Volvo Trucks vient de livrer trois tracteurs FM au LNG à Waeslantnatie. Ils sont principalement utilisés pour le transport en conteneurs de produits sidérurgiques dans le port d’Anvers. « Même une entreprise relativement petite comme la nôtre peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques », dit Georges Brys, un des quatre dirigeants de la ‘nation’.
Contrairement à ce que son nom suggère, Waeslantnatie est établie sur la rive droite du port d’Anvers. Les fondateurs vivent néanmoins dans le pays de Waas. Ce que le nom n’indique pas davantage, c’est qu’il s’agit d’une jeune entreprise : elle a été fondée en 2002. « Nous travaillons comme une nation d’antan : les actionnaires coopèrent en tant que patrons de nation (‘natiebazen’) et ils prennent dès lors toutes les décisions ensemble. Et nous partageons une vision à long terme basée sur une saine gouvernance et une responsabilité sociétale de l’entreprise », explique Georges Brys, l’un des patrons.
« Dans ce cadre, nous décidons chaque année conjointement d’un investissement qui sera bénéfique pour le climat. Cette année, nous avons remplacé nos quatre tracteurs par des modèles émettant beaucoup moins de CO2. Volvo Trucks Center a fourni les nouveaux véhicules. Trois de ces tracteurs fonctionnent au LNG et le quatrième au diesel. Nous sommes actifs dans le transport d’acier et il arrive que les charges sur l’essieu arrière soient très lourdes. Dans ce cas, l’espace entre les essieux avant et arrière est un peu trop petit pour pouvoir installer un réservoir de gaz liquéfié. C’est pourquoi nous avons dû opter pour le diesel pour le quatrième tracteur », ajoute Georges Brys.
Waeslantnatie, qui compte aujourd’hui une trentaine d’employés, est active dans la logistique des produits sidérurgiques. Elle dispose au Schenkeldijk d’entrepôts adaptés aux charges lourdes ; elle offre des services dans le domaine de l’emballage et du transbordement de charges complexes et lourdes ; et elle transporte des produits sidérurgiques dans des conteneurs et des semi-remorques bâchées au sein de la zone portuaire. « Les distances que nous parcourons sont donc relativement courtes et il y a trois stations de ravitaillement en gaz naturel liquéfié dans le port. Pour notre activité, il est donc parfaitement possible d’utiliser des tracteurs au LNG », explique Georges Brys.
Après une étude comparative, Waeslantnatie a acheté des tracteurs Volvo Trucks FM 4×2. « Dans le transport de l’acier, chaque kilo compte. C’est pourquoi ils ont opté pour des FM plutôt que pour des FH, qui sont un peu plus lourds », explique Sven Braekman, account manager chez Volvo Truck Center. « Une raison supplémentaire est que les chauffeurs doivent souvent monter et descendre de leur véhicule. Avec un emmarchement plus bas, nous voulions leur offrir plus de confort », ajoute Georges Brys.
« Les chauffeurs sont d’ailleurs très satisfaits des performances des tracteurs au LNG. Les produits transportés sont lourds – certains conteneurs pèsent 30 tonnes – et les camions doivent avoir une puissance suffisante. Avec ses 460 ch, le FM au LNG répond parfaitement à cette exigence. Ce qui est également important, c’est que les chauffeurs étaient impatients de conduire ces véhicules : ils se sentent eux aussi concernés par le problème climatique », poursuit-il.
« Avec cet achat, nous voulons également faire passer un message : les petites et moyennes entreprises peuvent elles aussi contribuer aux objectifs climatiques. Pour Waeslantnatie, les nouveaux tracteurs s’inscrivent dans cette philosophie, tout comme notre décision de transporter davantage de conteneurs par barge au sein du port », conclut Georges Brys.