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Volvo Trucks lance une toute nouvelle génération de poids lourds, économiques et centrés sur le conducteur

Volvo Trucks lance une toute nouvelle génération de poids lourds, économiques et centrés sur le conducteur

Volvo Trucks présente quatre nouveaux véhicules, centrés sur l’environnement du conducteur, la sécurité et la productivité. « Nous sommes vraiment fiers de cet important investissement, résolument tourné vers l’avenir. Notre objectif est d’être le meilleur partenaire commercial de nos clients, en les rendant encore plus compétitifs et en les aidant à attirer les meilleurs conducteurs sur un marché de plus en plus difficile », a déclaré Roger Alm, président, Volvo Trucks. Les quatre modèles de la gamme lourde, les Volvo FH, FH16, FM et FMX, représentent environ les deux tiers des livraisons de Volvo Trucks.

La demande croissante de transport exerce une pression sur la disponibilité de chauffeurs qualifiés dans le monde entier. En Europe, par exemple, des estimations indiquent qu’environ 20 % des emplois de conducteurs sont vacants. Afin d’aider les clients à recruter et à conserver les meilleurs conducteurs, Volvo Trucks s’est attaché à développer de nouveaux véhicules pour en faire des outils de travail plus sûrs, plus efficaces et plus attractifs pour les conducteurs qualifiés.

« Les conducteurs qui utilisent leur véhicule de manière efficace et en toute sécurité constituent un atout précieux pour toute entreprise de transport. Une conduite responsable peut aider à réduire les émissions de CO2 et les coûts de carburant, tout en contribuant à réduire les risques d’accidents, de blessures et de temps d’arrêt imprévus. Nos nouveaux véhicules aideront les conducteurs à travailler de manière encore plus sûre et productive et donneront à nos clients des arguments de poids pour attirer les meilleurs chauffeurs », poursuit Roger Alm.

Les différents modèles de nouveaux véhicules de la gamme Volvo Trucks sont disponibles avec de nombreux modèles de cabine et peuvent être optimisés pour une large gamme d’applications. Dans les véhicules de transport longue distance, la cabine est souvent la deuxième maison du conducteur. Dans les véhicules de transport régional, elle sert souvent de bureau mobile, tandis que dans le secteur des activités de chantier, les véhicules sont des outils de travail robustes et pratiques. Par conséquent, la visibilité, le confort, l’ergonomie, le niveau sonore, la maniabilité et la sécurité ont été les points centraux du développement de tous les nouveaux modèles de véhicules. L’extérieur du véhicule a également été amélioré pour mettre en avant les propriétés des nouveaux véhicules et lui offrir un superbe look.

Une toute nouvelle cabine offre plus d’espace et une visibilité améliorée pour le Volvo FM et le Volvo FMX
Les nouveaux Volvo FM et Volvo FMX disposent d’une toute nouvelle cabine, ainsi que de la majorité des fonctions de l’afficheur de leurs homologues Volvo plus grands. Leur volume intérieur a été agrandi d’un mètre cube, pour un meilleur confort et un plus grand espace de travail. Grâce aux fenêtres plus grandes, à une ligne de portière très basse et à de nouveaux rétroviseurs, la visibilité est encore meilleure.

Le volant est équipé d’une fonction de colonne de direction réglable, permettant de personnaliser la position de conduite. Le lit inférieur de la cabine couchette est placé plus haut que précédemment, offrant un confort accru et créant un espace de stockage supplémentaire sous la couchette. La cabine courte dispose d’un nouveau compartiment de stockage de 40 litres avec éclairage intérieur sur la paroi arrière. Le confort de la cabine est encore amélioré par une isolation renforcée, qui permet de protéger du froid, de la chaleur et des nuisances sonores, tandis qu’une unité de climatisation contrôlée par capteur avec filtre au charbon permet une bonne qualité de l’air dans toutes les conditions.

Tous les modèles équipés d’une toute nouvelle interface conducteur
L’espace conducteur dispose désormais d’une nouvelle interface complète dédiée aux informations et à la communication et destinée à faciliter la surveillance et la gestion de différentes fonctions, créant ainsi moins de stress et de distraction. Le display d’instruments est entièrement numérique et son écran de 12 pouces permet au conducteur de choisir facilement les informations nécessaires à tout moment. Un écran secondaire supplémentaire de 9 pouces, à portée de main du chauffeur, est disponible pour l’Infotainment, la navigation, les informations de transport et la surveillance par caméra. Les fonctions peuvent être commandées via des boutons sur le volant, par commande vocale ou via l’écran tactile et le panneau de commande de l’écran.

Des systèmes de sécurité améliorés pour éviter les accidents
La sécurité a encore été améliorée, avec des fonctions telles que les feux de route adaptatifs pour le Volvo FH et le Volvo FH16. Le système améliore la sécurité de tous les usagers de la route en désactivant automatiquement certains segments du feu de route à LED lorsque le véhicule croise un autre véhicule ou s’approche de l’arrière d’un véhicule.

La conduite est également facilitée par un régulateur d’allure et d’espacement amélioré (ACC), qui gère toutes les vitesses, jusqu’à l’arrêt du véhicule et un régulateur de vitesse en descente qui active automatiquement les freins de roue lorsqu’un effort de freinage supplémentaire est nécessaire pour maintenir une vitesse de descente constante. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l’avertisseur de collision frontale avec freinage d’urgence et le contrôle électronique de la stabilité (ESP), est désormais fourni de série sur le nouveau véhicule. Le Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d’assistance active au maintien de la trajectoire et d’assistance à la stabilité, est également disponible en option. Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les panneaux de signalisation, tels que les restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse, et les affiche sur le combiné d’instruments.

La visibilité déjà très performante peut encore être améliorée avec l’ajout d’une caméra d’angle mort côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du camion sur l’écran secondaire.

Des moteurs efficaces et des chaînes cinématiques alternatives
L’environnement et les économies sont des facteurs importants pour les entreprises de transport. Comme il sera impossible de prendre en charge tous les problèmes liés au changement climatique via une seule source d’énergie et que les différents secteurs et activités de transport nécessiteront diverses solutions, plusieurs types de chaînes cinématiques continueront à exister en parallèle dans un avenir proche.

Dans de nombreux pays, le Volvo FH et le Volvo FM sont disponibles avec un moteur au LNG conforme à la norme Euro 6, qui offre une efficacité énergétique et des performances équivalentes à celles des véhicules diesel de Volvo, mais avec un impact beaucoup plus faible sur le climat. Le moteur au gaz peut fonctionner au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 100 %, ou du gaz naturel qui réduit les émissions de CO2 de jusqu’à 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

Le nouveau Volvo FH peut également être personnalisé avec un nouveau moteur diesel Euro 6 efficace, inclus dans le pack I-Save, qui permet des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 significatives. Par exemple, dans les transports longue distance, le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save associe le nouveau moteur D13TC avec un ensemble de fonctionnalités et peut permettre des économies de carburant allant jusqu’à 7 %*.

* L’affirmation d’amélioration de la consommation de carburant est calculée en comparant les coûts de diesel et de l’AdBlue pour le moteur D13TC Euro 6 Step D avec le pack de carburant transport longue distance (I-Save) à ceux du moteur D13 eSCR Euro 6 Step D sans le pack carburant transport longue distance. Les économies de carburant effectives peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’expérience du conducteur, l’utilisation du régulateur de vitesse, les caractéristiques techniques du véhicule, la charge utile du véhicule, la topographie réelle, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

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