Le faible rayon de braquage du Mercedes-Benz Econic a été l’un des principaux arguments en faveur de ces camions. Cet aspect permet de manœuvrer sans problème dans les environnements urbains étroits et complexes, ce qui est essentiel pour nos activités quotidiennes. Jan Pijls, Director Supply Chain
Daimler Truck BeLux est fier d’annoncer la livraison des quatre premiers camions Mercedes-Benz Econic à Renewi , une entreprise leader dans le secteur du recyclage des déchets. Les véhicules ont été officiellement livrés aujourd’hui à Car Avenue Alleur. Au total, Renewi a acheté 13 camions Econic équipés de châssis VDK/Mol, dans le but d’accroître l’efficacité de leur collecte des déchets.
Renewi a été créée en 2017 suite à la fusion de Shanks Group plc avec Van Gansewinkel Groep BV. Avec plus de 6 000 employés répartis sur 151 sites opérationnels dans cinq pays d’Europe, Renewi est reconnue comme le leader européen du recyclage avancé. Renewi propose des services de gestion des déchets et transforme la majeure partie des déchets collectés en matériaux circulaires de haute qualité.
L’Econic est spécialement conçu pour la distribution urbaine et la gestion des déchets, avec un accent sur la sécurité et la visibilité. Grâce à l’accès surbaissé, à la visibilité panoramique et aux technologies innovantes, ces véhicules contribuent à un environnement de travail plus sûr pour les chauffeurs et à une meilleure intégration dans les environnements urbains très fréquentés.
Les camions Mercedes-Benz Econic de Renewi sont de type 2 630 L avec une configuration d’essieux 6×2/4 et sont équipés d’un essieu tracté directeur, ce qui garantit un diamètre de braquage extrêmement court et une excellente manœuvrabilité. Cette caractéristique est essentielle pour les camions à ordures qui se déplacent souvent dans des zones avec des virages serrés, des passages étroits ou des entrées limitées. Jan Pijls, Director Supply Chain chez Renewi, explique : « Le faible rayon de braquage du Mercedes-Benz Econic a été l’un des principaux arguments en faveur de ces camions. Cet aspect permet de manœuvrer sans problème dans les environnements urbains étroits et complexes, ce qui est essentiel pour nos activités quotidiennes. »
La cabine de l’Econic est idéale pour la collecte des ordures ménagères grâce à son accès bas, ce qui facilite la montée et la descente fréquentes du chauffeur et augmente la sécurité. La cabine peut accueillir trois personnes et est équipée d’une porte accordéon. Cette porte pliante compacte minimise l’espace nécessaire pour ouvrir les portes, ce qui est pratique dans les environnements urbains étroits.
La cabine basse avancée offre une excellente visibilité sur la route, ce qui contribue à une sécurité routière accrue. Les chauffeurs, qui montent et descendent souvent plus de 200 fois par jour, apprécient également l’accès bas pour leur confort. Un autre atout est le siège chauffant, qui accroît encore le niveau de confort. Bien que le porte-à-faux avant et arrière ait suscité quelques inquiétudes au départ, il s’est avéré dans la pratique que cela ne posait pas de problème.
Le groupe motopropulseur de l’Econic est composé d’un moteur diesel 6 cylindres de 220 kW couplé à une boîte automatique Allison. Cette combinaison est particulièrement adaptée aux véhicules qui nécessitent des arrêts fréquents et une conduite lente. De plus, le véhicule est équipé d’une interface pour la communication avec l’unité électronique du châssis et d’une prise de force sur moteur (Power Take-Off), ce qui permet une intégration parfaite avec le châssis VDK/Mol.
Dans les mois à venir, les neuf camions Econic restants seront livrés et ajoutés à la flotte de Renewi, qui joue un rôle important dans ses activités de collecte et de recyclage des déchets au sein des économies circulaires les plus avancées d’Europe.
Pour en savoir plus sur le camion Mercedes-Benz Econic, rendez-vous sur https://www.mercedes-benz-trucks.com/fr_BL/models/econic.html