Mettre au courant avant la Bauma
Avec pour signature « Réduisez vos émissions, élevez vos exigences », Manitou veut faire savoir qu’il prend la transition énergétique au sérieux. Nous en ferons l’expérience avec la présentation en avant-première de pas moins de sept nouveaux modèles électriques au salon de l’équipement Bauma. Mais Manitou a encore bien plus à offrir à l’utilisateur professionnel.
Sur le stand à la Bauma, outre les nouvelles machines électriques telles que la nacelle 200 ATJE 4W et le télescopique MT 625e, nous verrons également des exemples de la gamme classique de chargeuses articulées MLA, qui a été considérablement élargie, de la toute nouvelle série de télescopiques ULM et des mesures prises en matière de numérisation, de maintenance et de formation. Mais commençons par la tendance actuelle à l’électrification :
En mars de cette année, le groupe Manitou a lancé une campagne médiatique internationale sur l’énergie électrique pour soutenir le label Oxygen. Elle est destinée aux produits Manitou à émissions faibles ou nulles. La campagne culminera à Munich du 24 au 30 octobre, où se tiendra le plus grand salon mondial des équipements.
Manitou renforce sa stratégie Oxygen avec la nouvelle nacelle articulée 200 ATJE 4W à rotation continue. Construite sur la même base que la 200 ATJE E 2WS, elle est cependant plus maniable grâce à ses quatre roues directrices. La capacité de levage est de 250 kg. L’électrification se traduit par un coût de possession (TCO) inférieur de 24% par rapport à un moteur thermique. Des modèles électriques des nacelles 160 ATJ E et 180 ATJ E seront également présentés. Ils ont au moins la même capacité que les modèles avec moteur thermique, jusqu’à 250 kg de capacité de levage et aussi un coût total de possession plus faible.
La 120 AETJ a été largement remaniée. Grâce à l’électrification, elle bénéficie également d’un coût total de possession réduit et d’une capacité accrue de 230 kg. Il s’agit d’une véritable machine d’intérieur, dont le panneau de commande est doté d’un nouvel écran couleur.
Une autre première sur le stand sera le prototype du MT 625e, un nouveau télescopique électrique équipé de batteries lithium-ion. Les premières livraisons sont prévues pour 2023. Pour rendre la flotte plus durable, les télescopiques rotatifs MRT 2260e et 2660e ont été lancés. Ces modèles sont disponibles en version hybride ou tout électrique, avec un choix d’une ou deux batteries lithium-ion ou une version avec une batterie et un prolongateur d’autonomie.
En ce qui concerne les chargeuses télescopiques articulées classiques, la grande nouveauté est l’élargissement de la gamme avec douze nouveaux modèles, portant le total à 22. Toutes sont disponibles sous les marques Gehl AL (Articulated Loader) et Manitou MLA (Manitou Loader Articulated). Les nouvelles venues offrent des charges utiles de 700 kg à 1,5 tonne pour une hauteur de levage comprise entre 2,50 m (bras court) et 3,07 m (bras long). Afin d’offrir un niveau de performance adapté à chaque modèle, les séries 2 et 3 sont équipées d’un moteur Stage V de 25 ch, et les séries 4 et 5 d’un moteur Stage V de 48 ch.
Les nouvelles chargeuses MLA bénéficient d’une conception particulièrement robuste et d’une grande capacité tout-terrain (grâce aux 4 roues motrices et aux pneus à bande de roulement). Grâce au blocage du différentiel sur les essieux avant et arrière, elles offrent une traction optimale (même sur un terrain boueux). Les MLA sont équipées d’un mécanisme d’articulation à 45 degrés pour une manoeuvrabilité optimale, même dans les espaces exigus. Les chargeuses articulées peuvent être utilisées pratiquement n’importe où, grâce notamment à la très large gamme d’accessoires : godets, fourches, pinces à ballots, niveleurs et vis sans fin.
Le Groupe Manitou progresse également en matière de numérisation, avec des initiatives telles que les applis myManitou et myGehl, qui permettent aux utilisateurs de gérer leurs machines à distance. En outre, Manitou installera des codes QR dans les cabines afin que les utilisateurs puissent accéder directement à la documentation de chaque modèle.
Lors de la Bauma, sera également présenté le programme Reviv’Oil, qui vise à réduire les coûts de maintenance. Reviv’Oil facilitera la filtration préventive de l’huile hydraulique, car il a été constaté qu’environ 70% des pannes hydrauliques sont dues à un excès de particules dans l’huile.