Les visiteurs d’IFAT à Munich ont découvert en mai dernier deux nouveaux broyeurs électrifiés de TANA : le Shark 440E et le Shark 440ET. Le fabricant finlandais minimise les émissions locales de CO2 tout en augmentant l’efficience du recyclage. L’économie en carburant et la réduction de bruit sont d’autres avantages.
Le distributeur Smart Equipment met à l’honneur les points forts de la série électrique TANA Shark 440. Le spécialiste des machines de recyclage y voit de nombreux avantages pour le secteur du génie civil, la construction de routes et le génie hydraulique.
Philippe Potier, administrateur général de Smart Equipment : « Ces machines entièrement électriques n’émettent pratiquement pas d’émissions sur le site d’exécution et sont moins bruyantes que les modèles motorisés. Et ne négligeons pas les coûts en carburant et en entretien. Nous présentons deux modèles : le broyeur mobile TANA Shark 440ET et le broyeur stationnaire TANA Shark 440E. Tous deux montrent qu’un choix respectueux en faveur de l’environnement ne doit pas nécessairement se faire au détriment des performances, bien au contraire. »
La série TANA Shark 440 broie la plupart des matériaux recyclables et récupérables, y compris les fractions difficiles : plastiques, déchets de bois voire cordages de bateaux et caoutchouc. Ces broyeurs sont largement déployables, notamment sur les chantiers, dans des projets de démolition comme pré-broyeur ou pour réduire le volume.
Le broyeur électrique TANA Shark 440ET est adapté aux gros travaux grâce aux deux moteurs électriques VEM d’une puissance de 160 kW chacun pour un couple nominal de 440 kNm. Le châssis à chenilles robuste, associé au moteur diesel auxiliaire, facilite le déplacement de la machine.
Le broyeur TANA Shark 440E repose sur la même base mais le modèle est stationnaire. La structure de 6,34 mètres de long et 2,42 mètres de large s’adapte à une remorque surbaissée, parfaite pour un transport aisé.
En fin de journée, il suffit de brancher les machines au réseau. Après quelques heures de charge, elles seront prêtes pour la prochaine équipe de travail.
TANA a développé un système de gestion intelligent unique sur chaque machine. Le TANA Control System (TCS), associé au TANA ProTrack®, surveille l’ensemble du processus et suit les performances en temps réel : de la consommation d’énergie et des codes d’erreur au suivi complet du projet. Le lien avec le système de pesage automatique permet au TANA ProTrack® de fournir des rapports par fraction de déchet. Plus vous obtenez de données sur les flux de matériaux émanant de la démolition, mieux c’est, surtout quand on sait que la réglementation sur l’économie circulaire ne va que devenir plus stricte.
Le TCS permet donc d’obtenir un aperçu des informations utiles et un suivi efficace des coûts et de la résolution rapide des problèmes.
Smart Equipment distribue les machines du finlandais Tana Oy ainsi que la marque allemande Hammel et la société nord-irlandaise M&K, tous des acteurs de premier plan dans le domaine des installations de traitement des déchets.
« Pourquoi nous soutenons ces marques ? Parce que leurs technologies innovantes se caractérisent par une qualité solide, une faible consommation d’énergie et un excellent rendement », explique Philippe Potier. « Cela correspond totalement à notre vision. Smart Equipment propose la bonne solution à chaque demande de recyclage spécifique. Cela se reflète dans notre service : nous sommes une petite équipe mais nous avons énormément d’expérience. Nos experts apportent leur réflexion à chaque projet, du début à la fin, et notre service après-vente veille à ce que les installations restent en parfaite condition. »