Le Scania XT – un modèle adapté à toutes les versions de cabine et à tous les moteurs – est conçu pour les travaux et les conditions les plus difficiles. La base est un pare-chocs extrêmement robuste qui dépasse de 150 mm l’avant de la cabine. Il confère au camion un aspect distinctif qui évoque à la fois la force et la robustesse. Les clients ont le choix parmi une variété d’options de finition qui contribuent à une productivité accrue et renforcent l’impression de puissance et de classe pure.
Le pare-chocs possède un angle d’approche d’environ 25 degrés, selon le choix en pneus et châssis. Associée à une plaque de protection et aux protections des phares, la version XT présente une face avant rigide et résistante pouvant supporter un choc ou une légère collision sans endommager la structure sous-jacente. Au milieu se trouve la broche de remorquage facilement accessible d’une capacité de 40 tonnes. Elle permet de sortir rapidement le véhicule d’affaire, sans même décharger la cargaison.
Scania propose la plus large gamme de plateformes moteurs du marché compatibles avec le diesel et les carburants alternatifs. Cela permet de trouver la puissance, le couple et la robustesse qui conviennent aux défis des activités. La gamme de moteurs XT comprend le moteur révolutionnaire Scania Super 13 litres offrant un niveau de performances de 560 ch amélioré, et combine les économies de carburant avec la chaîne cinématique jusqu’à 8%.
Les appels d’offres comportent de plus en plus d’exigences en matière d’émissions de CO2 sur un chantier ou un projet de construction. Ces exigences peuvent s’étendre au déploiement d’équipements (logistiques) exempts d’émissions sur le chantier. Cela signifie souvent que seuls des camions électriques sont admis. Scania possède une gamme complète de véhicules électriques. Les châssis sont modulaires et offrent une grande flexibilité. La prise de force électronique peut être utilisée pour alimenter des équipements supplémentaires non polluants. En outre, de nombreux carrossiers ont été formés par Scania pour travailler sur un e-truck.
Aux Matexpo Demo Days 2024, les clients pourront se familiariser avec le modèle, notamment le Scania G500 6×4 XT ‘The Mud Runner’. Les trois camions présents ont une suspension pneumatique et un crochet porte-conteneur. Deux des camions sont dotés du nouveau Smart Dash, le tableau de bord numérique haut de gamme de Scania, et de nombreux dispositifs de sécurité.