JACOPS, petite entreprise belge spécialisée dans les télécommunications, les chemins de fer et les techniques d’infrastructure, apprécie elle aussi les avantages offerts par nos technologies de mesure de pointe. La société familiale, qui n’avait acheté à l’époque que quelques cannes GPS, connaît aujourd’hui une véritable success story en plein cloud grâce à l’application mobile MAGNET Construct.
Depuis plus de cinquante ans déjà, JACOPS développe des solutions intégrées pour les projets les plus complexes du domaine des télécommunications, des chemins de fer et des infrastructures. L’entreprise conçoit entre autres des systèmes électrotechniques qu’elle installe ensuite le long des infrastructures routières et ferroviaires, de même que des réseaux (à fibre optique) pour les entreprises. Ces projets, qui impliquent bien souvent la pose de kilomètres de câbles selon des calculs précis, ne pourraient tout simplement pas être réalisés sans l’aide des cannes GPS achetées il y a quelques années auprès de Topcon.
En quête de cannes GPS supplémentaires pour leur entreprise en croissance, les responsables de JACOPS ont récemment frappé une fois de plus à la porte de Topcon. Plusieurs entrevues et une démonstration en direct plus tard, et la décision était prise : la société passerait sous peu commande de cinq nouvelles cannes GPS. Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Topcon ? Les carnets de terrain, qui ne doivent pas être remplacés malgré la nouvelle acquisition, sans oublier MAGNET Construct, l’application mobile de Topcon pour stations totales et solutions GNSS.
D’ordinaire, toute canne GPS s’accompagne d’un carnet de terrain individuel, mais JACOPS s’est épargné le coût de ces appareils grâce à l’utilisation de MAGNET Construct. « L’application mobile est installée sur la tablette fournie par JACOPS à chaque gestionnaire de chantier », explique Geoffrey Desmet, responsable IT au sein de l’entreprise. « Plutôt que d’investir dans des carnets de terrain à fonction unique, nous pouvons continuer à utiliser grâce à Topcon les appareils multifonctions que nous possédions déjà. »
Comment fonctionnent de telles cannes GPS sans carnet de terrain ? Rien de plus simple : JACOPS dépense chaque année une certaine somme pour une licence Magnet Construct qui peut ensuite être partagée par plusieurs utilisateurs. Ces derniers peuvent donc effectuer simultanément des mesures au moyen de leur tablette et de l’application mobile, toutes deux connectées à la canne GPS. Une fois les mesures prises et enregistrées, il suffit au géomètre de se déconnecter et le tour est joué !
Les données relatives aux mesures sont immédiatement enregistrées dans le cloud. Un argument qui a su séduire JACOPS, qui n’a donc pas hésité à choisir la solution mobile proposée par Topcon, comme en témoigne Geoffrey : « Grâce au cloud, tout le monde dispose des données correctes en temps réel et nos dessinateurs peuvent se mettre directement au travail. Nous réalisons avec MAGNET Construct de jolies économies d’argent, mais aussi de temps. »
Un utilisateur rencontre un problème ? Le service IT de JACOPS peut alors se charger lui‑même du support technique. Topcon propose en effet aux collaborateurs IT de l’entreprise de suivre la formation nécessaire à cette fin, tandis que la majorité des mises à jour de l’application se font automatiquement. Si une aide de la part de Topcon devait toutefois s’avérer indispensable, nous nous tenons bien sûr à la disposition du service informatique concerné. « JACOPS se charge en interne de son support technique, mais notre équipe IT peut aussi compter sur l’aide du service desk de Topcon pour les opérations plus complexes. Cette collaboration étroite nous permet d’intervenir rapidement en cas de souci », conclut Geoffrey.