Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le mariage de la robustesse et du dynamisme moderne
Le X-Way s’appuie sur trois réglages de conduite préprogrammés.

Le mariage de la robustesse et du dynamisme moderne

Habitué des Demo Days, Iveco amène deux monstres de puissance au Terril Saint-Antoine à Bossu. Avec le X-WAY et le T-WAY, c’est toute la gamme tout-terrain de la marque qui est présente. Dans ce cadre idéal, ces véhicules musclés peuvent montrer que la robustesse va de pair avec la technologie moderne.

De l’extérieur, ils ne semblent pas particulièrement différents, mais le X-WAY et le T-WAY suivent toutefois des voies très différentes, y compris au sens littéral du terme. Le premier établit un équilibre entre, d’une part, le transport longue distance et, d’autre part, le dernier kilomètre sur les chantiers difficiles d’accès (le X représente l’intersection entre les deux), tandis que pour le second, le T ne signifie rien de moins que « Tough ». Vous pouvez le qualifier sans crainte de « Tenace ».

Le T-WAY est donc synonyme de travail assidu. Que ce soit en 4×4, 6×6 ou 8×4, avec ce camion tout-terrain, Iveco propose une solution pour toute une série d’applications tout-terrain, telles que l’exploitation minière et la prospection, la sylviculture, le transport par voie d’eau, l’agriculture et les travaux de bennage. Il s’agit de besoins divers, pour des tâches très différentes, mais quelles que soient les contraintes, le modèle peut compter sur un châssis particulièrement rigide, complété par un angle d’attaque généreux (33°) et une garde au sol allant jusqu’à 346 millimètres. Le conducteur peut ainsi franchir les passages les plus difficiles sans le moindre souci.

Iveco vise une position assise rappelant celle des voitures particulières.

Diesel ou gaz naturel

Pour remplir sa mission plus polyvalente, le X-WAY s’appuie sur trois réglages préprogrammés qui adaptent la configuration à la surface à parcourir : « ON » optimise la conduite pour une utilisation (plus confortable) sur l’asphalte, « OFF » fournit les meilleurs paramètres off-road pour une utilisation prolongée hors des sentiers battus et « ON+ » fait le lien entre les deux.  

Du point de vue du moteur, les deux modèles frères s’alimentent au même baril de diesel. De série, le C9, un six cylindres de 8,7 litres, est à l’honneur ; au-dessus trône le puissant xC13, un 12,9 litres qui, au mieux de sa forme, délivre une puissance de 580 ch et un couple de 2600 Nm. En faut-il vraiment plus ? Par rapport à la génération précédente, ces moteurs Euro 6 sont d’ailleurs devenus plus économes en carburant. Dans le cas du xC13, il s’agit même d’une réduction de 10% des émissions de CO2. Enfin, il existe également une version au gaz naturel qui présente le coût total du véhicule (TCO) le plus bas de tous les groupes motopropulseurs. 

L’intérieur du X-WAY est un peu plus raffiné, ce qui contribue à souligner la différence entre les deux modèles. Le cockpit peut toujours compter sur une connectivité numérique moderne. Non seulement un écran d’infodivertissement couleur de 10 pouces (compatible avec Android Auto et Apple Carplay), facilite les opérations, mais il y a aussi des caméras de recul qui, selon le constructeur, permettent d’économiser 1,5 % de carburant. Le célèbre copilote virtuel d’Iveco, Driver PAL, est également utile. Celui-ci est activé par la voix et aide à optimiser les itinéraires en fonction des données de trafic en temps réel, donne des conseils pour trouver un relais routier, indique les niveaux de carburant, etc.

Une longue liste d’assistants de sécurité

Ceux qui auront la chance de monter dans la cabine lors des Demo Days remarqueront sur les deux camions que la position plus droite du volant, la forme spécifique du siège et l’assise plus basse s’inspirent de celles d’une voiture particulière. La nouvelle suspension pneumatique avant améliorée offre un plus grand débattement et un poids brut par essieu (PBE) de 9 tonnes pour plus de confort sur la route. Ce système pneumatique avancé est désormais disponible sur un plus grand nombre de variantes de châssis. Iveco n’ignore pas que les clients et les conducteurs ont un faible pour la personnalisation, comme en témoigne le choix de huit couleurs différentes pour la calandre du X-WAY. 

En outre, la longue liste d’assistants de sécurité montre que la sécurité routière a également été conçue avec une technologie de pointe. Par exemple, la famille WAY peut notamment compter sur un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, un détecteur de fatigue, une préparation à l’alcolock et une détection de recul. Enfin, les entrepreneurs peuvent améliorer la productivité du X-WAY et du T-WAY grâce à l’un des trois packs de services de la marque. Ceux-ci fournissent des rapports sur le carburant et des contrôles de santé pour le conducteur. Iveco se targue que les coûts d’entretien de ses camions tout-terrain sont inférieurs à ceux des véhicules tout-terrain conventionnels.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats