A partir d’aujourd’hui, neuf acteurs faisant autorité dans le secteur de l’ICT et de la construction routière belge mettent à la disposition des entreprises de construction routière belges un outil de benchmark spécialement développé. Les entreprises sont encouragées à y participer gratuitement via le nouveau site web www.Digi-Barometer.be. L’accent est mis sur les «processus métier critiques» des entreprises et le degré de numérisation de chaque participant est mesuré. Le 30 septembre 2019 le Digi-Barometer sera clôturé et chaque participant recevra le résultat de son benchmark. Le rapport sectoriel final sur la numérisation de la construction routière sera présenté le 24 octobre 2019 à l’occasion de Digital Construction Brussels 2019.
Tant le législateur que les (futurs) employés d’une entreprise de construction considèrent que la numérisation et la technologie sur le lieu de travail sont de plus en plus une évidence. L’encodage et le traitement manuels des données sont progressivement considérés comme obsolètes et comme une source importante d’erreurs (humaines) et de perte de temps. Toutes les entreprises belges de construction routière sont confrontées au même dilemme: «Nous sommes conscients qu’il faut évoluer avec son époque, mais par où commencer? Comment embarquer sans risques dans le train du numérique?». La numérisation est un investissement pour l’avenir.
Toutes les entreprises de construction routière belges peuvent compléter le Digi-Barometer. En participant, elles obtiennent un point de référence objectif. Où en sont-elles? Quel est leur niveau au sein du secteur et peuvent-elles prendre rapidement et facilement des mesures concrètes en vue d’un avenir numérique? Le Digi-Barometer donne astuces et conseils pour démarrer activement.
En complétant un bref questionnaire les participants découvrent le degré de numérisation de leur entreprise et où ils se situent par rapport aux autres entreprises participantes. Ils reçoivent des conseils sur la façon de prendre rapidement et facilement des mesures concrètes en vue d’un avenir numérique. Les thèmes abordés sont la gestion et l’organisation opérationnelles internes, l’automatisation, le BIM (Building Information Model), le contrôle des machines, la communication numérique et les tendances futures. Le benchmark a été développé par des acteurs majeurs du monde belge de l’ICT. Via le benchmark, ils mettent gratuitement leurs connaissances et leur expérience à la disposition de tous les participants.
Le Digi-Barometer est une initiative de l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), d’Arkance Systems, d’Astena, de la Fédération Belge des Entrepreneurs de Travaux de Voirie (FBEV), du Centre de recherches routières (CRR), de Digitalewerf.be, de Mercedes-Benz, de Proximus, de Sitech, de Suivo, d’Uptime Groep et de wegenbouw.be.