Les nouveaux camions lourds Volvo, maintenant mis en vente en Belgique et au Luxembourg, ont été développés pour maximiser les opportunités des chauffeurs de faire leur travail de manière efficace, sûre et responsable. Tous les modèles – le Volvo FH, le Volvo FH16, le Volvo FM et le Volvo FMX – disposent d’une nouvelle interface utilisateur flexible avec un combiné d’instruments numérique qui fournit au chauffeur des informations pertinentes dans chaque situation. De plus, les Volvo FM et FMX ont de nouvelles cabines qui offrent au chauffeur plus d’espace et une meilleure visibilité directe.
Des chauffeurs qualifiés qui gèrent leurs véhicules, leurs marchandises et les situations de circulation de manière sûre et responsable sont un atout inestimable pour toute entreprise de transport. Mais la concurrence est rude pour attirer les meilleurs chauffeurs. Dans cette optique, Volvo Trucks a investi dans le développement de l’environnement chauffeur et de l’interface chauffeur dans la nouvelle génération de camions afin de créer un lieu de travail aussi sûr, fonctionnel et confortable que possible.
« Avec nos nouveaux camions, nous répondons aux besoins des chauffeurs et des entreprises de transport. En développant davantage les caractéristiques classiques de Volvo telles que l’ergonomie, le confort et la sécurité et en les combinant avec de nouvelles technologies et conceptions innovantes, nous avons rendu l’environnement du chauffeur encore plus attrayant et productif », déclare Peter Himpe, Managing Director Volvo Group Belgium.
Un nouveau combiné d’instruments entièrement numérique de 12 pouces donne au chauffeur un accès rapide aux informations qui permettent d’éviter des erreurs coûteuses. Par exemple, les temps des chauffeurs sont toujours affichés, ce qui facilite la planification de la conduite et réduit le risque de violation des réglementations. L’identification des panneaux routiers est une autre fonction pratique qui permet d’avertir le chauffeur des limites de vitesse, des restrictions de dépassement et du type de route.
Avec quatre vues sélectionnables, chaque conducteur peut facilement personnaliser le contenu et l’apparence de l’écran principal du combiné d’instruments avant le départ. La vue Charge permet de contrôler le poids de la charge, le poids brut du véhicule et la pression d’essieu par essieu. Pour les camions équipés d’un système de navigation, la vue de navigation avec des cartes faciles à suivre est le bon choix. Ceux qui souhaitent que l’affichage de leurs instruments ait un look Volvo classique peuvent choisir la vue Accueil, tandis que ceux qui préfèrent ne voir que les informations essentielles peuvent choisir la vue Focus.
Le combiné d’instruments numérique peut être complété par un écran secondaire de 9 pouces facile à naviguer pour gérer les informations de communication, d’infodivertissement et de transport.
Exemples de fonctions:
Lecteur multimédia pour des expériences audio via radio, Bluetooth ou USB.
Communications avec possibilité de connecter deux téléphones portables.
Affectation offrant une assistance au temps du chauffeur, un encadrement du chauffeur, une lecture et une navigation du tachygraphe à distance.
Véhicule avec climat de stationnement, indicateur de charge, surveillance de la pression des pneus et réglage personnalisé de la direction dynamique Volvo.
Les autres fonctionnalités incluent Mes applications pour Android Auto, qui reflète les applications des téléphones Android, et le Guide du chauffeur, un manuel offrant des conseils de conduite et des informations adaptées à chaque camion. La fonction est préparée pour les futures mises à jour et compatible avec des applications autres que celles de Volvo Trucks, par exemple des carrossiers.
Jusqu’à huit caméras peuvent être facilement connectées à l’affichage latéral et quatre vues de caméra peuvent être affichées simultanément sur l’écran secondaire. Les informations sur les deux écrans peuvent être présentées dans plus de 30 langues. Le système est capable de stocker plusieurs paramètres personnalisés simultanément. Ceci est utile si le même camion doit être utilisé par de nombreux chauffeurs différents, peut-être de pays différents.
Les fonctions de l’instrument sont facilement contrôlées via de nouvelles commandes au volant regroupées de manière intuitive, ainsi que depuis le tableau de bord et, sur certains marchés, par commande vocale. Les fonctions d’affichage latéral peuvent également être gérées en touchant directement l’écran.
Les camions avec plus d’un essieu moteur auront une nouvelle fonction de contrôle anti-patinage pour aider le chauffeur à gérer rapidement et facilement les situations de circulation potentiellement risquées, à la fois pendant la conduite sur route et hors route. Le chauffeur doit simplement tourner un levier pour activer les blocages de différentiel. La traction accrue est indiquée sur l’écran numérique de l’instrument.
« L’ensemble du tableau de bord est conçu pour offrir une bonne vue d’ensemble, permettant au chauffeur de gérer les informations de manière intuitive et efficace avec moins de stress. Le tableau de bord présente une conception fonctionnelle et robuste en matériau durable avec des porte-gobelets stables, des compartiments de rangement généreux et plusieurs ports de chargement USB », déclare Peter Himpe, Managing Director Volvo Group Belgium.
Le levier du Volvo I-Shift présente un nouveau design plus pratique et ergonomique, offrant une plus grande liberté de mouvement à l’intérieur de la cabine. Les programmes de changement de vitesse ont également été développés et incluent désormais économie, standard et performances.
Le Volvo FM et le Volvo FMX ont de nouvelles cabines avec jusqu’à un mètre cube de volume intérieur de plus qu’auparavant. Cela offre une sensation plus spacieuse, plus d’espace de travail et une visibilité directe nettement améliorée grâce, entre autres, à une ligne de porte abaissée. L’entrée basse et large avec deux pas avec des propriétés antidérapantes améliorées et l’éclairage facilite les opérations sur les itinéraires avec des arrêts fréquents. Pendant les opérations de construction, par exemple, il n’est pas inhabituel pour le conducteur de monter et de descendre de la cabine jusqu’à 50 fois par jour.
Comme pour le Volvo FH et le Volvo FH16, la zone du chauffeur dispose désormais d’une fonction d’inclinaison sur le volant pour un meilleur réglage de la position de conduite. Le lit inférieur de la cabine couchette est positionné plus haut qu’auparavant, ce qui le rend plus confortable pour s’asseoir et crée un espace de rangement supplémentaire. La cabine de jour dispose également d’un nouveau compartiment de rangement de 40 litres avec éclairage intérieur.
Une nouvelle isolation de la cabine plus robuste permet d’éviter les perturbations dues au froid, à la chaleur et au bruit. Une unité de climatisation contrôlée par capteur avec un filtre à charbon fournit une bonne qualité de l’air, même dans des conditions difficiles.