Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
BESIX Group acquiert T.F.C. et ACB par le biais de sa filiale belge BESIX Unitec

BESIX Group acquiert T.F.C. et ACB par le biais de sa filiale belge BESIX Unitec

Le 14 décembre 2023, BESIX Group a finalisé l’acquisition de T.F.C. sa et d’ACB sa par le biais de sa filiale belge BESIX Unitec. T.F.C. sa et ACB sa font partie du Groupe T.F.C. Leurs activités se poursuivront sous les noms de BESIX Reditec et BESIX Soltec.

Ces dernières années, BESIX Unitec s’est imposée en tant qu’acteur de premier plan dans l’installation et l’entretien de réseaux d’énergie et de données, et notamment des réseaux de fibres optiques en Flandre. L’entreprise est aussi active depuis longtemps sur le marché wallon, principalement pour des clients nationaux tels qu’Elia et Proximus. Depuis un peu plus d’un an, BESIX Unitec a également conclu des contrats d’ampleur régionale avec l’opérateur de télécom VOO pour le renforcement des réseaux coaxiaux existants et avec SOFICO, pour l’installation de réseaux de fibres optiques. Pour faciliter cette expansion dans le sud du pays, BESIX Unitec a décidé de renforcer sa présence commerciale et opérationnelle dans la région. En acquérant T.F.C., BESIX Unitec bénéficie désormais d’un ancrage local et de ressources supplémentaires.

Le Groupe T.F.C. est un acteur établi sur le marché wallon des utilitaires et est idéalement situé près de Namur, où il possède, outre des bureaux et des espaces extérieurs, un vaste entrepôt de 1.600 m² et un accès à la Sambre. Le carnet de commandes actuel de T.F.C. comprend des accords-cadres avec des entreprises opérant en Wallonie, telles que le gestionnaire du réseau de distribution wallon ORES, la société wallonne de distribution d’eau SWDE et l’opérateur de télécommunications Proximus. Ces accords restent en vigueur après l’acquisition et constituent une belle addition au portefeuille de BESIX Unitec.

David Fobelets, qui était propriétaire de T.F.C., continuera à diriger l’entreprise opérationnellement et développera les activités en collaboration avec Denis Moïse. Parallèlement à son rôle en tant que Business Line Manager de la Wallonie chez BESIX Unitec, Denis Moïse assumera la fonction d’administrateur délégué de BESIX Reditec à partir du 1er janvier 2024. Cela garantit une continuité maximale. Les 25 collaborateurs permanents de T.F.C. conservent tous leur emploi.

David Fobelets : « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir la croissance de BESIX Unitec sur le marché wallon. Combiner notre équipe de techniciens certifiés avec la longue expérience de BESIX Unitec est idéal pour continuer à croître ensemble dans la région. »

Annick Martin, Managing Director de BESIX Unitec : « Ces dernières années, nous avons établi une position forte sur le marché des réseaux d’énergie et de données en Flandre. Avec l’acquisition de T.F.C., BESIX Unitec est désormais mieux à même de répondre à l’essor du marché des services d’intérêt public et au déploiement croissant des réseaux de données en Wallonie. Nous nous réjouissons déjà de cette expansion et souhaitons la bienvenue aux collaborateurs de T.F.C. sa et d’ACB sa dans notre groupe. »

Jean Polet, Président du Conseil d’administration de BESIX Unitec : « L’acquisition des activités de T.F.C. est une étape logique dans la stratégie de diversification de BESIX Group qui, par le biais de BESIX Unitec, nous a permis d’acquérir une position solide sur le marché de l’installation et de la maintenance de réseaux d’énergie et de données. Acteur incontournable en Wallonie, T.F.C. apportera un poids supplémentaire à BESIX Unitec pour développer ses activités dans le sud de la Belgique. »

T.F.C. sa existe depuis 1996 et a enregistré un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2022.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?