Les journalistes spécialisés dans les véhicules industriels de 24 pays européens ont élu le Mercedes-Benz eActros 600, un véhicule électrique à batterie, « Camion international de l’année 2025 ». Ce prix est le plus important du secteur. Dans ses motivations, le jury a salué le concept technologique global innovant du poids lourd longue distance, qui a impressionné par sa chaîne cinématique moderne, son efficacité énergétique élevée et son autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire lors du « eActros 600 European Testing Tour 2024 » – un voyage de développement entièrement électrique de plus de 15 000 kilomètres à travers un total de 22 pays, avec une masse brute combinée de 40 tonnes. Lors de nombreuses étapes quotidiennes du tour, il aurait même été théoriquement possible d’atteindre des autonomies de plus de 600 kilomètres sans recharge intermédiaire. Tout au long de l’itinéraire, les deux camions longue distance ont été rechargés exclusivement à des bornes de recharge publiques.
Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks, a reçu le prix des mains de Gianenrico Griffini, Président du jury du jury du TOTY, lors du salon IAA Transportation 2024 à Hanovre.
« Dès le départ, Mercedes-Benz Trucks a conçu l’eActros 600 comme un camion électrique. Le résultat est un véhicule électrique à batterie à la pointe de la technologie, capable de répondre à un large éventail d’applications sur de longues distances », a déclaré Gianenrico Griffini, résumant la décision du jury.
Nous sommes fiers et enthousiastes que le jury ait choisi notre eActros 600 comme « Camion international de l’année 2025 ». Presque tous les membres du jury ont déjà passé du temps derrière le volant, testant l’eActros 600 sur les routes d’Europe – ils ont donc eu l’occasion d’expérimenter personnellement la capacité du camion à être performant. Aujourd’hui est un jour de fierté pour les équipes qui ont travaillé si dur ces dernières années pour faire de ce camion un leader sur le marché », déclare Karin Rådström.
Selon les règles du jury, le titre est décerné chaque année au camion qui a le plus contribué aux innovations dans le domaine du transport routier en termes d’efficacité, d’émissions, de sécurité, de dynamique du véhicule et de confort. Depuis l’introduction du prix international du camion de l’année en 1977, Mercedes-Benz Trucks a remporté le titre dix fois au total. Cette année, le constructeur a également impressionné le jury, et pour la première fois, avec un camion électrique à batterie.
Les nombreux journalistes du TOTY qui ont participé à « l’eActros 600 European Testing Tour 2024 by Mercedes-Benz Trucks » ont fait l’éloge de l’aérodynamisme avancé de la nouvelle cabine de conduite ProCabin. Ce point est particulièrement important pour les camions électriques à batterie dans le transport longue distance, car la résistance à l’air est l’un des principaux facteurs influençant la consommation d’énergie. En outre, la réduction de la résistance à l’air permet de récupérer davantage d’énergie lors de la récupération, ce qui se traduit par une plus grande autonomie.
Les performances de la chaîne cinématique, l’accélération en douceur et l’environnement de travail sans vibrations grâce aux différents programmes de conduite ont également été jugés positivement par les journalistes du TOTY. Mercedes-Benz Trucks a développé un nouvel essieu électrique, conçu pour 800 volts, avec deux moteurs électriques et une transmission à quatre vitesses, spécialement pour le transport de marchandises sur de longues distances. Les moteurs électriques génèrent une puissance continue de 400 kW, ainsi qu’une puissance de pointe de 600 kW. En outre, l’eActros 600 est équipé du régulateur de vitesse Predictive Powertrain Control (PPC) et du système de contrôle de la transmission, qui sont explicitement adaptés à la propulsion électrique. Le Predictive Powertrain Control tient automatiquement compte de la topographie, du tracé de la route et des panneaux de signalisation pour un style de conduite le plus efficace possible.
A propos de l’eActros 600
L’eActros 600 pour le transport longue distance a été présenté en première mondiale fin 2023. La grande capacité de la batterie de plus de 600 kilowattheures – d’où la désignation du modèle 600 – et un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace développé en interne permettent au camion électrique d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Cette autonomie est atteinte dans des conditions très réalistes et pratiques avec une masse totale en charge de 40 tonnes, et peut être largement dépassée en fonction du style de conduite et de l’itinéraire. L’eActros 600 pourra même parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour. La recharge intermédiaire pendant les pauses obligatoires du conducteur – même sans recharge mégawatt – rend cela possible, à condition que des options de recharge soient disponibles. Outre la recharge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, l’eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS).
Visuellement, le camion électrique longue distance se caractérise par un design minimaliste fondamentalement nouveau, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les opérateurs de flotte, le camion électrique établira de nouvelles normes et remplacera à long terme la majorité des camions diesel dans l’important segment du transport longue distance. Le cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance alimenté par batterie est d’offrir aux clients une solution de transport globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, une infrastructure de charge et des services avec la nouvelle marque TruckCharge. Mercedes-Benz Trucks fêtera le début de la production en série de l’eActros 600 à la fin du mois de novembre de cette année à l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Les premiers véhicules eActros 600 seront fabriqués et immatriculés avant la fin de l’année 2024.