La combinaison entre des produits de qualité et un service efficace a conduit la jeune entreprise à opter pour un partenariat avec Renault Trucks. Sa dernière acquisition : un X-Road 460 issu de l’offre « Used Trucks » de Renault Trucks.
P&DC est une entreprise de transport dynamique basée à Moerzeke, en Flandre orientale. « J’ai commencé il y a deux ans avec un partenaire commercial », explique le directeur Robby De Clercq. « En fait, tout a commencé sur le ton de la plaisanterie, mais c’est rapidement devenu très sérieux. Au départ, nous pensions que nous resterions relativement petits et nous limiterions à 3 véhicules, mais l’année dernière, nous en avons acheté neuf de plus ! » De Clercq a été salarié dans le passé. Maintenant qu’il gère sa propre entreprise, il opère en sous-traitance. « Nous faisons cela pour le compte d’entreprises de terrassement », précise-t-il. « Nous possédons 15 tracteurs ainsi que nos propres cuves pour la terre et l’asphalte. »
Ce n’est donc pas un hasard si la dernière acquisition de P&DC est un Renault Trucks X-Road adapté aux spécificités de l’approche chantier. P&DC a choisi le modèle d’occasion issu de l’offre Used Trucks de la marque française. Le camion a été contrôlé sur plus de 200 points et transformé dans l’atelier spécialisé ‘Used Trucks Factory’ sur le site industriel de Bourg-en-Bresse.
Le Renault Trucks T X-Road est propulsé par un moteur Euro 6 de 11 litres développant 460 ch en configuration 4×2. Il possède des éléments de carrosserie renforcés tels que des pare-chocs en acier, des marches ultra-résistantes et des grilles de protection des phares, en plus d’une garde au sol supérieure de 60 mm. Le nouveau mode ‘tout-terrain’ et l’accélérateur manuel permettent de booster les performances de la transmission robotisée Optidriver.
A la livraison, le X-Road 460 d’occasion bénéficie d’une garantie d’un an ou 120.000 km. Cette garantie constructeur couvre tous les problèmes liés au moteur, à la transmission, au pont et est valable dans tous les points de vente et de service agréés Renault Trucks en Europe.
« Au départ, j’ai conduit un modèle de test et cela a été suffisant pour me convaincre », explique Robby De Clercq. « Ce qui a joué précisément ? En résumé : le produit et le service. La relation avec le distributeur Renault Trucks CTS a été bonne dès le départ et se déroule toujours bien. En fin de compte, il est important de trouver un camion qui réponde pleinement à nos besoins spécifiques. Mais il est aussi important que vos chauffeurs vous suivent. »
« Le rôle d’accompagnement du concessionnaire ne peut être sous-estimé à cet égard », poursuit De Clercq. « J’ai fini par acheter cinq véhicules Renault Trucks sur une période de trois mois. L’avenir dira si d’autres les rejoindront. Si la demande continue à augmenter et que notre entreprise grandit encore, une extension de la flotte avec un poids lourd Renault Trucks supplémentaire ne peut être exclue. »