La HX210AL, une pelle sur chenilles de 22 tonnes, appartient à la nouvelle série A de Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE), une nouvelle génération de machines Hyundai conçue pour offrir de meilleures conditions de travail aux opérateurs et un retour sur investissement optimal à leur propriétaire. Chaque détail a été minutieusement pensé de sorte à satisfaire voire dépasser les exigences actuelles et améliorer ainsi la sécurité et le confort, la productivité, le temps de fonctionnement, et faciliter l’entretien.
Lancée en juin de l’année dernière, la HX220AL est la grande soeur de la nouvelle HX210AL. Les deux machines ont la même puissance de sortie, 129 kW, mais la HX220AL est équipée d’un moteur Cummins B6.7 6 cylindres Stage V, elle délivre un couple de 880 Nm (soit 20 % de plus que la HX210AL) et la RGE a été supprimée sur cette machine. Les deux machines partagent la même plate-forme de châssis de roulement.
Les spécifications générales de la Hyundai HX210AL sont similaires à celles de la HX220AL, mais la Hyundai HX210AL est plutôt une machine de base et son prix cible en particulier les entreprises de location et les concessionnaires ayant un fort volume d’activité location. « Ce nouveau modèle nous plaît vraiment beaucoup. Nous sommes certains que la HX210AL trouvera rapidement sa place dans la classe des 20 tonnes dont le marché raffole et qu’elle posera de nouveaux jalons en termes de performances et d’expérience de conduite », déclare Gert Peeters, superviseur spécialiste produits chez HCEE.
La HX210AL est équipée d’un robuste moteur Cummins B4.5 conforme Stage V intégrant un système de post-traitement des gaz d’échappement « tout en un » innovant qui réduit à la fois les émissions et les besoins en maintenance. Avec ce système, plus besoin d’exécuter une RGE. La fiabilité s’en trouve accrue et l’entretien simplifié. Cela permet également au propriétaire de cette machine de réduire ses coûts d’exploitation grâce aux économies de carburant réalisées et à l’allongement des intervalles d’entretien.
Avec un couple max. de 780 Nm, la HX210AL est plus puissante et performante que la R210LC-9A, qui l’a précédée (7 % de plus environ). Elle définit ainsi un nouveau standard dans ce secteur et dégage une efficacité énergétique supérieure sans sacrifier la puissance. Le système EPFC (Electronic Pump Flow Control/Régulation du débit de pompe électronique) accroît la contrôlabilité de la machine, que les opérateurs peuvent ainsi adapter à leurs besoins avec un équilibre parfait entre puissance et précision.
Sûreté et sécurité figurent en haut de la liste des priorités de HCE. La nouvelle HX210AL ne fait pas exception à la règle en garantissant une protection globale aux opérateurs, aux personnes évoluant sur le chantier et à la machine. La cabine spacieuse offre une excellente visibilité. Le système de surveillance de la vue panoramique avancée (AAVM) en option permet à l’opérateur de disposer d’une vue à 360° sur son environnement de travail. La machine intègre également une technologie de détection intelligente d’objets en mouvement (IMOD) qui détecte la présence de personnes ou d’objets à moins de cinq mètres de la machine et en avertit l’opérateur.
D’autres fonctions de sécurité, sonores et visuelles, incitent l’opérateur à boucler sa ceinture de sécurité de sorte à réduire le risque d’accidents graves pendant le fonctionnement. Le verrouillage de sécurité automatique empêche quant à lui toute mise en route accidentelle. Lorsque le verrouillage est activé, la pelle n’est pas contrôlée par les joysticks.
La HX210AL bénéficie d’une amélioration significative des commandes de l’opérateur. Citons par exemple la fonction de guidage/contrôle de la machine (MG/MC) en option qui indique l’état d’avancement de la tâche et aide l’opérateur en contrôlant l’outil automatiquement. La fonction MG affiche la position de la pointe du godet et aide l’opérateur au moyen de guidages de positionnement. La fonction MC prend automatiquement le contrôle du nivellement avec la pointe ou la face du godet et dispose d’un contrôle d’arrêt automatique vers le haut, le bas et l’avant, et pour la protection de la cabine.
