Le système électrohydraulique optimise l’équilibre entre puissance et efficacité, avec une amélioration des temps de cycle pour traiter du matériau supplémentaire pendant la même durée, ce qui permet d’optimiser leur potentiel de profit.
Ces pelles pour manutention de nouvelle génération sont alimentées par le moteur C7.1 Cat, capable de fonctionner sur le biodiesel jusqu’à B20. Conforme aux normes sur les émissions européennes Stage V, le système de post-traitement sans entretien du moteur réduit les frais d’exploitation et optimise la disponibilité de la machine. Le choix entre les modes Puissance et Éco permet de définir finement les exigences de puissance en fonction de la tâche à exécuter, ce qui permet de réduire de 10 % la consommation de carburant par rapport aux précédents modèles sans compromettre le rendement de la machine.
Les nouvelles timoneries avant offrent une portée maximale de 13 m (42’8”), ce qui permet aux conducteurs de déplacer davantage de matériaux sans repositionnement de la machine. La MH3026 offre également un couple de rotation supérieur de 20 % pour un déplacement plus rapide des matériaux. Le mode levage de charges lourdes renforce les capacités de levage pour une manipulation plus efficace des charges lourdes. En laissant la flèche monter et descendre sans utiliser le débit de la pompe, la SmartBoom™ standard permet au conducteur de se concentrer sur la commande du grappin et d’avoir un rendement énergétique, un cycle plus efficace Une gamme d’équipements et de nouvelles options de portée sont disponibles dans diverses applications pour accroître la flexibilité de fonctionnement.
Les technologies désormais en série sur la pelle pour manutention MH3026 Cat renforcent le niveau de protection. La barrière électronique empêche la machine de se déplacer en dehors des paramètres définis par le conducteur, tandis que la fonction de protection de la cabine permet au conducteur d’éviter tout contact entre l’équipement et la cabine. Un code PIN étant désormais nécessaire pour démarrer le moteur, le nouvel ID conducteur permet d’éviter toute utilisation non autorisée de la machine.
Les grandes vitres en verre trempé et les petits piliers de la nouvelle conception de cabine optimisent davantage la visibilité à 360° et renforcent la sécurité. Les caméras arrière et sur le côté droit de série, qui peuvent être mises à niveau vers une vision à 360 degrés, affichent le flux vidéo sur le grand moniteur à écran tactile dans la cabine pour améliorer encore davantage la visibilité sur le chantier. Résistant aux chocs violents et aux chocs, les pare-brise plus épais et les fenêtres de toit répondent aux normes EN356 P8B et P5A.
Un contacteur d’arrêt au niveau du sol interrompt l’alimentation du moteur en carburant et arrête la machine. En empêchant l’huile de s’écouler du côté marche arrière en cas de perte imprévue de pression hydraulique, les clapets antiretour d’abaissement de flèche et de bras standard maintiennent la timonerie avant bien en place. Tous les points d’entretien quotidiens sont rapidement accessibles au niveau du sol, tandis qu’une nouvelle plate-forme d’entretien dotée de marches permet d’accéder facilement, rapidement et en toute sécurité à la plate-forme d’entretien supérieure.
Avec le choix entre les conceptions Deluxe et Premium, la cabine de nouvelle génération est dotée d’une direction par manipulateur en option, ce qui permet d’éliminer la colonne de direction afin d’améliorer de manière significative la visibilité vers l’avant, l’espace pour les jambes et l’entrée facile de la cabine. La console de gauche s’incline pour faciliter l’entrée et la sortie de la cabine. Toutes les commandes sont judicieusement positionnées en face et à portée du conducteur pour éviter les mouvements inutiles.
Un plus grand moniteur à écran tactile haute résolution de 254 mm (10 in) avec touches à molette permet une navigation facile entre les commandes intuitives du conducteur. Différents conducteurs de machines peuvent enregistrer les réglages de leur manipulateur et de leur mode de puissance préférés et la machine rappelle automatiquement ces réglages en fonction de l’ID de conducteur. La MH3026 présente une hauteur de cabine maximum de 5 750 mm (18 ft 10 in) pour une meilleure visibilité sur le chargement et la manutention.
La technologie Product Link™ standard enregistre les données essentielles relatives à l’emplacement, aux heures, à la consommation de carburant, à la productivité, au temps d’inactivité, aux alertes d’entretien et aux codes d’anomalie, ces données étant accessibles et suivies à distance pour renforcer l’efficacité de la gestion du parc.
D’une durée de vie supérieure de 50 % par rapport aux conceptions précédentes, le nouveau filtre à huile hydraulique améliore la filtration et augmente les intervalles de remplacement à 3 000 heures d’utilisation. De nouveaux clapets antiretour maintiennent l’huile hydraulique propre pendant le remplacement du filtre. Tous les filtres moteur présentent un intervalle de remplacement coordonné de 1 000 heures de fonctionnement et le nouveau filtre d’admission d’air avec préfiltre dure jusqu’à 1 000 heures pour réduire les besoins d’entretien.
Les conducteurs suivent la durée de vie du filtre et les intervalles d’entretien via le moniteur haute résolution à l’intérieur de la cabine. Afin d’éliminer le besoin d’intervention de l’utilisateur, le ventilateur de refroidissement haute efficacité est doté d’une fonction de changement de sens automatique standard afin de maintenir les faisceaux de refroidissement propres, optimisant ainsi la disponibilité de la machine. Un filtre de refroidissement vibrant en option s’active durant le fonctionnement du ventilateur à sens de marche inversé afin d’améliorer encore davantage l’élimination de la poussière et des débris.