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Polyvalence et ­précision, pour ­faciliter la vie du ­machiniste
Pour ses nouvelles pelles équipés MC-Max, Eloy a fait le choix de commander l’entièreté du système – matériel et logiciel – directement chez Topcon.

Polyvalence et ­précision, pour ­faciliter la vie du ­machiniste

Le pôle construction du groupe Eloy a bien compris ce que les nouvelles technologies peuvent lui apporter, en termes de rentabilité mais aussi de confort de travail. L’entreprise met un point d’honneur à équiper ses équipes des outils les plus modernes. C’est ainsi qu’elle a notamment investit dans une dizaine de pelles équipées du système MC-Max de Topcon. Polyvalent et évolutif, celui-ci permettra à Eloy de rester à la pointe pendant longtemps.

Client Topcon de longue date – pour le guidage des engins de chantier mais également pour les cannes GPS dont sont équipés les conducteurs de chantier, récemment renouvelées pour disposer de la technologie la plus récente – Eloy a découvert les avantages de la plateforme MC-Max en équipant en 2020 une première pelle Volvo EC300. Son utilisation en mode full automatique s’est avérée tellement convaincante que d’autres pelles équipées du système ont été commandées : 4 Caterpillar de respectivement 36, 40 et 52 tonnes, qui seront suivies au premier semestre 2023 de 5 nouvelles pelles Volvo de 15, 16, 25 et 30 tonnes. Un bel éventail de machines pour couvrir tous les types de chantiers. 

Le groupe Eloy met un point d’honneur à équiper ses équipes des outils les plus modernes.

Facilité d’utilisation et gain de temps

Rémy Rousseau, géomètre chez Eloy : « Le mode full automatique offre une grande facilité au machiniste, la pelle exécutant le mouvement voulu suivant le degré de précision souhaité. C’est particulièrement utile quand on réalise les finitions d’un terrassement. Parce que le machiniste ne peut pas regarder à la fois son godet, l’écran et ce qui se passe autour de lui. L’assistance intelligente qu’offre le système permet en outre de gagner un temps précieux. Et la précision est diabolique : à Coo par exemple, nous avons réalisé la finition des talus de bassins d’orage… avec une 30 tonnes ! » Autre aspect pratique : le logiciel Topcon a été conçu de sorte que le machiniste puisse lui-même recalibrer le système en fonction de l’usure de la lame. Pour garder une précision maximale sans perdre de temps.

Polyvalence et évolutivité

La plateforme MC-Max est compatible toutes marques. Rémy Rousseau : « Nous avons opté pour la version de base du MC-Max, qui offre en standard et sans supplément le guidage à la fois en mode GPS et en mode LPS (station totale). Ce n’est pas forcément le cas des systèmes concurrents. De plus le système est conçu pour être évolutif, ce qui permet d’envisager l’avenir avec confiance. » On retrouve cette polyvalence au niveau du système de correction du positionnement GNSS. Eloy a opté pour Topnet Live que Topcon a lancé en 2021 et qui couvre la totalité du pays et le Grand-Duché, contrairement aux systèmes régionaux comme Flepos (Flandre) et Walcors (Wallonie). Plus besoin donc de paramétrer une machine en fonction de la localisation du chantier où elle va opérer. Et plus de soucis de captation quand on travaille à la limite entre deux régions… Enfin, via un système de précâblage, il est parfaitement possible de transférer écran et antennes d’une machine à une autre, par exemple pour équiper temporairement un pousseur.

« Le mode full automatique offre une grande facilité au machiniste, la pelle exécutant le mouvement voulu suivant le degré de précision souhaité. C’est particulièrement utile quand on réalise les finitions d’un terrassement. »

SAV d’excellence

Pour ses nouvelles pelles équipés MC-Max, Eloy a fait le choix de commander l’entièreté du système – matériel et logiciel – directement chez Topcon. Remy Rousseau : « Nous préférons n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne le guidage et nous avons donc opté pour les capteurs Topcon de dernière génération. Nous pouvons ainsi compter sur leur excellent service après-vente. » En cas de souci avec le système, Eloy n’a qu’un seul coup de téléphone à donner pour que Topcon se charger d’identifier et de solutionner le problème, à quelque niveau qu’il soit. Une équipe de 5 à 6 personnes assure actuellement le SAV chez Topcon et la réactivité est de mise afin de ne laisser aucune machine à l’arrêt.

Avec une telle flotte équipée, Rémy Rousseau envisage déjà l’étape suivante : la gestion à distance des sites via la plateforme Sitelink V2 de Topcon. Une formation est prévue sous peu.   

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