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Le Volvo FH avec I-Save : gagnant en économie de carburant à plusieurs tests

Le Volvo FH avec I-Save : gagnant en économie de carburant à plusieurs tests

 Lors de plusieurs tests indépendants réalisés par des magazines routiers allemands, le Volvo FH avec I-Save est sorti gagnant en économie de carburant par rapport à la combinaison de la consommation de diesel et d’AdBlue, même si le camion testé n’avait pas les dernières mises à jour de Volvo en matière d’efficacité de carburant. 

Aujourd’hui, les coûts du carburant sont plus que jamais au coeur des préoccupations des transporteurs. Non seulement le prix du diesel a connu une véritable flambée récemment, mais de nombreuses entreprises de transport souffrent également des prix AdBlue, qui ont plus que doublé. 

« Lorsqu’on investit dans un nouveau camion, il est plus important que jamais d’examiner de près la consommation énergétique totale du camion », déclare Peter Franzén, Product Manager Engines chez Volvo Trucks. 

Gagnant en économie de carburant à plusieurs tests 

Les magazines indépendants allemands « Trucker » et « Transport » ont récemment testé le Volvo FH 500 avec I-Save par rapport aux camions d’autres grands concurrents européens. Le véhicule Volvo est sorti gagnant aux deux tests sur la consommation de carburant, par rapport à la consommation totale de diesel et d’AdBlue. Malgré la faible consommation, le camion Volvo a également maintenu une vitesse moyenne très élevée au test de camion et au test du magazine Transport, il a même battu la concurrence en termes de vitesse. 

« Nos ingénieurs ont réussi à combiner une vitesse élevée avec une consommation de carburant très faible, ce qui est une prouesse. Il faut souvent choisir l’un ou l’autre, mais nous avons prouvé que l’on pouvait allier économie et performance », explique Peter Franzén. « Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que nous avons réussi à être les meilleurs en matière d’économie de carburant aux deux tests, même si le camion testé n’avait pas nos dernières mises à jour de carburant, qui réduiront la consommation de carburant de quelques points de pourcentage supplémentaires ! » 

De nouvelles améliorations permettent d’économiser jusqu’à 13 % sur les coûts de carburant totaux 

Le Volvo FH testé avait la spécification I-Save, variante qui combine différentes caractéristiques de transmission et de logiciel pour améliorer autant que possible les économies de carburant. Le coeur du concept I-Save est le moteur turbo compound de Volvo, qui permet de rouler à bas régime et à des vitesses élevées pendant de plus longues périodes. Avec les améliorations lancées récemment, I-Save peut cumulativement représenter une amélioration de 13 % des économies de carburant – par rapport aux niveaux de consommation lors de son introduction en 2019. 

« Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, nous poussons encore plus loin notre Volvo FH avec I-Save pour garantir une optimisation totale du moteur. Compte tenu des prix historiquement élevés 

de l’énergie que nous connaissons actuellement, le moment ne saurait être mieux choisi », conclut Peter Franzén. 

Informations sur les nouvelles mises à jour en économie de carburant 

Le processus de combustion des moteurs a été encore amélioré en adaptant spécifiquement les injecteurs, la compression et l’arbre à cames aux nouveaux pistons raffinés et uniques à motif ondulé. Le poids total et la friction interne ont également été réduits. Le turbocompresseur haute performance et la pompe à huile ont été améliorés et même les filtres à huile, à carburant et à air ont fait l’objet de perfectionnements brevetés garantissant de meilleures performances. 

Le moteur mis à jour fonctionne avec la boîte de vitesses I-Shift intelligente et automatisée qui est à présent 30 % plus rapide. La réponse plus rapide contribue à améliorer davantage l’économie de carburant, la maniabilité et la fluidité de la conduite. 

I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent qui augmente l’efficacité énergétique en analysant les données topographiques de l’itinéraire prévu en utilisant la fonction I-See et en adaptant la conduite à l’itinéraire réel. I-See utilise les informations relatives à l’itinéraire prévu pour exploiter au mieux l’énergie cinétique du camion lors de la conduite sur terrain vallonné. Le nouveau logiciel I-Torque optimise à la fois la sélection des rapports et le couple moteur. La fonction examine l’itinéraire prévu et évalue la topographie et le poids du véhicule – pour déterminer exactement le couple dont le moteur a besoin et quand, afin de garantir la plus grande efficacité énergétique possible. 

Lors de la conduite sur de longues distances, l’aérodynamique du camion joue un rôle important dans l’économie de carburant. Plusieurs changements ont par conséquent été apportés pour améliorer la circulation de l’air, comme des espaces plus étroits à l’avant de la cabine et une extension de porte plus longue. 

Toutes ces améliorations se cumulent pour offrir les économies de carburant les plus élevées et les coûts totaux les plus bas jamais atteints par Volvo Trucks. Il sera intéressant de voir comment Volvo parviendra à améliorer encore le résultat lors des prochains tests de la presse commerciale. 

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