Saint-Trond est principalement connue pour ses fruits, son club de football et sa Grande Place. Mais l’économie trudonnaire possède également une autre perle (cachée): AVANT Machinery réalise, avec 15 employés, un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros avec la vente et la location de chargeurs articulés de la marque AVANT. La société en croissance ouvre désormais la porte aux secteur agricole et à la construction, avec le lancement du plus grand chargeur articulé AVANT 860i et d’une nouvelle gamme de tracteurs compacts japonais (Yanmar).
Chacun actif dans l’aménagement paysager, le pavage, la construction ou dans le secteur du cheval sait sans aucun doute ce qu’est un chargeur articulé AVANT. Une machine compacte et maniable, qui soulage de nombreuses personnes du travail (manuel) lourd et fastidieux. Et multifonctionnel aussi, puisque vous pouvez attacher plus de 200 outils différents au bras de levage télescopique. Tondre des gazons, terrassement, déneigement, nettoyer des écuries, etc… tout est possible.
AVANT est une marque mondiale de chargeurs articulés très populaire. Même Marc Coucke et Roland Duchâtelet en ont un: à Pairi Daiza et à Stayen respectivement. Le secret du succès réside dans la construction de ces machines: le centre de gravité très bas, associé à un point d’articulation rigide en fait le chargeur articulé le plus stable de son segment. De plus, un AVANT est plus léger et plus agile que d’autres chargeurs articulés sur le marché.
AVANT Machinery distribue les machines en couleur verte typique exclusivement en Belqique et aux Pays-Bas. « Nous sommes clairement le leader du marché », déclare Tom Raepers, directeur général de la societé. « De plus, notre entreprise familiale croît de 20% d’année en année. Au cours des 20 dernières années, nous avons vendu environ 5.000 machines. »
Mais… « Être présent dans le péloton ne suffit pas. Nous essayons toujours de nous forcer à nous échapper », déclare Tom. C’est pourquoi AVANT Machinery ouvre maintenant la porte à de nouveaux marchés, notamment le secteur de la construction et l’agriculture. « D’une part, nous lançons la nouvelle Série AVANT 800 », a déclaré le directeur de AVANT Machinery. « Il s’agit du chargeur articulé le plus grand et le plus puissant de l’histoire d’AVANT, avec une capacité de levage de près de 2 tonnes et une hauteur de levage de 3,5 mètres. »
Par ailleurs, l’entreprise Trudonnaire distribue désormais les tracteurs compacts de la marque japonaise Yanmar exclusivement en Belgique et au Luxembourg. Avec ce type de tracteurs, on peut fraiser et entretenir des surfaces et des terrains plus vastes: «Les voisins de STVV nous ont inspiré. Ils aiment aussi travailler avec les Japonais (rires). Sérieusement, nous croyons fermement en cette marque, pour deux raisons. Tout d’abord, les tracteurs japonais sont complémentaires à notre gamme actuelle. Un Yanmar couvre de grandes surfaces, tandis qu’un AVANT est très multifonctionnel. En outre, la marque se situe – tout comme AVANT – dans le segment supérieur. La finition des tracteurs fait penser à une voiture, avec des matériaux souples et des pièces qui s’emboîtent parfaitement. Notre ambition est claire: développer à court terme un réseau de revendeurs Yanmar couvrant la Belgique et le Luxembourg. ”
AVANT Machinery ouvrira ses portes au grand public le 15 et 16 juin. Pendant les jours précédents, les professionnels, les concessionnaires et les centres de location peuvent venir faire connaissance avec la Série 800 et le nouveau venu Yanmar lors des journées Discover & Drive.