Pour l’aménagement du parking de 2 x 7.000 m², DS Plastics a livré deux séparateurs d’hydrocarbures.
Tom Henneman, gérant de DS Plastics : « Pour Viabuild, nous avons livré et installé deux séparateurs de 40 l/s, avec by-pass. Les deux séparateurs ont un débit maximal de 200 l/s (4×50). Ce qui suffisant pour drainer de manière correcte la totalité de la surface. »
En fonction de la nature de la surface à traiter et de la réglementation locale, il est accepté qu’une partie des effluents ne soit pas dirigée vers le séparateur. On installe alors un déversoir d’orage (by-pass). Les séparateurs d’hydrocarbures avec by-pass comptent parmi les appareils les plus couramment installés par DS Plastics. « Conçus selon la norme EN 858.1-2, ils appartiennent à la famille de séparateurs de classe 1, avec rejets d’hydrocarbures inférieurs à 5 mg/litre », précise Tom Henneman. « Le by-pass permet, avec un séparateur assez petit comme ceux de 40 l/s utilisés pour ce projet, de traiter de grandes surfaces. Notre by-pass peut de plus être facilement inspecté puisqu’il est constitué d’une seule chambre, avec donc un seul trou d’homme. »
DS Plastics a également livré et installé un système d’alarme pour chaque séparateur. Rendu obligatoire par la norme européenne (EN 858-1), le système détecte l’épaisseur maximale de la couche d’hydrocarbures. Tom Henneman : « L’alarme indique de manière visuelle et sonore quand la capacité maximale est atteinte. Le gestionnaire sait ainsi qu’il faut vidanger le séparateur. »
Fabriqués en HDPE, polyéthylène haute densité, les séparateurs bénéficient d’une grande longévité. De plus, les huiles ou autres particules n’adhèrent pas. Lors de la vidange, aucun résidu ne reste dans le séparateur », selon Tom Hennemans.
DS Plastics est réputé pour travailler vite et bien. « Nous réalisons le devis et rédigeons l’offre endéans les 24 heures. Et nous pouvons livrer des séparateurs en une semaine, avec des modèles allant de 1,5 l/s à 80 l/s, y compris le by-pass. »