Grâce aux joysticks Kawasaki, ergonomiques et de haute précision, la machine se manoeuvre au centimètre près.
Une fonction de guidage Eco peut s’afficher sur le tableau de bord de la machine pour indiquer une « conduite inefficace » et prévenir ainsi une consommation de carburant excessive et inutile due à un comportement inapproprié.
L’installation de nouvelles technologies intelligentes améliore encore la productivité de la machine et son efficacité énergétique. Citons par exemple le système EPFC (Electronic Pump Flow Independent Control/Régulation indépendante du débit de pompe électronique). En prenant le contrôle de chaque pompe hydraulique individuellement, ce système informatisé réduit les pertes de débit hydraulique et optimise la capacité de production.
La nouvelle série A a vu son apparence entièrement revisitée. Elle arbore désormais une flèche et un balancier gris foncé. Bien que l’oeil soit d’abord attiré par sa livrée, la machine a fait entièrement peau neuve et cache bien d’autres nouveautés sous son capot, derrière ses panneaux et dans sa cabine.
La cabine de la Hyundai HX210AL n’est pas en reste. La partie basse de la porte de cabine est désormais vitrée, ce qui améliore la visibilité, et sa structure supérieure a été aménagée et renforcée. La machine est équipée en outre d’un siège à suspension pneumatique haut de gamme Grammer à chauffage en option.
Le moniteur à écran tactile 8″ regroupe l’ensemble des fonctions et informe l’opérateur sur l’état de la machine. Le menu Réglages permet d’accéder à une série complète d’options que l’opérateur peut sélectionner directement depuis l’écran tactile ou au moyen du contrôleur haptique rotatif. L’opérateur peut ainsi adapter la machine selon ses besoins et son style de conduite après l’avoir démarrée avec son mot de passe de protection.
Le nouveau capot moteur permet un accès facilité au moteur, ce qui simplifie les contrôles de maintenance périodiques
Toutes les pelles de la série A intègrent de nouvelles fonctionnalités d’entretien développées et testées dans le but d’améliorer le temps de fonctionnement des machines.
Les diagnostics machine sont aujourd’hui l’un des aspects majeurs de surveillance des machines. HiMate de Hyundai est un système télématique qui permet d’accéder en tout temps et en tous lieux aux informations de service et de diagnostic vitales pour les machines Hyundai.
La fonction ECD (Engine Connected Diagnostics/Diagnostics connectés du moteur) assiste les techniciens SAV et les concessionnaires en leur transmettant un rapport diagnostic sur les performances du moteur (par e-mail, mobile, application ou par HiMate, le système télématique de HCE). Cela garantit une meilleure surveillance des codes de panne du moteur. Les techniciens SAV peuvent arriver sur le site avec les outils nécessaires et résoudre le problème dès la première visite.
Le rapport généré par HiMate permet une meilleure gestion du parc grâce à l’envoi de rapports mensuels transmis par e-mail et récapitulant les données de fonctionnement et l’analyse de la consommation de carburant.
Spécifications techniques :
• Modèle HX210AL
• Moteur Cummins B4.5
• Puissance nette 129 kW / 173 CH
• Poids opérationnel 22 100 kg
• Largeur de la machine / largeur des chenilles 2990 mm / 600 mm version L 2550 mm / 500 mm version NL
• Profondeur d’excavation max 6640 mm (balancier 2,92 m)
• Portée d’excavation max 9960 mm (balancier 2,92 m)
• Rayon de giration arrière 2850 mm
• Effort d’arrachement du godet (ISO) 152,0 kN
• Force d’excavation du bras (ISO) 151,0 kN