Dernier élément du gros œuvre, la mise en place du toit est une étape importante dans tout projet de construction. Pour un certain nombre de projets parmi les plus importants de notre pays, cette tâche est confiée à Zolderse Dakprojecten. La société s’appuie pour cela sur quelque 25 camionnettes Master de Renault Trucks, dont 5 sont aujourd’hui remplacées par des exemplaires flambants neufs. Le résultat d’un produit qui donne entière satisfaction et d’une collaboration fluide avec Renault Trucks Bielen à Heusden-Zolder.
Le nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles, le bâtiment portuaire d’Anvers, le centre logistique de Nike à Laakdal, le toit du Waasland Shoppingcenter, … autant de projets impressionnants pour lesquels le placement ou la rénovation du toit a été confié à Zolderse Dakprojecten. « Nous faisons partie du top 3 de notre secteur en Belgique. Lorsqu’une grande entreprise de construction lance un projet, il y a de grandes chances qu’elle pense d’abord à nous lorsqu’il s’agit du toit », déclare Bart Verjans, responsable de l’administration, de l’IT et des RH de la société.
Sur les trente années au cours desquelles l’entreprise familiale limbourgeoise est passée d’une entreprise de toiture pour des projets privés à l’acteur majeur qu’elle est aujourd’hui, le Renault Trucks Master a joué un rôle important. « Nous sommes particulièrement satisfaits de notre parc de camionnettes qui est entièrement composé de Master avec 25 exemplaires. En 2017, nous avons lancé un appel d’offres pour tester le marché, mais le Master s’est toujours avéré être le bon choix pour nous, en termes de qualité, de performances et de TCO. Avec les cinq nouvelles camionnettes Renault Trucks Master que nous avons choisies aujourd’hui, nous confirmons notre confiance », indique B. Verjans. « Elles s’améliorent aussi à chaque fois. Les progrès en termes de consommation, de confort et de durabilité des nouveaux véhicules sont remarquables par rapport aux premiers modèles. »
Le réseau est un autre facteur tout aussi déterminant dans le choix de Zolderse Dakprojecten pour Renault Trucks. « Toutes nos camionnettes sont fournies par Renault Trucks Bielen, un partenaire sur lequel nous pouvons compter en toutes circonstances. Tout comme nous, il s’agit d’une société familiale avec une taille parfaite : suffisamment grande pour gérer chaque projet et offrir un service professionnel, mais pas trop grande de manière à ne pas se perdre dans des procédures et une structure d’entreprise compliquée. Et surtout : ils participent à notre réflexion et ne se cachent pas derrière des procédures. Lorsque nous avons besoin de quelque chose, c’est résolu en un rien de temps. La proximité physique constitue aussi un atout : passer par l’atelier en vitesse avant de se rendre sur un chantier ne constitue jamais un problème. Et si on ne trouve pas la solution de suite, le Garage Bielen se charge de fournir un véhicule de remplacement afin de ne pas interrompre nos activités », affirme B. Verjans qui crie sa confiance en Bielen sur tous les toits.
Zolderse Dakprojecten emploie une centaine d’ouvriers qui prennent la route tous les jours en Renault Trucks Master pour se rendre sur un chantier, en plus de 100 à 150 sous-traitants mobilisés. La société dispose de versions simple et double cabine qui peuvent transporter trois ou six personnes simultanément en plus du matériel dont ils ont besoin. Jusqu’il y a peu en tout cas … « Avec la crise du coronavirus, nous avons confié l’application des règles de distanciation sociale pour nos collaborateurs au Garage Bielen. Ce dernier a réalisé, dans les règles de l’art, le compartimentage de l’espace passagers avec du plexiglas. De ce fait, chaque Master peut désormais transporter deux ou quatre personnes en toute sécurité. Nous louons des véhicules supplémentaires pour amener tout le monde à destination. »
Le Renault Master a-t-il gagné une place permanente dans le parc de Zolderse Dakprojecten ? « Aussi longtemps que les prix restent compétitifs et que nous pouvons compter sur l’expertise de Renault Trucks Bielen, l’alternative devra être sacrément bonne pour nous faire douter », conclut B. Verjans.