Dans le domaine de la démolition primaire et secondaire de bâtiments, et le recyclage, les entrepreneurs et les opérateurs doivent garder un contrôle total des opérations. Les équipements modernes jouent à cet égard un rôle clé et permettent de travailler aisément, durablement et en toute sécurité. C’est le cas des cisailles de démolition et des pinces brise-béton d’Hydraram.
« Hydraram fabrique depuis plus de 25 ans des accessoires pour la démolition, le recyclage et la foresterie. Firma Beel en est l’importateur en Belgique depuis 2021. Les accessoires hydrauliques d’Hydraram s’adaptent à tous les types de pelles et sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et productivité », déclare Kurt De Vriese, product manager chez Firma Beel. Le distributeur aide les clients à faire le bon choix parmi l’assortiment et fournit un support après-vente sans faille.
Pour la démolition de constructions en hauteur, de structures industrielles et de ponts contenant du béton armé, Hydraram propose les cisailles combinées des séries HCC et HCS. Conçues sur mesure pour la construction, elles coupent le béton, la ferraille et le métal avec une grande facilité. « Les modèles de la série HCS sont dotés d’une cisaille à l’arrière de la mâchoire qui coupe l’acier et sont parfaits pour la démolition secondaire et le tri des matériaux », explique Kurt De Vriese.
Les dents et les lames des cisailles sont interchangeables et fabriquées en acier Hardox-400, ce qui offre des avantages durables et limite les coûts. Kurt De Vriese : « L’acier Hardox-400 est connu pour sa résistance à l’abrasion. Les outils de démolition d’Hydraram sont utilisés de manière intensive et l’usure est minimale. » Les pinces des séries HCC et HCS possèdent une couronne d’orientation à double roulement avec tête pivotante et un moteur de rotation renforcé. Le fonctionnement est fluide, même dans des conditions de travail extrêmes. La série HCC est polyvalente et convient aux pelles de 1,5 à 300 tonnes, quelle que soit la taille ou la complexité du projet. Firma Beel propose des conseils et un support lors de la sélection d’un outil.
Dans le domaine des pinces brise-béton, Hydraram propose une solution sur mesure avec sa série HFP, conçue pour broyer et briser les structures en béton. Le travail est efficace et ciblé grâce au bec et sa forme spéciale, tandis que les lames à l’arrière coupent l’acier d’armature. La série HFP est polyvalente et adaptée à la démolition et au recyclage.
La série HFP a un point commun avec la gamme des cisailles : l’interchangeabilité des dents du bec et l’acier Hardox-400 qui offre ici aussi une résistance à l’abrasion et un faible impact sur le coût total de possession. Par ailleurs, la vanne de régénération de l’huile (speed valve) assure des cycles de travail très rapides, ce qui influence positivement la productivité. Adaptée aux pelles de 16 à 50 tonnes, la série HFP comprend quatre modèles, chaque modèle ayant un choix d’ouvertures de bec jusqu’à maximum 1250 mm. Une version avec un aimant ou une tête rotative est également disponible. Cette version n’est pas à confondre avec la série HRP qui comprend des pinces brise-béton rotatives pour la démolition primaire.
En tant qu’importateur pour la Belgique, Firma Beel propose l’assortiment complet d’Hydraram aux démolisseurs : des godets concasseurs et des bacs de criblage, des découpeuses de rails, des grappins Multi Recycler, des cisailles pour la découpe de cuves, des aspirateurs hydrauliques, des aimants, des compacteurs vibrants et des broyeurs de pieux.