Volvo Trucks livre un Volvo FE Electric à Weerts Supply Chain (WSC), une filiale du groupe Weerts, marquant ainsi une nouvelle étape dans la réduction de leur empreinte écologique. Ce nouveau véhicule sera initialement utilisé pour la distribution d’appareils électriques ménagers dans les régions autour de Tongres, Limbourg et Liège.
Weerts Supply Chain souhaitait optimiser son empreinte écologique et a donc engagé des discussions avec Volvo Trucks l’année dernière pour explorer l’intégration de véhicules électriques dans ses activités. Avec ce Volvo FE Electric, WSC peut réduire ses émissions de CO2 de 49 tonnes par an par véhicule, par rapport à un camion similaire avec moteur à combustion.
‘’Notre engagement pour un transport durable ne s’arrête pas ici. Le lancement de ce camion électrique est seulement l’une de nos nombreuses initiatives, comme l’utilisation du HVO100, un carburant alternatif renouvelable pour le reste de notre flotte’’, déclare Didier Weerts, PDG de Weerts Supply Chain.
Le nouveau Volvo FE Electric peut parcourir jusqu’à 350 km, selon le type de trajet, avec une capacité de transport de 20 palettes, un plancher de 8 mètres de long et une charge utile de 8 tonnes. Il faut en moyenne 5 à 6 heures pour charger complètement le véhicule à l’aide de la borne de recharge murale Volvo sur le site de WSC. Cela représente un atout majeur pour WSC, car cela permet de ne pas dépendre des infrastructures publiques externes.
François Gerardy, Responsable Transport, ajoute : ‘’Les réactions des clients sont très positives. Ils apprécient le fait que Weerts Supply Chain investisse dans des solutions de transport respectueuses de l’environnement qui améliorent leur qualité de vie. Nous sommes fiers de pouvoir offrir une solution qui combine efficacité et respect de l’environnement.’’
Volvo Trucks s’est fixé pour objectif de vendre d’ici 2030 la moitié de ses nouveaux camions avec une motorisation électrique ou à pile à combustible. La transition vers les véhicules électriques est menée par l’Europe et l’Amérique du Nord, où les objectifs sont encore plus ambitieux. En Europe, le pourcentage cible est actuellement fixé à environ 70 % pour tous les nouveaux camions vendus d’ici 2030.