle, la cabine offre de plus un poste de travail agréable et confortable.
Pelle PC360LCi-11 : Avec cet engin d’environ 36 tonnes, également une nouveauté pour le Benelux, Komatsu présente la deuxième génération de la technologie « Intelligent Machine Control » (iMC) dans le segment le plus lourd. Depuis l’introduction de cette technologie, les pelles qui en sont équipées ont un grand succès en raison de leur productivité et leur performance accrues, et leurs coûts opérationnels réduits. Elles sont logiquement devenues la référence dans le secteur du bâtiment. Avec l’arrivée de la PC360LCi-11, les clients peuvent désormais bénéficier de ces avantages pour les grands travaux d’infrastructure et de terrassement. Cela se traduit notamment par l’hydraulique et la force de cavage au godet, l’accélération des cycles de travail lors du chargement des camions et le nivellement en un seul passage. Le conducteur dispose en outre d’informations en temps réel sur la position du coin du godet par rapport à la surface, sur le statut en temps réel et d’une vue partagée personnalisable du profil, du plan ou en 3D.