« Je ne veux plus travailler sans attache rapide SQ. » Alain Janssen de Steelwrist est confronté de plus en plus souvent à cette réaction de clients, notamment dans le secteur de la démolition. La percée des connexions hydrauliques intelligentes et rapides est passée à la vitesse supérieure. En même temps, des innovations apportent une augmentation de la productivité comme de la sécurité.
Travailler de manière de plus en plus performante, voilà ce qui a motivé le lancement il y a de nombreuses années de l’attache rapide entièrement automatique. Le succès ne s’est pas fait attendre. Les opérateurs se montrèrent enthousiastes, car ils ne devaient plus quitter leur cabine pour changer de godet ou de fourche. Ce qui représentait pour eux un beau gain de temps. Ce fut également le cas plus tard avec le tiltrotateur, une innovation révolutionnaire qui rend possibles l’inclinaison et la rotation des outils hydrauliques directement depuis la cabine.
Le fabricant suédois d’attaches rapides et de tiltrotateurs Steelwrist lança ensuite le système SQ Auto Connection. Une innovation logique, car la demande de plus de productivité ne cesse de croître et, dans certains cas, on change presque continuellement d’outil.
Avec la technologie SQ de Steelwrist, les opérateurs sont en mesure de passer très rapidement entre tiltrotateur, marteau-piqueur, broyeur-concasseur, pince, godet cribleur, pilonneuse, etc. C’est particulièrement appréciable dans le secteur de la démolition, car cette connexion hydraulique automatique profite à la sécurité. L’opérateur ne doit plus quitter la cabine pour coupler des outils hydrauliques. Alain Janssen précise : « Le sytème SQ Auto Connection est disponible pour les machines de 15 à 60 tonnes. Les platines adaptatrices nécessaires sont également disponibles chez Steelwrist, en version à boulonner ou à souder et ce pour une large gamme d’outils de démolition, le tout interchangeable avec le standard du marché. »
Pour garantir encore davantage la sécurité, a été ajouté il y a quelques années le Front Pin Lock, une solution mécanique brevetée et économique pour attaches rapides symétriques. Pour ne plus jamais voir d’outil qui se détache en risquant de provoquer des accidents corporels. Entre-temps, le système Front Pin Lock est logiquement devenu un composant standard de tous les tiltrotateurs et attaches rapides Steelwrist. Comme moins de personnel est nécessaire aux alentours de la machine, l’avantage financier s’élève rapidement, tout comme la sécurité.